Chauffages électriques Vitoplanar

Pratiquement aucun autre système de chauffage ne convient aussi bien au chauffage décentralisé qu'un système de chauffage électrique. Qu'il s'agisse d'un système de chauffage direct tel qu'un appareil à feu rapide ou d'un système de chauffage radiant tel qu'un radiateur infrarouge, un système de chauffage électrique peut être installé presque partout en plus d'un système de chauffage existant. Parce que les radiateurs électriques sont disponibles dans de nombreuses plages de puissance, formes et couleurs. De plus, ils peuvent être mis en service très rapidement, sont faciles à installer et ne nécessitent pas de planification fastidieuse et coûteuse.

Comment fonctionne le chauffage électrique

La chaleur produite par l'électricité est produite lorsque le courant électrique circule à travers un conducteur à résistance (le composant de la résistance chauffante est aussi appelé conducteur chauffant ou résistance chauffante), de sorte que le conducteur chauffe. Le terme " chauffage par résistance " fait référence au chauffage électrique. Ils chauffent le bâtiment à l'électricité. Aucune source d'énergie supplémentaire n'est nécessaire. En combinaison avec des panneaux photovoltaïques, ce type de chauffage est respectueux de l'environnement.

Les appareils de chauffage direct dégagent de la chaleur directement dans la pièce

Les appareils de chauffage électriques tels que les aérothermes, les radiateurs rayonnants, les convecteurs muraux et les radiateurs infrarouges font partie de la catégorie des appareils de chauffage direct. Comme leur nom l'indique, ces unités émettent l'énergie thermique produite directement dans la pièce. Là aussi, il y a une différence : par exemple, un ventilo-convecteur agit comme un sèche-cheveux et utilise l'air comme fluide caloporteur.

Le transfert de chaleur avec le chauffage infrarouge est très différent. Il ne chauffe pas principalement l'air, mais lui-même et les objets qui l'entourent. Ces derniers transfèrent ensuite l'énergie thermique à la pièce sous forme de rayonnement. La chaleur rayonnante est ressentie par beaucoup de gens comme agréable parce qu'elle ressemble beaucoup au rayonnement solaire.

La photo montre une pièce moderne avec un convecteur mural comme chauffage électrique.

Les convecteurs emmagasinent la chaleur sur une plus longue période de temps.

Le chauffage électrique est également possible à partir de l'énergie stockée. Le support de stockage est d'abord chauffé à l'électricité, puis distribué tout au long de la journée dans la salle d'installation. Contrairement au chauffage direct, un tel système de chauffage émet toujours de la chaleur, même lorsqu'il n'est plus chargé d'électricité.

Chauffage électrique pour montage mural

Les appareils de chauffage direct tels que les radiateurs infrarouges Viessmann et les convecteurs muraux peuvent être installés partout rapidement et facilement. Ils conviennent aussi bien à la salle de bains qu'aux endroits moins fréquentés, comme les garages ou les vérandas. Grâce à leur faible profondeur d'installation et leur puissance élevée, ils restent toujours discrets.

Les radiateurs électriques à miroir (panneaux infrarouges) ont une particularité. Leur surface en verre poli n'est pas seulement agréable à l'œil : tout comme un miroir normal, ces radiateurs électriques donnent également l'impression que la pièce est plus grande.

Une cuisine moderne en stratifié peut également être équipée d'un chauffage électrique.

Appareils de chauffage électrique pour installation au sol

Il n'est pas nécessaire d'installer un chauffage électrique au mur. Le chauffage central et décentralisé des pièces peut également être réalisé par le bas, même invisiblement. Ceci est rendu possible grâce à des tapis chauffants électriques adaptés aux parquets, sols stratifiés et carreaux de céramique. Les tapis chauffants Viessmann se caractérisent par une hauteur totale de seulement 1,3 millimètre (Vitoplanar EF3) et peuvent être installés facilement sous le revêtement de sol. Si, par exemple, la chape n'est pas remplacée dans le cadre d'un projet de modernisation, de tels tapis sont la solution idéale.

Possibilités d'application flexibles

Dans les maisons basses et passives nouvellement construites, les besoins en énergie pour le chauffage sont extrêmement faibles. Cependant, il existe également des pièces d'habitation où l'installation de radiateurs Vitoplanar est recommandée. Par exemple, pour chauffer rapidement le sol carrelé dans la salle de bains et la cuisine.

Dans le cadre du processus de modernisation, les produits Vitoplanar offrent des possibilités d'application flexibles. Outre les tapis de sol électriques à poser sur la chape et sous les sols stratifiés, les parquets et les carrelages, la gamme complète Viessmann comprend également des radiateurs infrarouges avec service pas à pas pour le montage mural et au plafond.

Différentes surfaces

Différentes surfaces sont adaptées à l'application respective. La surface de rayonnement peut être peinte au choix en couleur RAL ou être livrée avec une façade en verre blanc. Des radiateurs infrarouges à surface réfléchissante sont également disponibles dans la salle de bains ou dans le couloir. Il va sans dire que tous les appareils peuvent fonctionner avec de l'électricité produite de manière durable, qui est désormais disponible partout.