Batterie domestique pour une performance optimale de vos panneaux solaires

Une installation photovoltaïque Viessmann permet de produire autant d’électricité que la consommation annuelle d’un ménage. Le problème principal est cependant que l'énergie électrique est fournie avant tout lorsque la plupart des membres d'un ménage ne sont pas à la maison, par exemple à la mi-journée. Sans compter l'influence des saisons. Lorsqu'aucun appareil raccordé n’est actif ou que les appareils raccordés ne peuvent pas consommer l’entièreté de l'électricité, celle-ci est injectée dans le réseau public.

Les remboursements pour l’injection sont plutôt bas: entre 0,03 et 0,05€ par kWh. Parallèlement, le prix moyen de l'électricité a augmenté. Les éléments plaident donc en faveur d’une augmentation de l’autoconsommation. Un accumulateur d'électricité vous aidera en ce sens.

C’est pourquoi Viessmann a lancé l’accumulateur d'électricité photovoltaïque Vitocharge VX3. Cette batterie domestique emmagasine l'électricité produite pendant la journée et la met à disposition en fonction des besoins.


Système photovoltaïque

Comment fonctionnent les accumulateurs d'électricité ?

Les batteries domestiques offrent l’avantage de pouvoir utiliser l'électricité autogénérée en fonction des besoins. Autrement dit, même lorsque le soleil ne brille pas.

Pourquoi une batterie domestique est-elle intéressante ?

Une batterie domestique vous permet, en tant que propriétaire, de maximiser l'utilisation de votre système photovoltaïque et de réduire votre facture d'électricité. Les batteries domestiques stockent l'énergie des installations solaires. Ainsi, votre surplus d'énergie solaire ne retourne pas au réseau, mais peut être utilisé pour pour son propre usage. Les foyers équipés d'un compteur numérique sont les plus avantagés, car pour eux, le tarif de rachat est plusieurs fois inférieur au prix payé par unité d'énergie consommée.

Combien coûte une batterie domestique ?

Le prix d'une batterie domestique est principalement déterminé par la capacité utilisable. Il est important que votre capacité de stockage soit adaptée à votre consommation. Une famille moyenne utilise environ 10 kWh par jour.

Un investissement dans une batterie domestique Viessmann de 4 kWh commence à 6000 euros, une batterie domestique de 8 kWH à 9000 euros et une batterie domestique de 12 kWH à 11 000 euros. 

installations photovoltaïques


Comment dimensioner une batterie domestique?

Qu’il s'agisse d’une nouvelle installation ou d’une installation existante, la taille adéquate de l’accumulateur d'électricité constitue un critère essentiel. En principe, la capacité d'uen batterie domestique doit suffire à alimenter un ménage en électricité solaire du soir jusqu’au lendemain matin. La taille ou la capacité d'accumulation d’un accumulateur d'électricité varie en fonction de la consommation d'électricité annuelle et de la puissance de l’installation photovoltaïque.

La règle suivante est donnée à titre indicatif : 1 kWp photovoltaïque = 1 kWh batterie = 1 000 kWh consommation électrique ménagère.

Exemple 1 avec pompe à chaleur

Ménage + pompe à chaleur : 8 000 kWh
PV = 8 kWp
________________________
Batterie = 8 kWh


Exemple 2 avec pompe à chaleur et véhicule électrique

Ménage + pompe à chaleur + véhicule électrique = 12 000 kWh
PV = 12 kWp
___________________________________
Batterie = 12 kWh 

 

Les accumulateurs trop grands ou trop petits sont peu économiques

Lorsque l’accumulateur d’électricité est surdimensionné, il emmagasine une trop grande quantité d'énergie électrique qui n’est pas réellement exploitée. Aux frais d’achats supplémentaires inutiles viennent alors s'ajouter les pertes dues au non-remboursement de l'électricité injectée. Lorsque l'accumulateur d'électricité est trop petit, les propriétaires d’installations doivent acheter une plus grande quantité d'électricité.

Accumulateurs d'électricité

Les accumulateurs d’électricité Viessmann permettant de stocker l’électricité autogénérée augmentent l’autoconsommation et, par conséquent, l’efficacité de l’installation photovoltaïque. Lorsque l’électricité n’est pas requise dans le ménage, le système charge l’accumulateur d’électricité. Si nécessaire, cette électricité est utilisée par exemple pour faire fonctionner les appareils électriques. Lorsque l’accumulateur d’électricité est chargé et qu’aucun consommateur raccordé n’est actif, l’électricité est injectée dans le réseau public et remboursée.