L'énergie solaire gratuitement à domicile

Profitez de l'énergie gratuite du soleil pour le chauffage d'appoint et la production d'eau chaude sanitaire, ainsi que la production d'électricité.

En moins de quatre heures, le soleil apporte la consommation annuelle d’énergie de toute la population mondiale sur terre – et cela, tout à fait gratuitement ! Dès lors, en moyenne 1000 kWh par an brûlent sur chaque mètre en Allemagne, ce qui correspond à une teneur en énergie de 100 litres de fioul de chauffage. Vous pouvez utiliser cette énergie tant par la filière thermique que photovoltaïque, pour la production de chaleur ou d'électricité.

Les capteurs solaires thermiques sont le complément idéal de chaque système de chauffage, car ils permettent de réduire la consommation d’énergie. Avec les capteurs solaires à haut rendement de Viessmann, vous économiserez jusqu'à 35 % de l'ensemble des coûts de chauffage si vous les utilisez aussi bien pour le chauffage d'appoint que pour la production d'eau chaude. Rien que pour la production d'eau chaude sanitaire, vous économiserez jusqu’à 60 % de la consommation annuelle.

Viessmann est l'un des plus grands fabricants européens d'installations solaires thermiques et peut se targuer d'une expérience de plus de 30 ans dans le domaine. Cela vous garantit des rendements supérieurs en même temps qu’une sécurité et une qualité élevées.


Profitez de ces avantages

  • L’énergie solaire est disponible gratuitement.
  • La transformation de l’énergie s’effectue sans émissions nocives de CO2.
  • Une installation solaire permet de moins dépendre des énergies fossiles et de réduire les coûts de chauffage en l’utilisant pour le chauffage d’appoint et la production d’eau chaude
  • Avec une installation photovoltaïque, chaque propriétaire peut produire sa propre électricité – le décompte du courant injecté et la subvention de l’Etat assurent la rentabilité de l'investissement

Thermie solaire : les capteurs à tubes sous vide

Capteurs à tubes

Les capteurs à tubes sous vide Vitosol 300-T et Vitosol 200-T fonctionnant selon le principe du caloduc garantissent une efficacité et une sécurité d'exploitation optimales. Les absorbeurs à revêtement très sélectif absorbent une quantité particulièrement importante d'énergie solaire et assurent ainsi un rendement élevé. Les matériaux de haute qualité résistants à la corrosion garantissent une longévité importante. Surface d’absorption : de 1,26 à 3,26 m²

Infos produit
Thermie solaire : les capteurs plats

Capteurs plats

Les capteurs plats performants et durables Vitosol 300-F et Vitosol 200-F permettent chaque année d’économiser en moyenne jusqu’à 60 pour cent de l’énergie requise pour la production d’eau chaude. L’absorbeur en serpentin et un couvercle en verre spécial hautement transparent garantissent une efficacité énergétique particulièrement élevée. Surface d’absorption : de 2,3 à 4,75 m²

Infos produit
Modules photovoltaïques

Modules photovoltaïques

Avec les Vitovolt 300 et Vitovolt 200, chaque propriétaire peut produire sa propre électricité. Le décompte du courant injecté et la subvention de l’Etat assurent la rentabilité de l'investissement : les composants système coordonnés permettent d'exploiter efficacement l'énergie solaire pour l'injection d'électricité ou l'autoconsommation. Puissance du module : jusqu’à 270 Wp

Infos produit

Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire au moyen de la pompe à chaleur

Augmentez le taux d’autoconsommation de l'électricité solaire autogénérée en la combinant à une pompe à chaleur

Concernant les installations photovoltaïques, il existe actuellement deux possibilités d'exploiter l'électricité solaire produite : l'électricité est soit entièrement injectée dans le réseau soit utilisée en partie ou en totalité à des fins propres. La pompe à chaleur offre la production de chaleur électrique la plus efficace. En utilisant la chaleur gratuite de l'environnement, il est possible de produire jusqu'à quatre kilowattheures de chaleur à partir d'un kilowattheure d'électricité.

Si l'on emploie une pompe à chaleur pour couvrir les besoins énergétiques du chauffage des pièces et de la production d'eau chaude sanitaire, non seulement le taux d'autoconsommation de l'installation d'énergie solaire peut considérablement augmenter, mais l'électricité solaire moins coûteuse permet également une production de chaleur rentable. Quiconque souhaite combiner une installation photovoltaïque à une pompe à chaleur devra opter pour une pompe à chaleur qui optimise l'autoconsommation et peut adapter son fonctionnement à la production de l'installation photovoltaïque. Pour cette application, Viessmann a conçu un système d'installation photovoltaïque et de pompe à chaleur adapté.

Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Comme l'électricité solaire autogénérée est plus rentable que l'achat d'électricité à partir du réseau, l'autoconsommation offre des avantages financiers. Un concept d'installation optimal, combiné à des composants parfaitement coordonnés, garantit cette autoconsommation élevée.

[1] Installation photovoltaïque
[2] Onduleur photovoltaïque
[3] Compteur photovoltaïque
[4] Consommateur
[5] Compteur pompe à chaleur
[6] Pompe à chaleur avec Vitotronic 200 (type WO1C)
[7] Compteur d'achat et d’injection
[8] Réseau de distribution électrique public

Concept d’installation optimisé avec une pompe à chaleur

La régulation de la pompe à chaleur détermine au moyen d'un compteur énergétique si l'installation photovoltaïque fournit suffisamment d'électricité – la pompe à chaleur chauffe l'eau de chauffage ou l'eau sanitaire. La chaleur ainsi produite pendant la journée au moyen de l’installation photovoltaïque est alors disponible dans le réservoir d'eau chaude isolé pour chauffer l'eau et chauffer les pièces lorsque cela est nécessaire.

La régulation de pompe à chaleur Vitotronic 200 de Viessmann permet d'augmenter automatiquement l'autoconsommation de l'électricité solaire. De plus, la combinaison de la pompe à chaleur à l'installation photovoltaïque permet d'intégrer d'autres composants (p. ex. une technique de ventilation) dans l'autoconsommation de l'électricité solaire produite.

Avant d'utiliser la pompe à chaleur, le besoin d'électricité des appareils électroménagers est couvert en priorité par l'électricité solaire autogénérée. L'électricité solaire disponible après la consommation par les appareils ménagers est enregistrée par un compteur énergétique et signalée à la pompe à chaleur. Grâce à la pompe à chaleur, l’excédent solaire peut être accumulé sous forme d'énergie thermique et conservé en cas de besoin. Cela permet d'augmenter l'autoconsommation et d'utiliser l'énergie lorsqu'elle est disponible.

Grâce à l’augmentation ciblée du taux d'autoconsommation, la rentabilité de l'installation photovoltaïque est considérablement améliorée. Qui plus est, du fait que l’utilisation de l'électricité solaire est moins onéreuse, la pompe à chaleur est encore plus intéressante sur le plan économique.