Se chauffer avec la chaleur issue de l’air et de la terre – indépendamment des combustibles fossiles

Une pompe à chaleur permet d’exploiter l’énergie de la nature de manière particulièrement efficace et respectueuse de l’environnement : de la chaleur est extraite de l’air ambiant, de la terre ou de la nappe phréatique au moyen d’un système d’échangeur de chaleur et amenée à un niveau de température utilisable pour le chauffage dans un circuit de pompe à chaleur. Vous exploitez ainsi l’énergie gratuite de la nature et vous vous rendez moins dépendant du fioul ou du gaz. Votre investissement s’amortit en seulement quelques années.

Efficientes et confortables

Les pompes à chaleur Viessmann sont si efficientes qu’elles assurent, tout au long de l’année, une chaleur confortable. En été, le système peut servir également à rafraîchir les pièces d'habitation moyennant quelques simples adaptations.

Ventilation de l’habitation avec récupération de chaleur

Un échange d'air régulé permet également d'améliorer la qualité de vie et de travail dans des espaces fermés. La ventilation contrôlée de l'habitation garantit un climat ambiant agréable, réduit les déperditions par ventilation et diminue les coûts de chauffage : les appareils de ventilation récupèrent jusqu’à 98 pour cent de la chaleur contenue dans l’air extrait des pièces et réchauffent en même temps l’air frais pénétrant. La combinaison avec une pompe à chaleur Vitocal permet d’obtenir un système de climatisation complet pour les maisons basse énergie, passives et Energieplus.


Présentation de la pompe à chaleur avec système photovoltaïque

Utilisation avec différentes sources d’énergie

Les exemples suivants illustrent la manière dont vous pouvez exploiter la chaleur issue de l'air et de la terre à l'aide d'une technique moderne pour réduire les coûts énergétiques et préserver les précieuses ressources.

Pompe à chaleur pour exploiter la chaleur issue de la terre (capteur)

Chaleur issue de la terre (capteur)

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Pompe à chaleur pour exploiter la chaleur issue de la terre (sonde)

Chaleur issue de la terre (sonde)

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Pompe à chaleur pour exploiter la chaleur issue de la terre, de l’air et du soleil (accumulateur de glace)

Chaleur issue de la terre, de l’air et du soleil (accumulateur de glace)

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Accumulateur de glace
[3] Absorbeur d'énergie solaire/d'air

Pompe à chaleur pour exploiter la chaleur issue de l’air

Chaleur issue de l'air

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Pompe à chaleur pour exploiter la chaleur issue de la nappe phréatique

Chaleur issue de la nappe phréatique

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Profitez de ces avantages

  • L’air ambiant, la terre ou la nappe phréatique fournissent de la chaleur gratuitement à domicile – une pompe à chaleur permet d’exploiter efficacement cette énergie
  • Une pompe à chaleur permet d’être indépendant du fioul ou du gaz
  • En été, la pompe à chaleur peut servir également à refroidir les pièces d’habitation
  • En combinaison avec un appareil de ventilation de l’habitation, vous obtenez un système de climatisation complet pour votre maison

Pompe à chaleur air/eau Vitocal 300-A

Pompes à chaleur air/eau

Les systèmes de pompe à chaleur modulants La Vitocal 300-A et la Vitocal 200-A garantissent une efficacité optimale à chaque point de fonctionnement. Des coefficients de performance élevés garantissent des coûts d’exploitation réduits. Un condenseur commandé par inverseur adapte la puissance aux besoins de chaleur réels du bâtiment. Puissance nominale : de 3 à 9 kW/de 5 à 7 kW, classe d’efficacité énergétique A++/A++ *

Informations sur la Vitocal 300-A
Pompe à chaleur compacte split Vitocal 242-S

Pompe à chaleur compacte split (air/eau)

La Vitocal 242-S exploite l’énergie gratuite issue de l’air ambiant. Un réservoir d’eau chaude intégré garantit un confort d’eau chaude optimal. Le fonctionnement modulant permet d’adapter précisément la puissance aux besoins de chaleur ou de froid. Puissance nominale : de 3 à 11,3 kW, capacité du réservoir : 220 l, avec fonction solaire, classe d’efficacité énergétique : A++/A+ (AWT-AC 241.A04 jusqu’à A10)* A++/A++ (AWT-AC 241.B10 jusqu’à B16)*

Pompe à chaleur compacte Vitocal 242-G

Pompe à chaleur compacte (sol/eau)

Les Vitocal 242-G/222-G avec réservoir d’eau chaude intégré et raccordement solaire (Vitocal 242-G) offrent une solution complète pour le chauffage et la production d’eau chaude dans une maison basse énergie. De plus, la Vitocal 242-G est équipée d’un raccordement solaire. Les pompes à chaleur se combinent parfaitement avec un système de ventilation de l’habitation. Puissance nominale : de 6,1 à 10 kW, capacité du réservoir : 220 l / 170 l, classe d’efficacité énergétique : A++/A++ *

Informations sur la Vitocal 242-G
Système accumulateur de glace Vitofriocal

Système accumulateur de glace pour pompes à chaleur

Le système Vitofriocal, comprenant un absorbeur d’énergie solaire/d’air et un réservoir bivalent souterrain, constitue une source de chaleur écologique et rentable pour les pompes à chaleur sol/eau. L’air extérieur, le rayonnement solaire et la terre sont utilisés parallèlement comme sources de chaleur. Puissance nominale de la pompe à chaleur : de 6 à 17 kW, capacité du réservoir : env. 10 m³

Informations sur le système accumulateur de glace
Exploiter efficacement la chaleur issue de l’air et de la terre grâce à une pompe à chaleur

Exploiter efficacement la chaleur issue de l’air et de la terre –grâce une pompe à chaleur Viessmann


La chaleur issue de l’air et de la terre constitue une source d’énergie renouvelable qui permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.

Une pompe à chaleur est un choix qui s’impose lorsqu’il s’agit de combiner la réduction des coûts de chauffage et la responsabilité environnementale. En effet, l'énergie exploitée par une pompe à chaleur est disponible en quantité illimitée et gratuite dans la nature. Cette technique de chauffage compte parmi les modes de chauffage ou de refroidissement les plus économiques et les plus propres.

En été, moyennant quelques adaptations, le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur permet par exemple d’utiliser les basses températures de la terre pour refroidir les pièces d’habitation («natural cooling»). La pompe à chaleur permet de réduire la température ambiante de manière naturelle. La fonction de refroidissement est déjà incluse dans la régulation de pompe à chaleur facile à utiliser.

Exploiter la chaleur gratuite issue de l’air et de la terre pour chauffer et refroidir – grâce à une technique innovante de Viessmann.

* Classe d’efficacité énergétique selon le règlement de l’UE n° 811/2013 Chauffage, conditions climatiques moyennes – Application à faible température (35 °C) / moyenne température (55° C)