Agir durablement avec les villages bioénergétiques

Avec plus de 40 pour cent de l’énergie utilisée, le marché de la chaleur joue un rôle décisif dans la réalisation des objectifs de la politique climatique et représente la plus grande part de la consommation. La mise en place d’installation modernes hautes performances permettrait d’économiser jusqu’à un tiers d’énergie sur le marché de la chaleur.

Les villages bioénergétiques peuvent contribuer à cette économie. Tous les ménages sont alimentés par un réseau de chauffage urbain dont l’énergie est produite avec des combustibles renouvelables à la périphérie de la ville. Par exemple, à partir de ressources agricoles dans une installation biogaz ou avec du bois issu d’une exploitation forestière locale. Chaque village bioénergétique est donc un projet de développement durable stratégique qui protège le climat et l’environnement et qui, idéalement, ne consomme aucun combustible fossile tel que le fioul ou le gaz.

De faibles coûts d’accès

Généralement, la taxe de raccordement d’un ménage au réseau de chauffage d’un village bioénergétique s’élève à près de 4500 euros. Cela inclut également une contribution à la société d’exploitation – généralement une coopérative. Par rapport au chauffage au fioul traditionnel, le prix diminue de 10 à 20 pour cent. L’économie en cours de fonctionnement augmente de façon continu pendant plusieurs années. L’économie de CO2 ainsi obtenue s’élève à plus de 50 pour cent.

Viessmann est un partenaire fiable durant toutes les phases

En tant que fournisseur complet de systèmes énergétiques, Viessmann fournit d’une seule main tous les composants. En collaboration avec ses sociétés, le groupe fournit des systèmes de chauffage adaptés pour les sources d’énergie renouvelables. Les prestations proposées dans le cadre de la conception de projet intégrée incluent également la première consultation, l’élaboration d’études de faisabilité et d’analyses de rentabilité, les prestations de planification en coopération avec les bureaux d’ingénieurs régionaux ainsi que la réalisation complète du projet en tant qu’entrepreneur général.

La coopération de Viessmann avec les prestataires régionaux et les entreprises de construction locales joue un rôle important dans la création de valeur et la sécurité de l’emploi au niveau régional. Enfin, Viessmann fournit une régulation unique pour l’utilisation de tous les générateurs de chaleur ainsi que du réseau de chaleur.

> Chaleur et électricité à partir d’énergies renouvelables pour les communes et les quartiers (PDF, 4 MB)

Contact

Interlocuteur

Viessmann Belgium sprl
Hermesstraat 14
1930 Zaventem (Nossegem)

Tél. : +32 2 712 06 66
Fax : +32 2 725 12 39

Envoyer un e-mail
Bioenergiedorf_Komplettangebot.jpg

Economique et tourné vers l’avenir

Pour la réalisation d’un village bioénergétique ou d’une solution partielle, Viessmann dispose d’un système énergétique adapté à chaque besoin - économique et tourné vers l’avenir.

Chauffage urbain renouvelable : une foule d’avantages pour les citoyens et les communes

Les conditions préalables à un village bioénergétique sont faciles à décrire : généralement, la commune se situe en milieu rural et compte entre 500 et 1500 habitants.

Sécurité d’alimentation et économie

La centrale d’énergie doit être planifiée et construite en dehors de la localité afin d’éviter une charge de trafic pour les citoyens grâce à la livraison de la biomasse requise. La centrale d’énergie est conçue de façon à garantir à tout moment une sécurité d’approvisionnement élevée en eau de chauffage et en eau chaude. Pour plusieurs décennies, chaque ménage n’investit qu’une fois dans le raccordement de la maison. Aucun frais supplémentaire n’est ensuite occasionné.

Des coûts durablement réduits allègent le budget du ménage et créent une marge de manœuvre pour les autres investissements. Par exemple pour les mesures d’isolation qui permettent de réduire encore davantage la consommation de chaleur. Renforcement de l’économie régionale et allègement du budget. En règle générale, la biomasse requise pour la production de chaleur est achetée dans un rayon de quelques kilomètres, ce qui permet de renforcer les circuits économiques régionaux ainsi que l’agriculture et la sylviculture. Résultat : la création de valeur, l’investissement et la sécurité de l’emploi. Enfin, les économies réalisées grâce à l’alimentation en chaleur plus avantageuse des bâtiments publics contribuent à alléger le budget communal.

L’ère du chauffage traditionnel est révolue

Jusqu’alors, les petites communes comptant principalement des maisons individuelles se chauffaient principalement au fioul. Avec le chauffage urbain renouvelable, le générateur de chaleur individuel à la maison laisse place à une station de transmission de chaleur de la taille d’une chaudière gaz, qui mesure la consommation réelle au moyen d’un compteur de chaleur. Le réservoir de fioul devient donc inutile et peut être démonté. La saleté et l’odeur de fioul font désormais partie du passé. L’espace ainsi récupéré peut servir par exemple pour une pièce de loisirs.

Des avantages pour le site grâce aux coûts énergétiques réduits

L’état d’un village bioénergétique augmente l’attractivité de la commune pour le développement de sites industriels. Les entreprises nouvelles et existantes profitent des avantages du site dans le sens où elles peuvent profiter de coûts énergétiques sensiblement inférieurs en comparaison au fioul et au gaz.


Village bioénergétique de Wettesingen

Bioenergiedorf Wettesingen

Vitosol_200-T_SPL.jpg
Vitosol 200-T SPL – Capteur à tubes pour grandes installations thermiques solaires