Conseils sur le chauffage électrique

L'achat d’un nouveau chauffage est souvent source d'attentes et d’incertitudes. Le chauffage électrique ne déroge pas à la règle. Beaucoup de personnes se demandent si l’utilisation d'un tel chauffage est encore pertinente pour l’avenir car d’autres systèmes de chauffage, comme les chauffages au gaz et au fioul, continuent de dominer le marché du chauffage. D'autres s’intéressent aux répercussions immédiates, telles que les coûts d'acquisition et de consommation, et souhaitent savoir comment déterminer eux-mêmes leur consommation d'électricité. Il existe également des consommateurs désireux d’acheter le chauffage électrique "idéal".

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement d'un chauffage électrique. Vous découvrirez également pourquoi la technique de régulation joue un rôle important dans la rentabilité. 

La photo dans la rubrique Conseils sur le chauffage électrique illustre une maison bien isolée dont le besoin de chaleur est faible.

Est-il possible de chauffer à peu de frais avec de l'électricité ?

Il est impossible de répondre de manière globale à la question de savoir s’il est possible ou non de chauffer à peu de frais avec de l'électricité. En effet, cela dépend en grande partie de la manière et de l’endroit où le chauffage électrique est utilisé. S’il est utilisé par exemple comme chauffage de transition dans une pièce peu occupée, il sera beaucoup plus avantageux que si le chauffage existant chauffait la même pièce. L’utilisation dans une maison très bien isolée avec un faible besoin de chaleur est également rentable.

L’utilisation d'un chauffage électrique est-elle pertinente pour l'avenir ?

La part des énergies renouvelables dans les secteurs de l'électricité, de la chaleur et des transports ne cesse de croître depuis plusieurs années. Le secteur de l'électricité a enregistré la plus forte croissance. Concrètement, cela signifie qu’une quantité de plus en plus grande d'électricité est issue des parcs éoliens, des installations photovoltaïques et de biomasse, ainsi que des centrales hydroélectriques et géothermiques. Cette électricité durable peut être utilisée de multiples façons, notamment dans des systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur et le chauffage électrique.

À combien s'élève la consommation d’électricité d’un chauffage électrique ?

Le niveau de la consommation d'électricité d’un chauffage électrique peut être déterminé rapidement à l'aide de sa puissance nominale. Un appareil d'une puissance nominale de 1000 watts consomme 1 kilowatt par heure. Et donc 2 kilowatts par heure pour une puissance de 2000 watts. Pour calculer les coûts énergétiques en euros, il faut disposer de la puissance nominale et de la durée de fonctionnement mais également du coût par kWh. Lorsque ces trois facteurs sont réunis, les coûts peuvent être déterminés de la façon suivante :

Coûts énergétiques = puissance nominale (watts) x durée (heures) x coûts d'électricité (kWh)
 

Exemple de calcul

Un chauffage infrarouge d'une puissance nominale de 2000 watts, soit 2 kWh, fonctionne 3 heures par jour. L'électricité achetée coûte 25 cents par kilowatt-heure. Pour calculer les coûts par jour, il suffit de multiplier les trois chiffres mentionnés.

2 kWh x 3 heures x 25 cents = 150 cents = 1,5 euro par jour

Un chauffage miroir pour symboliser les conseils sur le chauffage électrique.

Quel est le chauffage électrique idéal ?

Il est impossible de répondre de manière générale à la question de l'appareil idéal car il existe des chauffages électriques dans différents modèles et niveaux de puissance. La question devrait plutôt être la suivante : Quel chauffage électrique de la catégorie X est idéal pour une utilisation dans la catégorie Y ? En d'autres termes, un appareil de chauffage rapide peut ne pas être le chauffage électrique idéal s’il est utilisé dans une pièce où de la chaleur est requise pendant une longue période. Dans ce cas-ci, un chauffage infrarouge est la meilleure option. Celui-ci chauffe d'abord les objets et les murs environnants afin qu’ils diffusent ensuite la chaleur. Il en va autrement lorsque l’on recherche une solution rapide et pratique pour un WC invité qui est rarement utilisé. Dans ce cas-ci, l'appareil de chauffage rapide est le choix de prédilection.

Chauffer avec un chauffage électrique de manière économique : est-ce possible ?

Tous les chauffages électriques de Viessmann transforment presque intégralement l’énergie électrique en énergie thermique. Le rendement élevé garantit certes des coûts de chauffage réduits mais la réalisation d'économies avec un chauffage électrique va au-delà de la gestion des appareils. Pour chauffer de manière économique avec un chauffage électrique, vous devez :

  • utiliser l'appareil adapté à chaque application
  • utiliser une technique de régulation intelligente pour votre chauffage électrique
  • produire vous-même de l'électricité, par exemple à l’aide d’une installation photovoltaïque