Vitodens 242-F - Orientée vers l'avenir grâce à l'intégration solaire


Profitez de ces avantages

  • Chaudière compacte à condensation au gaz avec préparateur solaire intégré
  • Nouvelle régulation simple d'utilisation avec affichage texte et graphique et module de commande à monter séparément sur un socle mural
  • Confort élevé de chauffage et d'eau chaude sanitaire, raccordement solaire inclus 
  • Brûleur cylindrique MatriX avec régulation de combustion Lambda Pro Control Plus pour un rendement durablement élevé et des émissions polluantes faibles
  • Dans un bâti de seulement 0,4 m², cette chaudière compacte est très peu encombrante et convient donc à toutes les niches.
  • Classe d'efficacité énergétique : A


Un chauffage moderne et écologique

Pour le chauffage actuel avec technique à condensation et technique solaire dans une maison individuelle, la Vitodens 242-F offre une solution extrêmement économe en énergie, écologique et tournée vers l'avenir.

Dans un bâti de seulement 0,4 m², cette chaudière compacte est très peu encombrante et convient donc à toutes les niches. La chaudière gaz à condensation Vitodens 242-F fonctionne sans bruit et de façon extrêmement efficace.

La Vitodens 242-F est prête au raccordement pour être combinée immédiatement ou ultérieurement à des capteurs solaires Vitosol. Le module de régulation pour la commande de l'installation solaire est déjà intégré, et le rendement solaire est affiché sous forme de graphique sur l'écran de l'appareil. Toutes les fonctions sont adaptées les unes aux autres et vérifiées en usine.

chaudière compacte gaz à condensation au sol Vitodens 242-F

Un rendement énergétique élevé, un système de stockage d'eau chaude, des composants solaires intégrés et un faible encombrement constituent les points forts de ce système de chauffage.

‎La chaudière compacte gaz à condensation au sol Vitodens 242-F offre la solution idéale pour l'approvisionnement en chaleur moderne d'une maison individuelle au moyen d'une technique à condensation et d'une technique solaire. Avec un bâti de seulement 0,4 m², cette centrale d’énergie est peu encombrante. Elle convient aussi bien à la rénovation qu'aux nouvelles constructions.

A+ grâce à l'intégration solaire

La Vitodens 242-F est prête pour le raccordement direct des capteurs solaires Vitosol. Les composants nécessaires et le module de régulation solaire sont déjà intégrés en usine. Le degré de couverture solaire est supérieur à 50 pour cent. Deux capteurs Vitosol permettent déjà de chauffer l’eau sanitaire et de réduire de moitié l’énergie fossile requise à cet effet.

Surface d'échange Inox-radial

Surface d'échange Inox-radial

La chaudière au sol est équipée de la surface d’échange Inox-radial en acier inoxydable de qualité supérieure. Celle-ci garantit la fiabilité ainsi qu’une condensation élevée à long terme. Cela vaut également pour le brûleur cylindrique MatriX avec une grille en acier inoxydable.

Enfin, la chaudière gaz à condensation fonctionne sans bruit et de façon extrêmement efficace. Elle utilise également la chaleur contenue dans les gaz de combustion et transforme l’énergie utilisée en chaleur jusqu’à 98 %. Vous réduisez ainsi vos frais de chauffage et vous ménagez l'environnement.

Brûleur cylindrique MatriX respectueux de l’environnement

Réduction des coûts grâce à la régulation de combustion automatique

La régulation de combustion intégrée Lambda Pro Control Plus adapte automatiquement le brûleur aux propriétés des différents types de gaz (gaz naturel E/LL, gaz liquide, biogaz) et garantit une efficacité énergétique constamment élevée.

La régulation Lambda Pro Control Plus contribue à réduire les coûts d’entretien, car le ramoneur effectue un contrôle tous les trois ans.

