Acheter une installation solaire thermique : conseils utiles

Les installations solaires thermiques permettent d’utiliser l'énergie gratuite du soleil dans la maison. Elles peuvent ainsi chauffer l'eau sanitaire ou servir de chauffage d'appoint.

Les installations solaires à eau chaude sont moins coûteuses à l'achat

Les installations solaires pour la préparation d’eau chaude ont une superficie d'environ 1,0 à 1,3 mètre carré par personne dans le ménage. Elles peuvent couvrir environ 60 pour cent des besoins en eau chaude et réduire sensiblement les coûts énergétiques chaque année. L'installation des capteurs solaires Vitosol de Viessmann est simple grâce aux conduites de départ et de retour intégrées. Un avantage grâce auquel les investissements sont relativement faibles

L'installation solaire thermique pour le chauffage d'appoint permet d'économiser davantage

Si vous en voulez plus, vous pouvez aussi acheter une installation solaire thermique qui chauffe à la fois l'eau sanitaire et fournit un chauffage d'appoint. Les systèmes ont une surface d'environ un mètre carré par dix mètres carrés de surface habitable et permettent en moyenne de réduire jusqu'à 30 % les coûts de chauffage annuels.


Avant d'acheter une installation solaire thermique Viessmann : vérifiez les conditions préalables

La photo illustre des capteurs à tubes que vous pouvez choisir lorsque vous achetez une installation solaire thermique

Le rendement d'une installation solaire thermique dépend en grande partie de la situation locale. Les toits orientés vers le sud avec une inclinaison de 30 à 40 degrés permettent d'obtenir de très bons résultats. Lorsque la surface du toit est orientée vers l'est ou l'ouest, les propriétaires ayant une inclinaison similaire doivent s'attendre à un rendement jusqu'à 20 % inférieur. Lors de la phase de planification, il convient d'en tenir compte avec un chauffagiste Viessmann, qui vous conseillera de manière approfondie. L'orientation légèrement moins favorable peut être compensée par une plus grande surface de capteurs.

Avant d'acheter une installation solaire thermique, outre l’orientation et l’inclinaison du toit, il est également important que celui-ci soit suffisamment grand et le moins ombragé possible. Lorsque des maisons, des arbres ou des montagnes à proximité projettent des ombres sur la surface du toit pendant une longue période de l'année, le rendement solaire diminue. La réduction des coûts énergétiques est moindre, ce qui diminue la rentabilité.


Acheter une installation solaire de haute qualité : les caractéristiques de qualité

Pour que l'achat d'une installation solaire thermique soit rentable, la technologie doit fonctionner de manière fiable et durable. Une caractéristique de qualité importante est le certificat Solar Keymark. Il s'agit d'un label de qualité pour les produits solaires thermiques basé sur la normalisation européenne. Il assure le fonctionnement efficace de l’installation solaire thermique et constitue une condition préalable aux programmes de subventions gouvernementales actuels.

Les installations solaires thermiques de Viessmann séduisent par leurs performances élevées et leur durabilité. De plus, le dispositif breveté de coupure de température ThermProtect protège le système de manière fiable contre la surchauffe. Les absorbeurs des nouveaux capteurs plats de Viessmann tels que le Vitosol 100-FM modifient leurs propriétés (structure de surface) afin d’émettre plus d'énergie. Les capteurs à tube sous vide Viessmann tels que le Vitosol 200-TM ne transmettent plus d'énergie solaire au fluide solaire à partir d’une certaine température du capteur. L'avantage : la planification d'installations solaires thermiques est plus simple et l'effort d'installation est moindre. Les composants tels que les vases tampons ou les refroidisseurs de stagnation ne sont pas nécessaires. Cela augmente la sécurité et réduit les investissements.


Acheter une installation solaire thermique et demander des subventions

Grâce à la subvention pour les installations solaires thermiques, les propriétaires économisent de l'argent lorsqu'ils achètent une installation solaire thermique.