Pompes à chaleur pour l'industrie

Les pompes à chaleur Viessmann à usage industriel utilisent l'énergie régénérative de la terre, du soleil, des eaux souterraines ou de l'air. Ils sont le premier choix lorsqu'il s'agit de réduire les coûts de chauffage et de produire de la chaleur d'une manière respectueuse de l'environnement. Mais qu'est-ce qui distingue ce système de chauffage avant tout de son utilisation industrielle et comment la pompe à chaleur extrait-elle l'énergie de l'environnement ?

Pompes à chaleur industrielles - principe et fonction de base

Contrairement aux chaudières au mazout, au gaz ou au bois, une thermopompe ne brûle rien. Au contraire, l'environnement lui-même est la source d'énergie. L'énergie pour le chauffage est extraite de l'air, des eaux souterraines ou du sol. Seule une petite quantité d'électricité est nécessaire pour atteindre le niveau de chauffage requis avec l'énergie environnementale. La particularité de l'utilisation des pompes à chaleur dans l'industrie est qu'elles utilisent également la chaleur perdue pour fournir du chauffage et de l'eau chaude. L'énergie environnementale et la chaleur perdue sont gratuites. Cela rend la pompe à chaleur très économique, surtout en fonctionnement.

Utilisez également la pompe à chaleur pour le refroidissement

Une particularité de la pompe à chaleur Viessmann dans la plage de puissance élevée est sa fonction de refroidissement. Le mode de fonctionnement "doit seulement être inversé". La pompe à chaleur devient ainsi une machine frigorifique. Compte tenu des coûts d'exploitation relativement faibles, une pompe à chaleur est également plus économique qu'un refroidisseur industriel conventionnel, surtout si l'on tient compte des coûts d'exploitation relativement faibles.

Pompes à chaleur industrielles dans un système bivalent

Contrairement à l'opinion générale, les pompes à chaleur ne sont pas seulement utilisées dans l'industrie pour les bâtiments neufs. Les propriétaires d'installations peuvent également en tenir compte lors de la rénovation. Car une pompe à chaleur Viessmann peut être combinée de manière optimale avec des installations de chauffage existantes. Par exemple, une thermopompe peut être ajoutée aux systèmes classiques de chauffage au mazout ou au gaz. La pompe à chaleur, par exemple, prend en charge la charge de base pour le chauffage et l'eau chaude. En période de pointe, la chaudière à gaz ou à mazout est mise en marche pour couvrir la demande. Cette forme de système de chauffage dans l'industrie réduit non seulement efficacement les coûts de chauffage, mais réduit en même temps l'émission CO₂ et est donc un plus absolu pour la protection climatique.

Comme l'énergie de chauffage et de refroidissement est également nécessaire pour de nombreux processus de production, les pompes à chaleur offrent une solution d'investissement et économique pour ces tâches. Les pompes à chaleur peuvent également fournir des températures allant jusqu'à 90 °C.

Utilisation des avantages de la pompe à chaleur dans l'industrie

Non seulement le fonctionnement d'une pompe à chaleur pour l'industrie est très économique, mais les coûts d'investissement sont souvent inférieurs par rapport aux solutions conventionnelles des chaudières à gaz ou à fioul avec refroidisseurs. En plus des faibles coûts de chauffage, la grande pompe à chaleur se distingue également par une réduction des émissions de CO₂.

En outre, Viessmann propose des solutions dimensionnelles précises pour les applications industrielles. Viessmann est le seul fabricant à prendre en charge l'ensemble de la production. Cela signifie que tous les composants et sous-ensembles sont parfaitement adaptés les uns aux autres. En tant que fabricant de pompes à chaleur, Viessmann dispose en effet d'une longue expérience.


Pompe à chaleur icons-wp_luft-wp_boden-75x25.png

La chaleur naturelle offre une alternative moderne et rentable
aux combustibles fossiles. Gratuite, elle permet en outre de réduire la dépendance vis-à-vis du fioul et du gaz. Les pompes à chaleur sont à privilégier lorsqu'il s'agit de combiner réduction des coûts de chauffage et production de chaleur écologique.