Capteurs solaires plats pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint

Capteurs solaires plats pour habitations

En installant des capteurs solaires, vous ferez preuve d'une attitude responsable à l'égard de l'environnement en réduisant durablement les émissions de CO2. Avec la technique Viessmann, vous misez sur la sécurité d'avenir et l'interaction optimale de tous les composants de l'installation.


Chaleur solaire avec capteurs plats

Les capteurs plats Vitosol : design et fonctionnalité

Les puissants capteurs plats sont un complément idéal à tout système de chauffage. Ils se composent essentiellement d'un absorbeur et d'un cadreavec la plaque de recouvrement correspondante. Le cadre d'un capteur plat Viessmann se compose d'un contour en aluminium cintré sur tout le pourtour, qui peut être adapté individuellement en couleur dans le modèle Vitosol 200-FM - dans une teinte RAL. Il est disponible en bleu foncé en standard. De plus, le cadre est doté d'un bord en verre sans joint. Ceci assure une étanchéité permanente et une grande stabilité du capteur.

Le couvercle en verre spécial est très transparent et permet ainsi le passage d'une grande quantité d'énergie solaire. En outre, les capteurs plats Vitosol se distinguent par une paroi arrière étanche et résistante à la corrosion et une isolation thermique très efficace. Mais le cœur des capteurs est l'absorbeur - un tube d'enroulement à travers lequel circule un liquide devant le soleil. Au-dessus se trouve la plaque de l'absorbeur avec le revêtement ThermProtect.


Fonction des capteurs plats - Comment la lumière du soleil se transforme-t-elle en chaleur ?

Lorsque la lumière du soleil frappe la surface des capteurs plats, elle chauffe le fluide solaire circulant dans les tubes. De cette façon, la chaleur ainsi obtenue est transférée dans un ballon d'eau chaude sanitaire ou un ballon tampon chauffant. Le cycle peut recommencer depuis le début dans le collecteur.

ThermProtect.jpg

ThermProtect empêche la surchauffe

Lors de journées très ensoleillées, les capteurs plats peuvent absorber beaucoup d'énergie et la stocker temporairement dans un ballon d'eau chaude sanitaire. Si cette énergie n'est pas utilisée pendant un certain temps, par exemple pendant les vacances, les capteurs peuvent surchauffer car le réservoir d'eau chaude ne peut plus absorber d'énergie. Une couche absorbante intelligente protège les capteurs contre ce phénomène.

La technologie brevetée ThermProtect de Viessmann coupe la consommation d'énergie lorsqu'une certaine température est atteinte : au-dessus de la température de commutation, la structure cristalline de la couche absorbante change, le rayonnement thermique augmente plusieurs fois et le rendement du capteur diminue. De ce fait, la température de stagnation est considérablement plus basse et la formation de vapeur est évitée.

 

Avantages des capteurs plats Vitosol

En bref, les puissants capteurs plats Viessmann Vitosol 200-FM et Vitosol 100-FM de Viessmann se distinguent par les caractéristiques suivantes :

● ThermProtect protège contre la surchauffe à des températures extérieures élevées et une faible dissipation thermique.
● couverture solaire élevée
● convient pour le chauffage d'appoint et le chauffage de l'eau chaude sanitaire
● haute densité grâce à un cadre courbé sur tout le pourtour avec une perle de diamant
● montage simple et rapide grâce à des raccords de tuyaux ondulés en acier inoxydable
● convient à différentes options de montage : Sur toit, sur toit plat, dans le toit et sur la façade
● convient pour un montage horizontal et vertical
● cesign attrayant avec possibilité de personnalisation avec vernis RAL de la Vitosol 200-FM avec vernis RAL
● matériaux résistants aux UV et à la corrosion pour tous les composants