Centrale de cogénération - chaleur et électricité à faible coût

Une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité au gaz produit simultanément de la chaleur et de l'électricité. Sa production est idéale pour les complexes résidentiels et les entreprises commerciales. Côté chaleur, la centrale de cogénération est exploitée en parallèle avec une chaudière. Les deux générateurs de chaleur sont reliés au système de chauffage pour le chauffage et l'eau potable.Les unités de cogénération de Viessmann sont des joueurs d'équipe. Ils fournissent leur efficacité maximale dans un système qui est adapté individuellement aux exigences respectives. Cela commence par la technologie des systèmes, par exemple avec des boîtiers de commande pour les fonctions de contrôle supérieures, et s'étend aux contrats de maintenance sur mesure.


Centrale de cogénération sur base de gaz naturel/liquide

Centrale de cogénération sur base de gaz naturel/liquide

Une centrale de cogénération au gaz produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Sa performance convient aux immeubles d’habitation et aux entreprises industrielles. Côté chaleur, la centrale de cogénération est utilisée parallèlement à une chaudière. Les deux générateurs sont raccordés à l’installation énergétique pour produire l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

Quand une unité de cogénération est-elle rentable ?

Pour que l'utilisation d'une unité de cogénération soit économiquement viable, il faut mettre en œuvre des durées d'exploitation longues : plus une unité de cogénération peut raisonnablement émettre de la chaleur et de l'électricité dans un système, plus vite elle sera rentabilisée. Hormis quelques exceptions (par exemple, l'alimentation électrique de secours), la chaleur est au cœur de la conception. La BHKW est "conductrice de chaleur".

Courbe d'endurance annuelle - conception de la production d'une unité de cogénération

Si l'on examine la répartition habituelle de la capacité thermique sur une année (ligne de temps annuelle), il apparaît clairement qu'une unité de cogénération ne doit pas être trop importante. La capacité thermique est calculée de manière à ce que la chaleur puisse encore être dissipée même pendant les heures creuses.

Afin d'atteindre une durée d'au moins 4500 heures, il est possible de prendre comme valeur empirique pour le chauffage du bâtiment environ 20 pour cent de la capacité de la chaudière comme capacité thermique de l'unité de cogénération.

Einfaches CMYK

Une PCCE Vitobloc vous convient-elle ?

Étant donné qu'une unité de cogénération est essentiellement intéressante en raison des coûts évités d'achat d'électricité (et non en raison d'un tarif de rachat), la consommation d'énergie électrique du bâtiment doit également être prise en compte. Cela donne lieu à trois questions simples qui vous permettent de vérifier rapidement si une unité de cogénération Vitobloc vous convient :

  • La puissance requise de la chaudière est-elle supérieure à 60 kW ou la consommation de gaz est-elle supérieure à 90000 kWh/a (sur la base du pouvoir calorifique supérieur) ?
  • La consommation annuelle d'électricité est-elle supérieure à 32 000 kWh ?
  • La chaleur et l'électricité sont-elles utilisées en même temps ?

Si toutes les questions peuvent être répondues par "oui" et si un raccordement au gaz est disponible, il vaut la peine de choisir une centrale de cogénération Vitobloc.