Des questions sur l'énergie solaire ? Posez-les à votre installateur Viessmann !

Avez-vous des questions concernant les installations PV ou les boilers solaires ? Voici plusieurs réponses aux questions fréquentes.

pompe à chaleur

Puis-je combiner ma pompe à chaleur avec l'énergie solaire ?

« Très certainement ! C'est surtout la combinaison d'une pompe à chaleur géothermique ou air-eau avec une installation photovoltaïque qui est intéressante. Certainement dans les nouvelles constructions économes en énergie ou les rénovations énergétiques dans lesquelles vous vous chauffez à de basses températures. L'électricité solaire vous permet de commander la pompe à chaleur. Vous profitez ainsi deux fois : du chauffage gratuit et de l'eau chaude. Conseil : pour un rendement optimal, tenez compte des besoins en chaleur de votre habitation. Les études PEB montrent par exemple que vous avez besoin de 10 000 kWh par an pour chauffer votre maison. Si votre pompe à chaleur dispose d'un coefficient de performance (COP) de 4, prévoyez alors 2500 kWh supplémentaires pour l'installation PV. »

Dirk Coenen, spécialiste produits installations photovoltaïques

J'hésite entre des panneaux PV et un boiler solaire. Quel est le meilleur choix ?

« Il n'y a pas de règle s'appliquant à chaque situation, mais par essence la combinaison avec une pompe à chaleur et des panneaux PV est la plus évidente dans une nouvelle construction. Vous utilisez ainsi l'énergie solaire pour l'eau chaude et le chauffage. Dans les habitations existantes par contre, un boiler solaire est souvent la meilleure option. Notamment grâce aux primes élevées, cela vaut la peine d'opter lors du changement de votre ancienne chaudière et de votre boiler à accumulation pour un boiler solaire et des capteurs solaires au lieu d'un boiler classique. Vous récupérerez l'investissement supplémentaire de 2000 à 3000 € en moins de 10 ans. Dans une nouvelle construction, un boiler solaire est un excellent choix. Par exemple lorsque la surface du toit est limitée et que vous voulez respecter l'exigence minimum d'énergie renouvelable. Avec les capteurs solaires, vous avez assez de 0,02 m² par m² de surface habitable. C'est beaucoup moins que ce dont vous avez besoin pour les panneaux photovoltaïques. »

Geeraart Franck, spécialiste produits boilers solaires

Boiler solaire
panneaux solaires

J'aimerais installer l'énergie solaire, mais je ne sais pas si mon toit convient ?

« Idéalement, votre toit est orienté plein sud avec une inclinaison de 15 à 35 degrés. Ce n'est pas le cas ? Ne vous inquiétez pas. La plupart des panneaux solaires offrent un excellent rendement même lorsque leur position est moins favorable. Pour les panneaux photovoltaïques, une orientation à l'est ou à l'ouest est parfaitement possible. Pour les capteurs solaires thermiques, la marge est plus réduite, parce qu'ils ne fonctionnent vraiment bien que sous les rayons directs du soleil. Pour un bon rendement, votre toit doit être orienté au moins au sud-est ou au sud-ouest. L'orientation n'est pas idéale, optez dans ce cas pour les capteurs à tubes de Viessmann. Ceux-ci offrent, grâce à leur forme ronde et leur excellente isolation, un joli rendement même dans des conditions moins optimales. Vous avez un toit plat ? Dans ce cas, vous pouvez placer les capteurs à tubes totalement à plat pour ne pas gâcher la vue. »

Laurent Vercruysse, directeur technique Viessmann