Les réservoirs tampon d'eau de chauffage offert davantage de flexibilité

Demander un devis
Réservoirs tampon d'eau de chauffage de Viessmann

Les ballons tampons stockent l'énergie thermique qui n'est pas actuellement requise afin de pouvoir la consommer plus tard en fonction de la demande. Les ballons tampons sont principalement utilisés lorsque la chaleur n'est pas toujours nécessaire de manière constante. Par exemple, les heures de pointe pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire dans un ménage moyen sont le matin et le soir. Cependant, un système solaire thermique pour l'appoint du chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire produit les rendements les plus élevés en milieu de journée. Une chaudière à gaz ou à combustible solide, par contre, serait constamment allumée et éteinte. Un ballon tampon réduit ce cycle et la production inégale de chaleur. Il fournit de la chaleur lorsqu'il y a une demande et veille à ce que le générateur de chaleur fonctionne constamment au niveau de rendement optimal.

Viessmann propose une large gamme de ballons tampons pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage. Ceux-ci sont équipés différemment en fonction de leurs tâches principales et pour répondre aux besoins individuels. La gamme de produits comprend des solutions pour les bâtiments résidentiels ainsi que pour les applications commerciales et les collectivités locales.

La conception permet une utilisation optimale de l'énergie thermique

Une conception spéciale est nécessaire pour permettre le stockage temporaire de l'énergie thermique. Un ballon tampon d'eau de chauffage est essentiellement un cylindre en acier. Il est équipé d'options de connexion hydraulique. Leur nombre varie en fonction du modèle et du domaine d'application. En outre, les ballons tampon d'eau de chauffage Viessmann séduisent par leur isolation thermique intégrale en polyester. Cela permet de minimiser les pertes de chaleur. Elle rend également inutile une isolation supplémentaire du ballon tampon.

Adaptation aux besoins individuels

Selon le modèle et les circonstances, les cylindres tampons Viessmann disposent également d'un raccordement pour un thermoplongeur, d'un serpentin indirect interne pour le raccordement de capteurs solaires ou d'un système de stratification supplémentaire. En outre, un module d'eau douce peut être fourni en tant qu'accessoire, ou un tuyau ondulé pour l'eau chaude sanitaire peut être intégré si le ballon tampon est également destiné à fournir de l'eau chaude sanitaire.

Maison modèle avec système de chauffage et cylindre tampon d'eau de chauffage au sous-sol.

Comment fonctionne un réservoir tampon ?

Un réservoir tampon est placé entre le générateur de chaleur et les consommateurs de chaleur. Une chaudière chauffe l'eau de chauffage, qui circule dans le ballon tampon. Le flux du générateur de chaleur est mélangé au retour froid des consommateurs (radiateurs) dans le ballon tampon. La température de l'eau est ainsi augmentée afin qu'elle puisse être libérée sous forme de flux vers les radiateurs en cas de besoin. Le retour froid des consommateurs de chaleur retourne ensuite dans le ballon tampon d'eau de chauffage. Si le ballon fournit également de la chaleur pour l'eau chaude sanitaire, les consommateurs ne sont pas seulement les radiateurs mais aussi les points de puisage tels que les robinets, les douches, les baignoires et les lave-vaisselle.

Par rapport au volume, la densité de l'eau dépend de la température. Par conséquent, l'eau chaude se trouve toujours en haut du ballon tampon d'eau de chauffage. De là, elle s'écoule vers les radiateurs. L'eau froide de retour des radiateurs se trouve au fond du réservoir et s'écoule de là vers la chaudière, où elle peut être réchauffée. La chaudière, le ballon tampon et les radiateurs forment donc un système fermé.

Le réservoir tampon pour un chauffage supplémentaire de l'eau chaude sanitaire

Si le ballon tampon chauffe également l'eau chaude sanitaire, il est possible de compléter le ballon avec le module d'eau douce Vitotrans. Celui-ci fonctionne selon le principe de l'écoulement continu. Cela signifie que l'eau chaude sanitaire traverse le module, passe devant l'eau chaude sanitaire qui se trouve dans le ballon tampon et est ainsi chauffée indirectement. De cette manière, l'eau chaude sanitaire hygiénique est chauffée en fonction des besoins individuels de chaque foyer. Il n'est plus nécessaire de stocker l'eau chaude sanitaire, ce qui constitue une solution très peu encombrante.

La gamme Vitocell 100-E comprend des réservoirs  tampons d'une capacité allant de 46 à 2000 litres. Le modèle Vitocell 140-E peut également être utilisé avec le module d'eau douce. Il dispose en outre d'un serpentin indirect interne, qui peut être utilisé pour le raccordement de capteurs solaires, par exemple. Ainsi, ce ballon tampon Viessmann convient également aux systèmes de chauffage bivalents, c'est-à-dire aux systèmes qui intègrent deux générateurs de chaleur.


Viessman a mis au point une combinaison de préparateurs d'eau chaude sanitaire et de réservoirs tampons montés sur le dessus, spécialement conçue pour les installations de pompes à chaleur domestiques, qui permet d'économiser de l'espace : Vitocell Modular 100-VE.

un ballon tampon d'eau de chauffage Viessmann

Réservoir tampon avec système de stratification supplémentaire

Comme mentionné ci-dessus, la densité de l'eau change en fonction de la température. L'eau chaude est plus légère par rapport à son volume et monte donc vers le haut dans un récipient vertical. Dans un cylindre tampon, cet effet conduit généralement à un mélange. Si un réservoir est équipé d'un système de stratification, l'eau froide de retour reste en bas, tandis que l'eau chaude de départ peut toujours être prélevée en haut. Cela présente le grand avantage que le ballon n'a pas besoin d'être entièrement chauffé pour que les points de puisage, tels que les douches ou les baignoires, consomment de l'eau chaude.

Ballons tampons d'eau de chauffage multi-modes

Les ballons tampons multi-modes ne combinent pas seulement l'eau de chauffage et l'eau chaude sanitaire. Ils peuvent également être chauffés par plusieurs générateurs de chaleur.

Si, par exemple, une pompe à chaleur fournit trop peu de chaleur pour répondre à la demande actuelle, un générateur de chaleur supplémentaire est utilisé. Cela revient également à raccorder le cylindre tampon à une installation solaire thermique.