Ventilation décentralisée dans les bâtiments anciens et existants

La rénovation des bâtiments existants pour une meilleure efficacité énergétique est constamment encouragée par le secteur du logement en raison de l'augmentation des coûts énergétiques. Les bâtiments anciens sont modernisés et offrent plus de confort aux occupants, comme des portes et des fenêtres à haut rendement énergétique, l'isolation des façades ou un nouveau système de chauffage avec un approvisionnement confortable en eau chaude.

La rénovation de maisons anciennes peut entraîner un renouvellement insuffisant de l'air frais et, par conséquent, une humidité élevée. Cela peut entraîner la formation de moisissures, en particulier dans les maisons à façade isolée. La solution est une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur.

Qu'est-ce qui distingue la ventilation domestique décentralisée ?

La ventilation décentralisée avec récupération de chaleur assure la circulation de l'air nécessaire et réduit la consommation d'énergie. En préchauffant l'air froid extérieur entrant avec la chaleur de l'air évacué, on utilise moins d'énergie de chauffage. Cela permet de réduire les coûts de chauffage et de préserver l'environnement. Enfin, l'énergie est utilisée de manière très efficace.

Une des particularités de la ventilation décentralisée est sa facilité d'installation. Les unités de ventilation décentralisées peuvent être placées spécifiquement dans des pièces individuelles. Il n'est pas nécessaire de déplacer le système de distribution d'air. L'installation ne nécessite qu'une ouverture dans le mur ou un trou central dans le mur extérieur et un raccordement électrique. Pour les unités résidentielles, plusieurs unités peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres, et une combinaison de ventilation de l'habitation centralisée et décentralisée est également possible.

dezentrale-Wohnungslueftung-1-2.jpg

Ventilation décentralisée pour les bâtiments existants et la rénovation

La rénovation énergétique des bâtiments existants est constamment promue par le secteur du logement en raison de la hausse continue des coûts énergétiques. L’ancien bâtiment est entièrement rénové et offre un nouveau confort à ses occupants : par exemple, au moyen de nouvelles portes et fenêtres économes en énergie ainsi que d’une isolation de la façade ou d’un nouveau système de chauffage avec une alimentation en eau chaude confortable.

 

Ventilation décentralisée : conseils appropriés et planification adéquate

Par rapport à la ventilation de l'habitation centralisée, l'effort de planification d'un système de ventilation décentralisé est moindre. Cependant, l'expertise d'une entreprise spécialisée est essentielle pour un fonctionnement efficace et silencieux. Les installateurs expérimentés évalueront la taille du système de ventilation et le positionnement optimal de l'air de retour. Ils vous aideront également à choisir le bon type d'appareil. Selon la situation spatiale, il s'agira d'une unité de ventilation avec un échangeur de chaleur à flux croisé intégré ou d'une unité avec un ventilateur et un accumulateur de chaleur en céramique.

Les systèmes de ventilation décentralisés avec un échangeur de chaleur à flux croisé utilisent deux ventilateurs intégrés qui, simultanément, introduisent de l'air frais dans la pièce et en évacuent l'air. La récupération de la chaleur s'effectue dans l'échangeur de chaleur à contre-courant.

Pourquoi le mode de fonctionnement doit être inversé fréquemment

Il existe également des unités qui ne comportent qu'un ventilateur et un accumulateur de chaleur. Dans ces unités, il y a deux unités qui travaillent ensemble. D'une part, le ventilateur aspire l'air chaud de la pièce et le conduit vers l'échangeur de chaleur, qui absorbe la chaleur. Ensuite, l'air refroidi est soufflé à l'extérieur. D'autre part, la deuxième unité de ventilation fournit de l'air frais extérieur et le conduit vers l'échangeur de chaleur. Lorsque cet air est réchauffé, il est distribué dans la pièce. Après environ 70 secondes, les ventilateurs changent de direction et le processus est inversé. Cela change également la direction du flux du volume d'air.

Ventilation de l’habitation décentralisée

Ventilation individuelle des pièces - Les appareils de ventilation décentralisés peuvent être installés dans certaines pièces. Pour faciliter l’installation, il suffit d’une percée ou d’un forage dans le mur extérieur de la pièce et d’un raccordement de 230 V. Dans ce système, il est inutile de poser des conduits de ventilation.