Acheter un chauffage électrique - Conseils utiles

Les besoins de chauffage des nouvelles constructions et des bâtiments réhabilités sur le plan énergétique sont extrêmement faibles. Dans bon nombre de cas, ces besoins sont couverts par un chauffage électrique. Pour que le fonctionnement d’un tel chauffage reste économique, les personnes intéressées doivent respecter quelques points lors de l’achat d’un chauffage électrique. Une réflexion plus approfondie est également nécessaire lorsque le chauffage électrique doit servir d'appoint au système de chauffage existant. Outre la vaste gamme de produits, il existe également d'autres facteurs qui influencent considérablement la rentabilité. Enfin, il est possible d'améliorer le bilan écologique avec un tarif électrique adapté. 


Différents modèles pour différentes applications

L’une des nombreuses particularités des chauffages électriques réside dans la variété de leur modèles. Il existe donc un modèle adapté pour chaque pièce, chaque besoin et pour tous les goûts. Par exemple, si vous avez besoin de chaleur le plus rapidement possible, un convecteur vous sera conseillé. En revanche, si la pièce doit être chauffée pendant une plus longue période à une température agréable, les radiateurs classiques tels qu’un chauffage infrarouge sont le choix de prédilection.

Acheter un chauffage infrarouge

Les chauffages infrarouges comptent parmi les chauffages directs et transforment l'énergie électrique directement en énergie thermique. Ils n’utilisent pas l'air ambiant comme caloporteur, mais leur propre corps ainsi que les objets environnants. Leurs rayons procurent une sensation très agréable à de nombreuses personnes, c’est pourquoi ils sont également utilisés à des fins médicales. Les rayons infrarouges peuvent également servir à chauffer.

Celui qui souhaite acheter un chauffage infrarouge dispose actuellement d’un vaste choix. Les appareils sont en effet disponibles dans différentes plages de puissance et différentes finitions. Le chauffage infrarouge blanc convient aux adeptes d’un style plus classique alors qu’un chauffage infrarouge avec surface réfléchissante sera davantage apprécié par des personnes voulant combiner fonctionnalité et design. Outre leur fonction de chauffage, il rend la pièce visuellement plus grande. Pour plus d’informations sur ce type de chauffage, reportez-vous à la page Chauffage infrarouge.

Acheter un convecteur

Les convecteurs sont maniables et peuvent être installés partout. Ils chauffent l'air ambiant de manière rapide et régulière. La production de chaleur est quasi immédiate. À l'achat d’un convecteur, vous devez vérifier que celui-ci dispose d’une protection contre la surchauffe. D'autres fonctions telles que la protection antigel ou le mode minuterie permettent d'améliorer aussi bien la sécurité que le confort d’utilisation. Pour plus d’informations sur ce type de chauffage, reportez-vous à la page Convecteur mural.

La photo illustre un radiateur avec une surface polie pour symboliser l'achat d’un chauffage électrique.

Facilité de montage grâce au système Plug & Play

L'achat d’un chauffage infrarouge Viessmann présente de nombreux avantages : outre la variété de modèles et les plages de puissance déjà mentionnées, les radiateurs peuvent être installés rapidement et simplement. Grâce au système Plug & Play, quelques gestes suffisent à établir la connexion entre les panneaux infrarouges et le récepteur radio. De plus, les chauffages directs électriques offrent l'avantage de ne nécessiter quasi aucun entretien.

Rentabilité à l'achat de chauffages électriques

Que vous souhaitiez acheter un radiateur infrarouge ou prévoyiez d’utiliser un radiateur soufflant : plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour que les appareils fonctionnent de manière économique. Cela inclut notamment la qualité énergétique du bâtiment, la durée d’utilisation des appareils électriques et la puissance de chauffe.

Les bâtiments doivent avoir un besoin de chaleur minimal

Pour que l’utilisation d'un chauffage électrique reste économique à long terme, le bâtiment à chauffer doit être bien isolé. C’est le cas dans les nouvelles constructions et les bâtiments réhabilités sur le plan énergétique.

En complément d'un chauffage existant

Les chauffages électriques donnent leur pleine mesure lorsqu’ils sont utilisés comme chauffage d'appoint ou dans des bâtiments avec un faible besoin de chaleur. Ils sont faciles à mettre en service et diffusent rapidement la chaleur souhaitée dans la pièce. En tant que générateurs de chaleur uniques, ils conviennent uniquement dans des maisons très bien isolées.

Acheter des radiateurs électriques adaptés

Un radiateur surdimensionné prend inutilement de la place. Inversement, un radiateur trop petit a besoin de plus de temps pour chauffer la pièce à la température souhaitée. Comme les appareils sont disponibles dans différentes plages de puissance, il est conseillé de choisir un radiateur électrique parfaitement adapté en termes de taille mais également de puissance de chauffe. Pour trouver un radiateur adapté à votre utilisation et à vos besoins, nous vous recommandons de réaliser une étude thermique. Nous serions ravis de vous aider à choisir le bon système de chauffage.

Une installation solaire pour symboliser l’utilisation de l'électricité verte et l’achat d’un chauffage électrique.

Choisissez un plan de tarification écologique à l'achat d’un chauffage électrique

Toute personne désireuse d’acheter un chauffage électrique et de réduire ainsi la charge environnementale peut bénéficier d'un tarif pour l'électricité durable. Celle-ci ne provient pas de centrales classiques et respecte parfaitement l’environnement.