Interface Wifi Vitoconnect connecte votre chauffage à votre smartphone

Interface WiFi permettant d’établir la connexion entre l’installation de chauffage et
l’application pour l’utilisation de l’installation de chauffage et la télémaintenance via Vitoguide.

Vitoconnect utilise un concept de sécurité global qui a passé avec succès le test de l’institut VDE sur la sécurité d’information du système Smart Home.


Éléments compris dans la livraison

Compris dans la livraison sont:

● Module WiFi de connexion avec le routeur DSL, conçu pour être monté au mur
● Câble de connexion réseau avec bloc adaptateur réseau (longueur: 1,5 m)
● Câblage avec connexion Optolink module WiFi/régulation du circuit de chaudière (longueur: 3 m)

Données techniques

Communication
● Via l’interface Optolink avec la régulation du circuit de chaudière
● Via WiFi avec le routeur DSL

Connexions
● Bloc adaptateur réseau pour alimentation électrique (230 V / 50 Hz)
● Câble de connexion module WiFi/connexion Optolink
● Communication WiFi pour la connexion à Internet


Compatibilité

Générateurs de chaleur Viessmann avec régulation Vitotronic avec interface Optolink (OPTO).

Régulations pour chaudières murales ou compactes

● Vitotronic 200, type HO1, HO1A, HO1B, HO1D, HO2B
● Vitotronic 200 RF, type HO1C, HO1E

Régulations pour chaudières au sol

● Vitotronic 200, type KO1B, KO2B, KW6, KW6A KW6B, KW1, KW2, KW4, KW5
● Vitotronic 300, type KW3

Régulations pour pompes à chaleur

● Vitotronic 200, type WO1A, WO1B, WO1C

Régulations pour chaudières bois

● Vitoligno 300-C avec Ecotronic et micrologiciel à partir de version 2.12
● Vitoligno 200-S avec Ecotronic et micrologiciel à partir de version 2.04
● Vitoligno 300-P avec Vitotronic 200 FO1
● Vitoligno 250-S
● Vitoligno 300-S

 

Vitoconnect version OT est compatible avec les chaudières Viessmann dotées d'une régulation OpenTherm mises en production depuis octobre 2017:

●  Vitodens 1xx-W (WB1B, WB1C, B1HA, B1KA, B1LA, B1LB, B1HC, B1KC, B1LD)
●  Vitodens 050-W (BPJC, BPJD)


Instructions - Etablir une connexion avec le Vitoconnect

Comme décrit ci-dessus, le Vitoconnect est l'interface entre le système de chauffage, en particulier l'unité de commande, et l'application permettant de faire fonctionner le système de chauffage (par exemple l'application ViCare). Pour que cela fonctionne bien, le Vitoconnect doit d'abord être installé et mis en service. Les étapes suivantes doivent être prises en compte.

D'abord, montez le Vitoconnect sur le mur. Veuillez noter que le lieu d'installation doit être sec et à l'abri du gel. En outre, la portée du signal WLAN doit être suffisante. Il faut ensuite établir les connexions. La face inférieure du Vitoconnect comporte deux connexions pour le branchement électrique et la connexion à l'unité de commande : une connexion micro USB pour l'alimentation électrique à partir de l'adaptateur secteur et pour le câble de connexion Optolink/USB. Ce dernier a son pendant sur l'unité de contrôle du système de chauffage.

Enregistrement de l'utilisateur via l'application ViCare et configuration de Vitoconnect

L'étape suivante et centrale est l'enregistrement de l'utilisateur, car Vitoconnect ne peut être mis en service qu'avec un compte utilisateur valide. Les étapes suivantes doivent être prises en compte pour l'application ViCare :

1.  Télécharger ViCare App.
2.  Inscrivez-vous en tant qu'utilisateur sous la rubrique "Créer un nouveau compte".
3.  Scannez le code QR sur le générateur de chaleur ou sur la facture.
4.  Si aucun code n'est disponible, saisissez les données du fabricant et le numéro d'identification et enregistrez-vous avec celui-ci.
5.  La connexion au WLAN "Vitoconnect" est désormais établie automatiquement via Android.
6.  Pour iOS : Fermez l'application et ouvrez les paramètres de l'appareil. Ensuite, connectez-vous manuellement au réseau local sans fil "Vitoconnect" et copiez le mot de passe WPA2 du presse-papiers dans celui-ci. Vous pouvez maintenant revenir à l'application.
7.  Enfin, suivez les instructions de l'application. Vous devez notamment mettre en place un réseau domestique, saisir votre localisation et vos données personnelles, et accepter la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.

Si vous avez suivi les étapes, la mise en place de Vitoconnect et de l'application ViCare a été réussie. Vous pouvez également le voir grâce aux deux voyants verts supérieurs du Vitoconnect.

Par ailleurs, vous pouvez également enregistrer uniquement votre nouveau système. Vous recevrez alors de notre part une extension de garantie, que nous confirmerons sur un certificat d'installation. Grâce à ce document, vous avez alors toutes les données de votre système à portée de main. Si vous avez déjà établi une connexion avec l'application ViCare, les informations qui y sont fournies peuvent être utilisées.

Notes importantes

Vous ne pouvez bénéficier de l'ensemble des fonctions du Vitoconnect que si le Vitoconnect lui-même et l'unité de commande sont correctement connectés et configurés. En outre, la connexion à l'internet via un routeur WLAN doit être disponible à tout moment. Sinon, les données ne peuvent pas être transmises de l'unité de contrôle du chauffage à l'application. Enfin et surtout, l'enregistrement de l'utilisateur doit être effectué avec succès. Vous établissez ainsi un lien entre le Vitoconnect et le compte du système (dans l'application).

Informations générales sur la mise en service :

●  Avant la mise en service, il convient de vérifier la configuration requise pour la communication via le réseau local IP / WLAN.
●  Pour exploiter le Vitoconnect, une connexion Internet gratuite avec un forfait de données (forfait indépendant du temps et du volume) est nécessaire. Le signal WLAN doit être suffisant et peut être amplifié par un répéteur si nécessaire.
●  Pour que les messages puissent être envoyés même en cas de panne de secteur, nous recommandons que l'alimentation électrique du Vitoconnect et du routeur WLAN soit assurée par une alimentation sans coupure (UPS).
●  Le routeur WLAN doit être protégé par un mot de passe WPA2 suffisamment sûr, car des données sensibles sont transmises via la connexion.
●  Le Vitoconnect doit être installé à une distance d'au moins 0,3 mètre du générateur de chaleur.

Paramètres du firewall :

●  Le port 443 (HTTPS) et le port 123 (NTP) doivent être ouverts.
●  L'adresse MAC est imprimée sur l'étiquette de l'appareil.


Documentation pour mise en service