Unités de régulation pour les chaudières moyennes et industrielles/commerciales

Une large gamme d'unités de régulation est disponible pour les chaudières de taille moyenne et les chaudières industrielles/commerciales. Outre les unités de commande intégrées, comme celles de la chaudière gaz à condensation Vitocrossal 300 (CM3C) par exemple, il existe également des versions traditionnelles qui peuvent être montées sur le dessus de la chaudière :

  • Vitotronic 100 comme unité de régulation constante
  • Vitotronic 200 comme unité de régulation simple compensée par les conditions météorologiques.
  • Vitotronic 300 comme régulation compensée par les conditions climatiques avec fonction 'cascade' intégrée.

Toutes les versions disposent d'un module de communication intégré avec une interface LAN/WiFi pour l'entretien et la commande à distance. Une extension de mélangeur pour deux circuits de chauffage avec mélangeur fait partie de la livraison standard de la Vitotronic 300, et est disponible comme accessoire pour la Vitotronic 200.

Système de contrôle Vitotronic

La régulation Vitotronic, éprouvée et fiable, a été entièrement repensée et adaptée aux exigences de la communication moderne des systèmes. L'écran tactile couleur situé à l'avant de la chaudière attire immédiatement l'attention.

Contrôle pratique du circuit de chauffage

Vitotronic 200-H est une unité de régulation à compensation climatique pour trois circuits de chauffage avec mélangeur. Si le nombre de circuits de chauffage est supérieur, il est possible de raccorder jusqu'à 32 régulateurs de circuit de chauffage Vitotronic 200-H via LON. Il est ainsi possible de réguler très facilement des installations comportant jusqu'à 96 circuits de chauffage.

Unité de contrôle du système multi-mode Vitocontrol

Vitocontrol est une unité de contrôle de système puissante avec une interface utilisateur graphique. Elle peut afficher tous les détails de la production et de la consommation d'un système énergétique et peut être réglée individuellement.  Vitocontrol 200-M est adaptée à l'exploitation de systèmes de chauffage bimodes et multimodes comprenant jusqu'à quatre générateurs de chaleur et diverses combinaisons de chaudières fioul/gaz, d'unités de cogénération et de chaudières à combustible solide.

Profitez de ces avantages

  • L'assistant de mise en service permet de réduire le temps et les efforts nécessaires à l'installation.
  • Utilisation simple du système grâce à l'unité de programmation intuitive avec écran tactile couleur.
  • Réinitialisation du brûleur via l'unité de programmation
  • Interface WiFi pour la communication avec l'outil de service Vitosoft 300 (SID1)
  • Cockpit énergétique pour l'affichage des rendements énergétiques et de la consommation d'énergie.
  • Commande en cascade intégrée pour jusqu'à 8 chaudières individuelles.
  • Interface Vitogate 300 pour les systèmes de gestion du bâtiment de niveau supérieur.

Unité de commande du système Vitocontrol-M

Contrôle et surveillance des systèmes multimodes et des centres d'énergie

Vitocontrol-M est une unité de commande de système modulaire et puissante, dotée d'une interface utilisateur graphique, qui affiche toutes les données de performance et de consommation d'un système énergétique et qui peut être adaptée aux besoins spécifiques du client. À partir d'un fonctionnement en tant qu'unité de commande simple et préconfigurée pour des systèmes multimodes, le système peut être étendu pour s'interfacer avec des systèmes de gestion de bâtiments complexes et en réseau.

Vue d'ensemble complète sur un seul écran - même à distance

Home screen of the Vitocontrol 200-M

L'écran d'accueil représente toutes les unités fonctionnelles sous forme de graphiques interactifs simplifiés. Par exemple, les composants du système sont disposés et mis en réseau en groupes pour le refroidissement, la chaleur à basse température et la chaleur à haute température. Le schéma du système a été réduit à un seul écran de commande pour plus de clarté. Cela vous permet de vérifier rapidement l'état du système à tout moment.

 

Les utilisateurs peuvent consulter à tout moment des informations spécifiques sur le système, où qu'ils se trouvent, grâce à la communication Internet disponible de série. Diverses fonctions de sécurité peuvent être intégrées sur demande.

Écran tactile pour l'affichage de l'état

Vitocontrol 200-M component status display

L'état de chaque composant - tant dans le générateur de chaleur que dans l'équipement de refroidissement - peut être vérifié par une simple pression sur l'écran tactile. Des informations détaillées sur les états de fonctionnement, les températures ou la production de courant sont affichées.

 

Les utilisateurs autorisés du système peuvent régler tous les paramètres nécessaires aux conditions de démarrage et d'arrêt des différents générateurs de chaleur et de refroidissement via un niveau de configuration protégé par mot de passe.

Intégration rapide grâce à des interfaces

Grâce à un grand nombre de modules d'interface couramment utilisés, l'unité de contrôle Vitocontrol-M peut être rapidement intégrée ou connectée aux systèmes de gestion de bâtiment ou d'énergie existants et adaptée aux exigences spécifiques du système.

Fonctions hérarchisées

La Vitocontrol 100-M est également disponible en complément de la Vitocontrol 200-M. Elle offre une gamme étagée de fonctions préconfigurées.

Vitocontrol 200-M

Évolutivité de la fonction et de la portée du service

Sur la base des modules de fonction optimisés pour les générateurs de chaleur et de froid Viessmann, la logique peut être adaptée de manière appropriée et individuelle aux exigences locales. Avec Viessmann, vous avez accès à des ingénieurs qualifiés qui vous assistent à chaque étape, de la conception jusqu'aux mesures de transformation ultérieures. Vous déterminez vous-même le niveau d'assistance sur la base de paquets de services personnalisés.

