Trois questions sur le compteur intelligent

Nous y sommes presque : les compteurs intelligents arrivent ! L’Union européenne souhaite que, d’ici 2020, 80 pour cent des ménages soient équipés d’un compteur d’électricité intelligent. La Flandre débutera les installations en 2019, puis les autres régions suivront. Mais que cela signifie-t-il pour les consommateurs d’électricité ?

1. Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Sur les anciens appareils classiques, le compteur tournait à l’envers lorsque vous produisiez vous-même de l’électricité et injectiez l’électricité non consommée dans le réseau de distribution. Sur les compteurs intelligents, un écran électronique affiche la consommation. Cela offre trois avantages :

  1. Consommation réelle
    Grâce au compteur, vous pouvez contrôler immédiatement votre consommation réelle et, si nécessaire, procéder à des ajustements afin de consommer moins d’électricité.
  2. Relevé du compteur
    Votre gestionnaire de réseau de distribution n’a plus besoin d’envoyer de contrôleur pour effectuer le relevé du compteur, il peut mesurer votre consommation à distance.
  3. Des tarifs intelligents
    Sous le nom « Internet of Things (IoT) », c’est un véritable flot d’appareils ménagers intelligents qui déferle sur nous. Grâce aux compteurs intelligents, vous exploitez les possibilités de ces appareils de manière optimale.

Exemple : à l’heure actuelle, votre machine à laver vous coûte le moins cher lorsqu’elle tourne au tarif nuit. À l’avenir, votre compteur intelligent déterminera lui-même à quel moment il est préférable de faire votre lessive. Lorsque l’offre est énergétique est importante sur le réseau (par exemple, lors d’une journée d’été ensoleillée et venteuse), le compteur intelligent peut déclencher automatiquement la machine à laver intelligente. Vous profitez ainsi des tarifs d’électricité les plus bas et contribuez à délester le réseau électrique.

Karriere-Portal.gif
Auteur

Viessmann


2. Êtes-vous prêt ?

La principale différence avec votre compteur d’électricité actuel est qu’à l’avenir votre appareil ne tournera plus à l’envers. Mais qu’en est-il de vos panneaux photovoltaïques ? Les compteurs intelligents vont-ils faire fondre votre rendement ? Absolument pas !

Mesures de compensation

Les différentes autorités de notre pays ont déjà annoncé que les propriétaires de panneaux solaires ne devaient pas s’inquiéter. Bruxelles et la Wallonie n’ont pas encore présenté de propositions concrètes, mais le gouvernement flamand est déjà clair à ce sujet : quiconque installe des panneaux solaires avant la fin de 2020, conservera l’avantage du compteur réversible pendant au moins quinze ans. À compter de 2021, une mesure de compensation sera proposée.

Batteries et pompes à chaleur

Les compteurs intelligents requièrent des solutions intelligentes du côté de la demande. Saviez-vous qu’aujourd’hui vous consommez vous-même à peine 30 pour cent de l’électricité produite ? L’énergie restante est injectée dans le réseau électrique, ce qui vous coûtera cher à l’avenir étant donné que vous consommerez principalement le matin et le soir, au moment où les tarifs intelligents seront les plus élevés.

Il n’y a qu’une seule solution : augmenter votre autoconsommation. Cela implique que vous consommiez vous-même un maximum d’électricité produite par vos panneaux solaires. Cela peut s’effectuer de deux façons :

  • Guider intelligemment les consommateurs : afin que vous consommiez un maximum d’électricité au moment où votre installation photovoltaïque est la plus rentable. Une pompe à chaleur (pour le chauffage et/ou le refroidissement) peut également y contribuer.
  • Installer une batterie solaire : vous profitez ainsi au maximum de votre énergie solaire, vous pouvez surmonter les périodes éventuelles de coupure d’électricité et vous contribuez à réduire la pression sur le réseau électrique.

En combinant ces deux méthodes (guider intelligemment les consommateurs et installer une batterie pour le stockage de l’énergie solaire), vous augmentez votre autoconsommation de 30 à 70 pour cent !

Mesures de compensation pour les compteurs intelligents

Comment Viessmann peut-elle vous aider ?

3. Comment la société Viessmann peut-elle vous aider ?

Spécialiste en batteries

Viessmann est spécialisé dans le stockage sur batterie pour vous permettre d’exploiter au maximum votre énergie solaire.

Des convertisseurs adaptés

Viessmann utilise des convertisseurs intelligents pour ses installations photovoltaïques. En plus de convertir le courant continu produit en courant alternatif utilisable, ceux-ci guident intelligent les consommateurs en fonction de l’offre d’énergie solaire et des tarifs actuels du réseau.

Des pompes à chaleur intelligentes

Pourquoi attendre demain alors que vous pouvez économiser dès aujourd’hui grâce à une pompe à chaleur ? Toutes les pompes à chaleur Viessmann sont prêtes pour le réseau intelligent afin de pouvoir être pilotées de manière intelligente.

Conclusion

Les compteurs intelligents arrivent, c’est un fait. Mais vous n’avez aucun souci à vous faire, c’est aussi un fait. Avec Viessmann, vous êtes prêt dès aujourd’hui au marché énergétique de demain. Grâce aux pompes intelligentes, aux convertisseurs intelligents et, cerise sur le gâteau, aux batteries solaires hyper efficaces !

Vous avez des questions ? Contactez-nous!