Élément chauffant mural Vitoplanar

Un élément chauffant mural fonctionne indépendamment du système de chauffage existant et peut facilement être suspendu à côté d'autres radiateurs existants. Ensemble, ils peuvent chauffer la pièce à la température souhaitée de façon rapide et économique. Grâce à son aspect discret, l’élément chauffant s’intègre facilement dans le design existant sans se faire remarquer. Dans les pièces rarement utilisées, l'élément chauffant mural peut aussi être utilisé comme générateur de chaleur unique. Cela inclut notamment les caves, les ateliers, les vérandas et les garages.

Même les chambres d'amis qui ne disposent pas de leur propre radiateur peuvent être équipées efficacement d'un élément chauffant mural. En cas de besoin, celui-ci fournit la chaleur requise en un minimum de temps. Une connexion coûteuse à l’installation de chauffage centrale n’est donc plus nécessaire.

La photo illustre l'élément chauffant mural Vitoplanar EC4 dans une pièce moderne

Les éléments chauffants muraux utilisent le principe de fonctionnement de la convection

Un élément chauffant mural est conçu pour chauffer rapidement des pièces. Il applique la loi physique de la circulation d'air thermique en utilisant l'air ambiant comme caloporteur. Concrètement, l'air ambiant est aspiré et chauffé à l’intérieur de l'élément chauffant. Il est ensuite diffusé dans la pièce au moyen d’une grille de sortie d'air de forme spéciale. L'air chaud monte dans la pièce, attire l'air froid et diffuse progressivement l'énergie thermique stockée dans la pièce. Une fois refroidi, l'air retombe. Il en résulte un circuit de circulation permanent. Un élément chauffant se distingue ainsi d'un chauffage infrarouge qui applique le principe de la chaleur rayonnante. Pour savoir en quoi consiste la chaleur rayonnante, reportez-vous à la page Chauffage infrarouge Vitoplanar.

Domaines d'application des éléments chauffants muraux

Les éléments chauffants sont souvent utilisés dans les pièces d’habitation. Ils y font office de chauffage d'appoint les jours où il fait très froid ou à la mi-saison lorsqu’il ne vaut pas encore la peine d'utiliser le chauffage central. Dans les pièces rarement utilisées telles que les chambres d’invités, qui ne disposent pas de radiateur, les éléments chauffants peuvent servir de générateur de chaleur principal.

Les éléments chauffants comme protection antigel

Un élément chauffant ne doit pas nécessairement servir au chauffage. Dans les pièces rarement utilisées comme les caves, les ateliers, les vérandas et les garages, il peut également jouer le rôle d'antigel. Les appareils disposent d’un capteur de température. Lorsque la température descend sous un point préalablement défini, l'élément chauffant s’enclenche automatiquement et protège la pièce contre les dommages onéreux occasionnés par le gel.


La rentabilité des éléments chauffants

Le fonctionnement économique d’un élément chauffant dépend de nombreux facteurs. Son mode de fonctionnement est un facteur essentiel.

En règle générale :

  • Le fonctionnement monovalent (en tant que chauffage intégral) est utile pour les pièces rarement utilisées. Dans de tels cas, un raccordement au chauffage central peut ne pas être rentable.
  • Pour les espaces de vie, un fonctionnement bivalent, c.-à-d. en combinaison avec les radiateurs disponibles, est le plus économique. L'élément chauffant, combiné aux autres radiateurs, permet alors de chauffer rapidement la pièce à la température souhaitée.
Un collaborateur Viessmann et un conseiller spécialisé aident à déterminer l'élément chauffant adapté

Acheter un élément chauffant adapté

Les éléments chauffants muraux sont disponibles dans de nombreuses tailles et plages de puissance. Avant toute chose, la puissance doit absolument correspondre au besoin de chaleur. En effet, un radiateur surdimensionné prend inutilement de la place. Inversement, lorsque la puissance de chauffe est trop faible, il faut longtemps pour que la température soit atteinte. Dans le pire des cas, il en résulte des pertes de confort voire des dommages occasionnés au bâtiment par le froid. La puissance de chauffe requise pour le lieu d’utilisation peut être rapidement déterminée par un chauffagiste.