Brûleur cylindrique MatriX

Confort d’eau chaude élevé avec réservoir de stockage

La chaudière gaz à condensation Vitodens 242-F offre un confort d’eau chaude particulièrement élevé : elle est équipée d’un réservoir de stockage d’eau chaude bivalent et émaillé d’une contenance de 170 litres. Dans le cas du réservoir de stockage, l'eau chauffée à la température souhaitée circule en continu et est immédiatement disponible. Les capteurs garantissent une température régulière.

Lorsque les besoins d’eau chaude sont plus importants – p. ex. lors du remplissage d’une baignoire ou d’une douche prolongée, le brûleur cylindrique MatriX s’enclenche automatiquement et maintient la température d’eau souhaitée.

Extrêmement facile à installer et à entretenir

En optant pour l’une de ces chaudières, l’utilisateur bénéficie également de faibles coûts d’installation et d’entretien. Tous les composants sont accessibles par l'avant, aucun dégagement latéral n'est nécessaire. Des accessoires en option permettent une installation à fleur de mur.

ViCare App

Une régulation confortable – même par application

Votre installateur et vous-même bénéficiez au même titre de la régulation Vitotronic simple d'utilisation : la commande pilotée par menu est structurée de manière logique et aisément compréhensible.

Application ViCare

L’application ViCare offre de nouvelles possibilités de régulation du chauffage via Internet. Elle permet à l’utilisateur de commander son installation de chauffage par smartphone. L’état de fonctionnement peut être consulté à tout moment. De plus, en cas de panne, il est possible de prendre contact rapidement et facilement avec le chauffagiste enregistré au préalable dans l’application.

Application Vitotrol Plus

L’application Vitotrol Plus permet de commander tous les circuits de chauffage d’une installation de chauffage à distance. Elle permet de régler les programmes de fonctionnement, les valeurs de consigne et les programmes horaires, ainsi que de consulter les données de fonctionnement et de consommation. Elle permet également d’afficher les rendements solaires.

Vitoconnect 100 assure la liaison

L’interface Vitoconnect 100 est requise pour la commande via l’application. Il est possible de l’ajouter à tout moment aux anciennes chaudières gaz à condensation de la série Vitodens (à partir de l’année de construction 2004).

Vitoconnect 100

Dessin en coupe du produit

Aperçu

Puissance (kW)
1,9 à 26 kW
Rendement normalisé
98 % (Hs)/109 % (Hi)
Classe d’efficacité énergétique
energieeffizienklasse.png
A
Combustible
icon-gas.png
Gaz naturel et gaz liquide
Domaine d'application
icon-wohngebaeude.png
maison individuelle, appartement dans un immeuble collectif, nouvelle construction et rénovation
Commande
icons-vitotrol-app.gif
Régulation Vitotronic 200 avec écran tactile, affichage texte et graphique, possibilité de commande via l’application Vitotrol Plus ou ViCare
Production d'eau chaude
Confort d'eau chaude élevé grâce à un resrvoir d'eau chaude émaillé, bivalent d'une contenance de 170 litres et d'un échangeur de chaleur solaire
Autres caractéristiques
Chaudière compacte avec réservoir bivalent d'eau chaude sanitaire intégré
Coupe produit de la chaudière compacte gaz à condensation Vitodens 242-F

fernbedienungen.jpg

Une technique des systèmes parfaitement coordonnée

« Le tout est plus que la somme des parties. » Conformément à ce principe, Viessmann propose des composants de chauffage individuels qui répondent aux critères élevés de Viessmann en termes de qualité, de fiabilité et d'efficacité, et tous les produits sont intégrés dans un système complet coordonné dans lequel tous les composants s'adaptent parfaitement les uns aux autres. En effet, seule l’interaction parfaite des éléments intégrés au système permet d'exploiter le potentiel des performances de la technique de pointe innovante.

La technique des systèmes de Viessmann inclut tous les éléments d'un chauffage fiable et économique : de la régulation Vitotronic avec pilotage à distance radio aux installations solaires de haute qualité permettant un chauffage d'appoint économique, en passant par le réservoir d'eau chaude sanitaire performant Vitocell pour un confort en eau chaude amélioré.