En route vers la certification BREEAM

En vue d’évaluer concrètement et précisément les performances de ses produits, Viessmann, en collaboration avec la société d’ingénierie indépendante ENCON, a établi un processus d’évaluation basé sur la méthode BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).Cette méthode d’évaluation permet de déterminer la durabilité d’un bâtiment et de comparer ses performances par rapport à d’autres bâtiments. Elle fonctionne par l’attribution de crédits, accordés selon différents critères (efficacité énergétique, acoustique, ...). L’évaluation finale débouche sur une certification, permettant au promoteur du projet de se distinguer sur le plan stratégique de vente et de marketing.pollution sonore

 

Qu’est-ce que BREEAM ?

Certification Breeam - Solutions pour bâtiments durables BREEAM est la plus importante méthode au monde pour l’évaluation de la durabilité pour la planification générale des projets, des infrastructures et des bâtiments. Elle reconnaît et reflète la valeur des bâtiments les plus performants sur l’ensemble du cycle de vie de l’environnement bâti, de la nouvelle construction à la mise en service et à la rénovation.


La BREEAM* procède à cette évaluation par le biais d’une certification par une tierce organisation de l’évaluation des performances d’un bâtiment en matière de durabilité environnementale, sociale et économique, en utilisant les normes développées par la BRE. Cela signifie que les bâtiments classés BREEAM sont des environnements plus durables qui améliorent le bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent, contribuent à la protection des ressources naturelles et rendent les investissements immobiliers plus attrayants.


Comme ce label évalue l’ensemble du bâtiment, le concept BREEAM spécifie 10 catégories principales, avec différents sujets par catégorie, sur lesquels le bâtiment est évalué. Les points (crédits) sont attribués et pondérés pour chaque catégorie afin de déterminer le score final du bâtiment.

 

Obtenir des crédits BREEAM

Vous pouvez obtenir des crédits dans différentes catégories en utilisant les solutions de Viessmann en combinaison avec d'autres éléments de construction.

Parmi ces catégories (selon BREEAM International New Construction 2016):

  • Gestion : coûts du cycle de vie, construction responsable, mise en service et transfert, suivi
  • Santé et bien-être : confort thermique, performance acoustique
  • Énergie : réduction de la consommation d'énergie par l'utilisation de chaudières ou de pompes à chaleur à haut rendement, surveillance de l'énergie, conception à faible teneur en carbone
  • Matériaux : impact sur le cycle de vie, efficacité des matériaux
  • Déchets : adaptation au changement climatique, adaptabilité fonctionnelle
  • Pollution : faible impact des réfrigérants, faibles émissions de NOx, réduction de la pollution sonore.

Nos spécialistes vous assistent

Nos spécialistes peuvent vous aider à choisir les solutions les plus appropriées pour votre projet de chauffage (pour les installation de chaudières et pompes à chaleur) . En outre, nous pouvons vous fournir les documents nécessaires à l'évaluation BREEAM. Cela comprend les documents et certificats généraux, mais aussi des informations spécifiques au projet pour augmenter votre score BREEAM.