Pompe à chaleur conçue pour la production d'eau chaude sanitaire

Demander un devis
Boiler thermopdynamique Vitocal 262-A avec chaudière à condensation

Le boiler thermodynamique est une pompe à chaleur

Les boilers thermodynamiques sont des pompes à chaleur air/eau conçues spécifiquement pour la préparation d'eau chaude sanitaire. Ils utilisent l'énergie thermique déjà présente dans l'environnement pour produire de l'eau chaude sanitaire. Ils sont également adaptées à une consommation optimale de l'énergie autoproduite par les installations photovoltaïques et peuvent être couplées à un système de distribution d'air existant.

Structure et principe de fonctionnement

Un boiler thermodynamique est constitué d'une unité contenant tous les composants importants pour le processus de récupération de la chaleur. Le module de pompe à chaleur (l'évaporateur, le compresseur et le condenseur), le réservoir d’eau chaude ainsi que la régulation se trouvent dans un bâti peu encombrant. Selon la version, un échangeur de chaleur solaire supplémentaire sera intégré, ce qui permet le raccordement de sources d'énergies secondaires comme des capteurs solaires thermique ou une chaudière au gaz ou au mazout.

En fonctionnement, la pompe à chaleur pour eau chaude absorbe la chaleur de l'air recyclé ou de l'air extrait et la transmet à l'évaporateur. Celui-ci contient un fluide frigorigène qui se réchauffe à basse température avant de se transformer en vapeur. Comme la température du réfrigérant vaporisé n'est pas encore assez élevée pour chauffer l'eau, elle est suivie d'un processus de compression. Dans ce processus, la vapeur est acheminée vers un compresseur entraîné par le courant, qui la comprime jusqu'à ce que la température requise soit atteinte.

Dans la dernière étape, la vapeur de réfrigérant chauffée transfère son énergie thermique au ballon d'eau chaude sanitaire intégré, se refroidit et se condense. Le liquide frigorigène est alors détendu à haute pression par un détendeur tout en continuant à se refroidir considérablement. Une fois que le réfrigérant est revenu à son état initial, le processus de compression peut recommencer.

Utilisé comme pompe à chaleur à circulation d'air, le boiler utilise directement l'air de la pièce où il est installé. La chaleur extraite de l’air ambiant est utilisée par la pompe à chaleur pour chauffer l’eau sanitaire dans le préparateur jusqu’à 62 degrés Celsius.  Lors du refroidissement de l’air ambiant, l’humidité est également extraite de la pièce, ce qui permet de préserver la construction et d'améliorer la qualité de l'habitat.

L'adaptateur d'air extérieur et les gaines d'air raccordées permettent de régler simplement la pompe à chaleur sur le mode air extérieur. Cela est nécessaire en particulier dans les nouvelles constructions bien isolées afin de ne pas refroidir le bâtiment. La pompe à chaleur fonctionne efficacement jusqu'à une température extérieure de – 5 °C.

Les boilers thermodynamiques de Viessmann sont conçues pour fonctionner de manière hybride en mode bivalent avec une installation solaire thermique ou une chaudière à condensation. Dans la version bi-mode, la pompe du circuit solaire est activée ou désactivée électroniquement, à l'aide d'un contrôle du différentiel de température. Lorsque la pompe du circuit secondaire est active, la pompe à chaleur ne produit pas d'eau chaude sanitaire. Cela garantit une utilisation optimale de l'énergie solaire ou ma chaleur déjà présente d'un autre générateur de chaleur.

Le nouveau module mural Vitocal 262-A (type T2W) complète cette gamme de produits. Basé sur le circuit frigorifique haute performance du chauffe-eau thermodynamique, il est conçu pour chauffer le réservoir d’eau chaude existant d'une capacité de 160 à 500 litres.

En outre, le chauffe-eau thermodynqmique de Viessmann peut utiliser de manière optimale l'énergie autoproduite par une installation photovoltaïque. Il peut aussi être équipé d'un élément électrique chauffant. Celui-ci est protégé contre l’entartrement. 

Avantages d'un boiler thermodynamique

Si la pompe à chaleur ne produit que de l'eau chaude sanitaire, elle présente de nombreux avantages. L'un d'eux est le faible coût d'investissement et de fonctionnement. Il n'est pas nécessaire de développer une source de chaleur, comme c'est le cas pour de nombreux systèmes, puisque la source d'énergie est déjà disponible et gratuite. Et comme une pompe à chaleur pour l'eau ne produit pas d'émissions, il n'est pas nécessaire d'installer une cheminée. Associée à un système solaire ou à un système de distribution d'air, cette pompe à chaleur est extrêmement efficace.

Déshumidification du site d'installation

Le découplage du système de chauffage présente également d'autres avantages. La chaudière peut être complètement éteinte pendant les mois les plus chauds de l'année, ce qui permet de ne pas consommer d'électricité. Ni un raccordement au gaz ni une cuve à mazout ne sont nécessaires. Et comme aucun combustible fossile n'est brûlé pour la production d'eau chaude sanitaire, les propriétaires du système protège à la fois l'environnement et économise sur son porte-monnaie. Enfin, un boiler thermodynamique, s'il est installé dans une pièce au sous-sol, peut également déshumidifier la pièce. Cela réduit le risque de développement de moisissures et protège la maçonnerie. Pour connaître les autres avantages des pompes à chaleur, consultez la section sur les avantages d'une pompe à chaleur.