Le stockage de glace - une source d'énergie innovante

Le chauffage par accumulation de glace combine les avantages des sources de chaleur conventionnelles. Il peut extraire la chaleur non seulement du sol, mais aussi de l'eau et de l'air ambiant. Cependant, la principale source de chaleur est le stockage de glace. 

Structure et fonction d'un accumulateur de glace

Une citerne à glace se compose d'une citerne qui est complètement enterrée sous la surface de la terre. La citerne elle-même est généralement en béton et n'est pas isolée. Le réservoir contient de grandes spirales de tuyaux dans lesquelles circule un liquide à l'abri du gel. Ces serpentins sont divisés en un échangeur de chaleur d'extraction et un échangeur de chaleur de régénération. Après l'installation de tous les tuyaux, sorties et conduites d'alimentation, la citerne est remplie d'eau, qui sert ensuite de source d'énergie.

L'échangeur de chaleur extrait la chaleur de l'eau

Pendant le fonctionnement, le premier échangeur de chaleur extrait l'énergie de l'eau liquide et la transmet à la pompe à chaleur elle-même. C'est là qu'a lieu le processus de compression, dans lequel un fluide frigorigène est d'abord évaporé puis comprimé. La chaleur résultante peut être utilisée à la fois pour le chauffage et la production d'eau chaude. 

Au fur et à mesure que l'eau transfère sa chaleur à l'échangeur de chaleur, sa température diminue et gèle graduellement. Pour éviter d'endommager le réservoir d'eau de pluie, les tuyaux sont posés de telle sorte que de la glace se forme de l'intérieur vers l'extérieur. L'échangeur de chaleur de régénération alimente le réservoir d'eau de régénération avec la chaleur de l'absorbeur d'air solaire ou d'une autre source de chaleur.

En raison du manque d'isolation autour du réservoir en béton, le réservoir de glace est chauffé par le sol environnant et accélère ainsi le dégel de l'eau glacée. Dès que l'eau est à nouveau liquide, le cycle peut être répété aussi souvent que nécessaire. En plus de la chaleur géothermique, ce processus de régénération est renforcé par d'autres influences environnementales, comme la pluie chaude ou le rayonnement solaire.

Un absorbeur d'air solaire augmente l'efficacité d'un système de chauffage à accumulation de glace

Les absorbeurs d'air solaires sont un autre moyen d'extraire la chaleur de l'environnement. Ils sont installés sur le toit et utilisent à la fois l'énergie de l'air ambiant et le rayonnement solaire pour la transférer à la pompe à chaleur. S'il n'y a pas de demande de chaleur, les absorbeurs d'air solaire fournissent de la chaleur au stockage de glace et accélèrent le processus de régénération. 

Le conteneur de glace utilise l'énergie de cristallisation....

La particularité du stockage de glace n'est pas le processus répétitif de libération et de régénération de l'énergie par le fournisseur d'énergie, mais l'utilisation de l'énergie dite de cristallisation. En d'autres termes, la cave à glace fournit également de l'énergie lorsque l'eau gèle en glace. Lorsque l'état d'agrégation change (changement de phase), la même quantité d'énergie est libérée qui est nécessaire pour chauffer un litre d'eau de 0 à 80 degrés Celsius. En pratique, cela signifie qu'un réservoir de stockage de glace d'un volume de dix mètres cubes fournit la même quantité d'énergie que la combustion de 110 litres de mazout.

Les avantages du stockage de glace en un coup d'œil

Toute personne qui choisit un système de chauffage par accumulation de glace bénéficiera de nombreux avantages. Les plus importantes sont :

  • Utilisation de la chaleur ambiante gratuite, de l'énergie géothermique et de l'énergie de cristallisation
  • Le processus de régénération peut être répété à volonté
  • Utilisation sûre et économique grâce à un entretien très réduit
  • Fonction de refroidissement naturel pendant les mois chauds
  • Pas de perçage profond nécessaire
  • Technologie respectueuse de l'environnement

Système accumulateur de glace

Aujourd’hui, les pompes à chaleur utilisent l’air ambiant, la terre ou la nappe phréatique comme source de chaleur. Le nouveau concept du système accumulateur de glace combine la chaleur issue de l'air et de la terre et peut également utiliser le rayonnement solaire comme source de chaleur.