« La technologie permettant d’atteindre les objectifs climatiques de 2020 et 2050 existe déjà »

En exclusivité à Batibouw : Viessmann lance un revêtement révolutionnaire pour capteurs solaires

Nouveautés

  • Vitosol 200-FM : des capteurs solaires équipés du revêtement révolutionnaire « ThermProtect », pour un rendement, une sécurité et une durée de vie accrus.
  • Vitolacaldens 222-F : une pompe à chaleur hybride qui intègre une chaudière à condensation au mazout.
  • Vitodens 100/111-W : des chaudières à condensation à écran LCD tactile et intuitif.

La Belgique doit accroître son efficacité énergétique de 18 % à l’horizon 2020. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que les mouvements écologistes, les pouvoirs publics, les entreprises et le monde académique collaborent. À Batibouw, Viessmann insistera sur le fait que la technologie permettant d’atteindre les objectifs de 2020 – et même de 2050 – existe déjà.

« Le soleil génère en une heure la quantité d’énergie consommée en un an par la population mondiale », explique Patrick O, CEO de Viessmann Belgium. « La majorité des ménages belges possèdent toutefois encore une chaudière désuète dans leur buanderie. » Lors de Batibouw, Viessmann soulignera comme chaque année sa position de fournisseur de solutions climatiques complètes et durables. Et ce ne sera pas du luxe. « Les consommateurs ont conscience qu’ils doivent consommer l’énergie de manière plus réfléchie, mais leur consommation reste basée sur une technologie dépassée », poursuit Patrick O.

Viessmann dévoile un revêtement révolutionnaire pour capteurs solaires

Viessmann profitera de Batibouw pour présenter, en exclusivité, un revêtement révolutionnaire pour capteurs solaires : ThermProtect, que l’entreprise a mis au point en collaboration avec l’université de Nancy. Cette technologie permet de neutraliser un effet secondaire dommageable qui était, jusqu’il y a peu, propre aux capteurs solaires. Lorsqu’un chauffe-eau solaire a atteint la température souhaitée grâce aux capteurs, un système photovoltaïque classique le débranche du circuit. Le soleil ne peut, par contre, pas être branché ou débranché comme une chaudière à condensation au gaz. Il continue à donner sur les capteurs, qui deviennent brûlants. Le liquide contenu dans les capteurs se transforme en vapeur, ce qui a un impact négatif sur la durée de vie et le rendement du système. Le nouveau revêtement ThermProtect de Viessmann évite la surchauffe et la formation de vapeur au niveau des capteurs. Les nouveaux capteurs solaires Vitosol 200-FM dotés du revêtement ThermProtect garantissent le rendement le plus élevé du marché (82,8 %), une sécurité accrue et une durée de vie plus longue.

Remplacer une ancienne chaudière au mazout

La moitié de l’énergie que nous consommons est destinée au chauffage. De nombreux ménages chauffent encore leur maison à l’aide d’une chaudière au mazout désuète et énergivore. Dans le cadre de Batibouw, Viessmann proposera la Vitolacaldens 222-F aux consommateurs désireux de remplacer leur ancien système de chauffage. Il s’agit d’une combinaison hybride qui comprend une pompe à chaleur, une chaudière à condensation au mazout et un chauffe-eau de cent litres pour l’eau chaude sanitaire.

La Vitolacaldens 222-F affiche une puissance allant jusqu’à 10 kW via la pompe à chaleur et jusqu’à 23,5 kW via la chaudière à condensation au mazout. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air pour fournir des températures allant jusqu’à 55 °C. La chaudière à condensation au mazout assiste la pompe à chaleur et se met en marche dès qu’un besoin de chaleur supplémentaire se fait sentir.

Chaudière à condensation : la solution la plus simple pour un avenir écoénergétique

Depuis septembre 2015, les nouveaux dispositifs de chauffage doivent être conformes à la directive ERP européenne. Les vieilles chaudières énergivores ne peuvent plus être vendues. La Commission européenne entend, par ce biais, établir une nouvelle norme en matière de consommation durable de l’énergie. « L’installation d’une chaudière à condensation constitue, pour le consommateur, le moyen le plus simple d’économiser l’énergie pour le chauffage », explique Patrick O. Une chaudière murale à condensation au gaz consomme jusqu’à 35 % d’énergie de moins qu’une ancienne chaudière classique. Exceptionnellement compactes, les nouvelles chaudières à condensation Vitodens 100 et 111-W à écran LCD tactile de Viessmann peuvent tout à fait être installées dans le séjour, insérées dans un renfoncement à la salle de bains ou montées contre le mur de la buanderie.