Avantages de la pompe à chaleur air/eau

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau sont différents selon la perspective. Pour mieux les cerner, il est utile de distinguer les avantages de base et les avantages spécifiques.
 

Avantages de base

Parmi les avantages de base d'une pompe à chaleur air/eau, on compte en premier lieu la source de chaleur gratuite et infinie du point de vue humain. En utilisant cette source d’énergie, les propriétaires d’installations font un pas de plus vers l'indépendance vis-à-vis de leur fournisseur de combustibles actuel. Contrairement au fioul ou au gaz naturel, l'air ambiant n’est soumis à aucune fluctuation économique ou politique. Les coûts liés à la cheminée font également partie du passé. En optant pour l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau, les propriétaires peuvent compter sur une sécurité d’exploitation élevée et une augmentation de valeur de leur bien immobilier. Les autres avantages économiques d'une pompe à chaleur air/eau sont les subventions attractives de l’État, le respect de toutes les exigences PEB concernant les nouveaux bâtiments et les anciens bâtiments rénovés, ainsi que la facilité d’entretien.

Avantages écologiques et climatiques de la pompe à chaleur

En utilisant une pompe à chaleur air/eau, les propriétaires d’installations maintiennent non seulement les coûts de chauffage à bas niveau à long terme, mais ménagent aussi l’environnement en réduisant considérablement les émissions de CO₂. Lorsque l'électricité de la pompe à chaleur provient également de ressources écologiques, le fonctionnement de l’installation est alors entièrement neutre en CO₂.

La protection de l’environnement se joue également sur le plan climatique. De nombreux experts sont d'avis que le tournant énergétique peut être réalisé à l’aide des pompes à chaleur. Le mot-clé : le couplage sectoriel, autrement dit la fusion intelligente des marchés de l'électricité et de la chaleur. À l’heure actuelle déjà, il est nécessaire d’interrompre provisoirement les installations de production d’électricité verte pour ne pas compromettre la stabilité du réseau. Les pompes à chaleur peuvent donc intercepter cet excédent d'électricité, le stocker thermiquement puis l’utiliser tout au long de l'année pour la production de chaleur.

Représentation d’une pompe à chaleur air/eau sur la paroi extérieure d’une maison - Avantages de la pompe à chaleur air/eau

Avantages par rapport aux autres pompes à chaleur

Outre l’air ambiant, la terre et la nappe phréatique fournissent également de l'énergie thermique à partir de laquelle les pompes à chaleur peuvent produire de l’énergie de chauffage. Avant de prendre une décision d'achat, les propriétaires devraient tenir compte des avantages de la pompe à chaleur air/eau par rapport aux autres types de pompe à chaleur. Et ceux-ci sont nombreux.

Une technologie rentable

Par rapport aux pompes à chaleur sol/eau ou eau/eau, les coûts d’investissement d’une pompe à chaleur air/eau sont relativement faibles. Cela est dû notamment à l’exploitation de la source de chaleur. Contrairement à une pompe à chaleur sol/eau, il n’est pas nécessaire de creuser dans le sol ni d’effectuer un forage profond. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/eau peut être installée de manière très flexible. Elle peut aussi bien être placée sur un socle que suspendue à un mur et extraire ainsi la chaleur de l'air extérieur. Selon le modèle, l’encombrement est d’environ un mètre carré.

Les coûts de planification d'une pompe à chaleur air/eau sont faibles, car seule la puissance de chauffe adaptée et la protection contre le bruit doivent être pris en considération. 

Possibilité d’installation ultérieure

Un autre avantage de la pompe à chaleur air/eau réside dans sa facilité de montage. Selon le modèle, elle peut être entièrement montée à l’intérieur ou à l’extérieur. Lorsque les espaces sont restreints, la version split offre une solution optimale. L'appareil se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, une grande partie des composants tels que le ventilateur, l'évaporateur et le compresseur se situant dans l’unité extérieure. L’unité intérieure contient uniquement le condenseur et les composants hydrauliques tels que la régulation. Grâce à leur rapidité d’installation, les pompes à chaleur air/eau conviennent parfaitement à une rénovation.