Chauffages infrarouges Vitoplanar

Les chauffages infrarouges de Viessmann permettent de chauffer les pièces d'habitation de manière très agréable. Les radiateurs infrarouges utilisent le principe de la chaleur rayonnante. Autrement dit, l'air ambiant n’est pas chauffé mais la chaleur est réfléchie par les objets et les murs irradiés. La chaleur rayonnante, très semblable aux rayons du soleil, est ressentie par de nombreuses personnes comme extrêmement agréable.

Les chauffages infrarouges sont également adaptés aux personnes allergiques car ils ne soulèvent pas de poussière pendant leur utilisation. Ils procurent une chaleur uniforme des pieds à la tête. Il en existe de nombreuses formes et dans de nombreuses plages de puissance. De plus, ils sont proposés à un prix attractif et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.   

La figure illustre le chauffage infrarouge Vitoplanar EI3.

Des radiateurs infrarouges comme chauffage à ondes de chaleur

Les rayons infrarouges sont des ondes électromagnétiques. Ils se déplacent dans une zone spectrale où la lumière est invisible pour l’oeil humain. Les rayons sont absolument sans danger pour l’homme. Au contraire : ils sont utilisés de façon ciblée dans des applications médicales et thérapeutiques. L’exemple le plus connu est celui des lampes infrarouges. Celles-ci émettent un rayonnement thermique vers un corps de façon localisée. Selon l’intensité, le rayonnement infrarouge pénètre jusqu’à plusieurs millimètres sous la peau et soulagent la douleur. Les radiateurs infrarouges de grandes dimensions fonctionnent autrement. Ils ne distribuent pas la chaleur de manière ponctuelle, mais uniforme dans la pièce irradiée.

Les radiateurs infrarouges réchauffent tous les corps présents dans la pièce

Le chauffage infrarouge ne se différencie pas seulement des lampes infrarouges. Il fonctionne aussi différemment d’un radiateur classique. L'énergie thermique qu’il produit ne réchauffe pas l'air ambiant, mais les objets fixes et mobiles irradiés. Ceux-ci absorbent une partie de la chaleur puis libèrent la chaleur restante dans la pièce.

La quantité de chaleur absorbée et réfléchie dépend en grande partie de l’objet irradié. Par exemple, le corps humain absorbe davantage de chaleur qu’un objet rigide comme une étagère. Celui-ci émet donc davantage de chaleur et donne la sensation que la zone irradiée est plus chaude. Lorsque l'air ambiant passe sur des corps déjà chauffés, celui-ci se réchauffe également. C’est pourquoi les chauffages infrarouges sont considérés comme un chauffage à ondes de chaleur.

Adapté aux personnes allergiques et polyvalent

Un chauffage infrarouge peut être utilisé comme plafond chauffant, comme chauffage dans la salle de bains ou simplement comme chauffage mural dans n’importe quelle pièce. Comme la chaleur d’un tel chauffage ne monte pas de bas en haut mais est réfléchie par les objets irradiés, il n’y a pas de soulèvements de poussière. Le chauffage infrarouge constitue donc la solution idéale pour les personnes allergiques. L’humidité de l'air est conservée, ce qui évite d'assécher la muqueuse.

De plus, un chauffage infrarouge empêche le phénomène « pieds froids, tête chaude » qui est souvent associé à la convection. La convection implique le transport de la chaleur par mouvements d'air. L’air chaud remonte en permanence et chasse la masse d'air plus froide. Cette dernière retombe au sol et crée un flux d'air permanent. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous à la page Éléments chauffants muraux. Important à savoir : l’effet chauffant d’un chauffage infrarouge dans une pièce vide est moins important que dans une pièce comptant de nombreux corps de résonance, autrement dit des objets qui absorbent d'abord la chaleur puis la diffusent.

Un chauffage infrarouge Vitoplanar combinant un miroir et un chauffage dans un seul appareil.

Résumé des avantages du chauffage infrarouge

Plusieurs arguments en faveur de l’achat d’un chauffage infrarouge ont déjà été mentionnés. Mais la liste des avantages d’un chauffage infrarouge est encore longue : Le chauffage infrarouge réduit l’humidité sur les parois, ce qui minimise le risque de formation de moisissures. De plus, son prix est attractif, ce qui en fait un chauffage d'appoint optimal.

Une grande variété de modèles facilitant l’utilisation

Un avantage indéniable des radiateurs infrarouges est leur flexibilité très élevée que permet la grande variété de modèles. Il existe des chauffages infrarouges dans différentes formes, tailles et plages de puissance. Le design, en particulier la surface, est conçu de façon à combiner la fonctionnalité et l’esthétique de manière optimale. Alors que les plafonds chauffants infrarouges sont utilisés principalement dans les pièces de vie où les radiateurs muraux ne sont pas très esthétiques, on retrouve essentiellement des radiateurs infrarouges avec une surface hautement polie dans les salles de bain. Au premier abord, les « chauffages miroirs » ressemblent à des miroirs classiques, mais chauffent la pièce comme un chauffage de surface électrique. De plus, le porte-serviettes (accessoire) permet de déposer facilement une serviette. Les nombreuses tailles et plages de puissance permettent également une émission de chaleur ciblée. Plusieurs radiateurs infrarouges de petite taille garantissent une répartition idéale de la chaleur dans la pièce.

Une acquisition rentable

Le prix d'achat relativement bon marché du chauffage infrarouge séduit aussi bien les maîtres d’ouvrage que les rénovateurs. Mais la facilité et la rapidité d’installation, de même que la technique quasi sans entretien, sont également des facteurs qui plaident en faveur de ce type de chauffage. Un chauffage infrarouge commandé par thermostat garantit une émission de chaleur confortable ainsi qu'un fonctionnement économique. Vous trouverez d’autres avantages ainsi que des conseils concernant un fonctionnement économique dans notre rubrique Conseils sur le chauffage électrique.