Vitosol 200-FM – Capteur plat hautes performances avec couche d’absorption à commutation ThermProtect

Le capteur plat à hautes performances Vitosol 200-FM constitue le complément idéal de chaque installation de chauffage. Dotés d’une surface d’absorption de 2,3 m², les capteurs solaires s’adaptent aux besoins énergétiques du moment

Chaque année, ils remplacent en moyenne jusqu’à 60 pour cent de l’énergie normalement requise pour la production d’eau chaude sanitaire et contribuent au chauffage d'appoint. En combinaison avec une chaudière à condensation, l’énergie solaire gratuite permet même d’économiser plus d’un tiers de l’énergie annuelle destinée au chauffage et à l’eau chaude.
 

Profitez de ces avantages

  • Capteur plat hautes performances avec couche d’absorption à commutation ThermProtect
  • Aucune surchauffe ni formation de vapeur en cas de faible diminution de chaleur
  • Couverture solaire accrue pour le chauffage d’appoint et la production d’eau chaude sanitaire
  • Utilisation universelle pour le montage sur le toit, le toit en terrasse, intégré à la toiture et en façade
  • Possibilité de montage horizontal et vertical
  • Design attrayant, laquage RAL individuel du cadre

Dessin en coupe du produit

Aperçu

Surface brute
2,51 m² (SV2F/SH2F), 2,56 m² (SV2G/SH2G)
Surface d'absorption
2,32 m²
Type capteur
icon-solar.png
Capteur plat
Design
Cadre en bleu foncé. Sur demande, il est également disponible dans toutes les autres teintes RAL.
Domaine d'application
icon-wohngebaeude.png icon-gewerbe.png icon-kommunen.png
Immeuble d’habitation, bâtiment professionnel, commune | Nouvelle construction et rénovation
Type de montage
Capteur plat pour le montage vertical (type SV2F) ou horizontal (type SH2F), ainsi que le montage sur les toits plats et en pente, type SV2G (vertical) et SH2G (horizontal) pour l’intégration à la toiture.
Autres caractéristiques
Pour chauffer l’eau sanitaire ainsi que l’eau de chauffage et de piscine au moyen d’un échangeur de chaleur.
Vitosol-200-FM-Schnitt.png

ThermProtect pour éviter la surchauffe

Une couche d’absorption intelligente protège les capteurs contre la surchauffe La technique ThermProtect brevetée par Viessmann désactive les capteurs solaires lorsqu’une certaine température est atteinte. Au-dessus d’environ 75 °C, la structure cristalline de la couche d’absorption se modifie, augmente sensiblement la dissipation de chaleur et réduit la puissance du capteur. La température maximale dans le capteur est beaucoup plus basse et la formation de vapeur dans le circuit solaire est évitée.

En baissant la température du capteur, la structure cristalline retrouve son état d’origine. Plus de 95 pour cent de l’énergie solaire incidente sont alors absorbés et transformés en chaleur. Seuls les cinq pour cent restants sont réfléchis. Le changement de la structure cristalline est réversible de manière illimitée et la fonction disponible en permanence.

Capteur solaire Vitosol 200-FM, maison pour deux familles à Geisenfeld

Attrayant sur tous les toits

Le Vitosol 200-FM offre une solution adaptée lorsque le capteur doit être livré avec un cadre dans une teinte RAL. Par défaut, il est laqué en bleu foncé et s’intègre dans presque n’importe quelle toiture.


Capteur solaire Vitosol 200-FM – Intégration dans la toiture

Intégration dans la toiture

Pour une intégration harmonieuse à la toiture, le Vitosol 200-FM, type SV2G (vertical) ou type SH2G (horizontal), peut être installé en alignement avec la couverture de toit.

Durablement étanche et bien isolé

Le cadre périphérique cintré en aluminium et le joint de vitrage sans raccords garantissent une étanchéité durable et une stabilité élevée du capteur. La face arrière est résistante aux perforations et à la corrosion. Une isolation thermique très efficace réduit les pertes thermiques en demi-saison et en hiver.

Cadre du capteur solaire Vitosol 200-FM

Cadre de capteur avec profil intégré en toiture spécial pour accueillir l’encadrement


Montage simple

Le capteur est particulièrement facile à monter. Les tuyaux de départ et retour intégrés permettent un montage sûr, même pour de plus grands ensembles de capteurs, au moyen de tubes flexibles en acier inoxydable. Cette conception autorise le raccordement de douze capteurs solaires. Les capteurs plats conviennent aussi bien pour le montage sur toiture que pour l'intégration à la toiture et le montage sur des supports indépendants, par exemple sur des toits en terrasse. Le système de fixation Viessmann d’une grande convivialité se compose d’éléments éprouvés, résistants à la corrosion et exécutés en acier inoxydable et en aluminium.