 

La grande flexibilité permet d'adapter le logiciel à chaque centre de chauffage et, si nécessaire, de l'adapter via Internet.

Vitocontrol 100-M

Vitocontrol 100-M est conçu pour réguler les systèmes de chauffage dans les zones communales et commerciales, ainsi que dans les immeubles d'habitation.

Une large gamme de fonctions

Grâce au large éventail de fonctions de Vitocontrol 100-M et aux composants parfaitement adaptés de la vaste gamme de produits Viessmann, il est possible de configurer des systèmes efficaces. La fonction de cascade multi-mode pour jusqu'à quatre générateurs de chaleur différents est un élément clé.

Systèmes de communication

Solutions intelligentes pour la communication avec les chaudières moyennes et les chaudières industrielles/commerciales

La communication de données par Internet permet de surveiller à tout moment un centre énergétique et d'ajuster les paramètres pour un fonctionnement efficace.

 

Des grands complexes résidentiels aux bâtiments utilitaires, les systèmes de communication Viessmann offrent des solutions intelligentes pour la communication de données avec les systèmes de chauffage et de refroidissement, parfaitement adaptées aux différentes exigences des exploitants d'installations, des entrepreneurs et des services d'alimentation en énergie.

Vitodata 300 pour les systèmes multi-chaudières

Le module de communication de données Internet Vitocom 300 avec Vitodata 300 est l'outil de surveillance professionnel pour les grandes propriétés résidentielles ou les bâtiments utilitaires. Il a été conçu pour les services de distribution de chaleur, les entrepreneurs et les services communaux, car ces clients apprécient une inspection, une maintenance et une optimisation rapides et fiables de leurs systèmes énergétiques.

Parmi les nombreuses fonctions de commande, il est possible de régler les heures de commutation, les programmes de fonctionnement, les programmes de vacances et les valeurs de consigne, de contrôler les états de fonctionnement et les températures et d'ajuster les paramètres. En outre, le système peut afficher la consommation d'énergie et être utilisé pour la facturation. Les messages d'erreur sont transmis au technicien de service compétent par SMS, fax ou e-mail.

Vitocom 300 LAN

La version LAN de la Vitocom 300 permet de transférer des données via des réseaux DSL/Ethernet à des vitesses allant jusqu'à 100 MB/s. Le type de cryptage des données utilisé ici garantit un niveau de sécurité optimal.

Interface Vitogate 300 pour l'automatisation des bâtiments

Vitogate 300 est une solution permettant de connecter des chaudières et des pompes à chaleur à un système de gestion du bâtiment de niveau supérieur via un protocole BACnet ou Modbus standardisé. Grâce à la passerelle, le système énergétique, avec tous ses composants et paramètres de fonctionnement, peut être visualisé et commandé à partir du centre de contrôle. Les utilisateurs du système ont ainsi la possibilité d'être tenus au courant de l'état actuel de leur système et d'effectuer des réglages tels que la programmation de la température ambiante.

Système multi-chaudières - fonctions standard pour la connectivité et la surveillance à distance

  1. Vitodata 300 pour la surveillance en ligne
  2. Vitosoft 300 pour les appels de service via WiFi
  3. Vitotronic 200-H (type HK1B/HK3B): unité de régulation à compensation climatique pour trois circuits de chauffage avec mélangeur.

Aperçu du système - unités de contrôle et applications

Fonctions Vitotronic 100 Vitotronic 200 Vitotronic 300
Écran tactile couleur à fort contraste pour une bonne lisibilité
Fonctionnement centralisé de l'ensemble du système    
Différents niveaux de fonctionnement pour les utilisateurs du système et les entrepreneurs de chauffage
Programmes journaliers et semestriels individuels, répartis en fonction des circuits de chauffage, de la production d'ECS et de la pompe de circulation d'ECS.  
Passage automatique à l'heure d'été ou d'hiver  
Affichage du rendement solaire en liaison avec le module de contrôle solaire SM1 ou Vitosolic 100/200
Suppression du réchauffage solaire de la chaudière en liaison avec le module de régulation solaire SM1 ou Vitosolic 100/200
Cockpit énergétique pour l'affichage des données de consommation et de rendement
Fonction d'aide contextuelle
Fonctions du parti et de l'économie  
Programme de vacances  
Fonctions d'économie d'énergie  
Contrôle d'un maximum de 2 circuits de mélangeurs  
Fonction Plug & Work pour la reconnaissance et l'adaptation automatiques des capteurs et des accessoires du système
Affichage des intervalles d'entretien pour une maintenance basée sur les besoins
Installation, mise en service et maintenance rapides grâce au système enfichable Rast-5 et au système de diagnostic intégré
Sélection du programme pour le séchage régulé de la chape  
Interface de service WiFi pour vérifier et ajuster les paramètres avec un ordinateur portable
Interface LAN pour la connectivité Internet
Raccordement direct d'un maximum de 32 unités de régulation de circuit de chauffage Vitotronic 200-H, chacune avec un maximum de trois circuits de chauffage.   ■*
Fonction en cascade     ■*
Intégration dans le système de gestion du bâtiment via Vitogate 300 ■* ■*
Télésurveillance et télécommande en liaison avec Vitocom 300 LAN3 et Vitodata 300 ■* ■* ■*
Module d'extension EA1 pour le contrôle de la température de l'eau de la chaudière et de la puissance du brûleur
Pompe du circuit chaudière à vitesse variable en liaison avec le module de pompe PM1
Assistant de mise en service
* Module de communication LON en accessoire