Se chauffer avec la chaleur issue de l’air et de la terre
Une pompe à chaleur permet d’exploiter l’énergie de la nature de manière particulièrement efficace et respectueuse de l’environnement : de la chaleur est extraite de l’air ambiant, de la terre ou de la nappe phréatique au moyen d’un système d’échangeur de chaleur et amenée à un niveau de température utilisable pour le chauffage dans un circuit de pompe à chaleur. Vous exploitez ainsi l’énergie gratuite de la nature et vous vous rendez moins dépendant du fioul ou du gaz. Votre investissement s’amortit en seulement quelques années.
Efficientes et confortables
Les pompes à chaleur Viessmann sont si efficientes qu’elles assurent, tout au long de l’année, une chaleur confortable. En été, le système peut servir également à rafraîchir les pièces d'habitation moyennant quelques simples adaptations.
Ventilation de l’habitation avec récupération de chaleur
Un échange d'air régulé permet également d'améliorer la qualité de vie et de travail dans des espaces fermés. La ventilation contrôlée de l'habitation garantit un climat ambiant agréable, réduit les déperditions par ventilation et diminue les coûts de chauffage : les appareils de ventilation récupèrent jusqu’à 98 pour cent de la chaleur contenue dans l’air extrait des pièces et réchauffent en même temps l’air frais pénétrant. La combinaison avec une pompe à chaleur Vitocal permet d’obtenir un système de climatisation complet pour les maisons basse énergie, passives et Energieplus.

Utilisation avec différentes sources d’énergie
Les exemples suivants illustrent la manière dont vous pouvez exploiter la chaleur issue de l'air et de la terre à l'aide d'une technique moderne pour réduire les coûts énergétiques et préserver les précieuses ressources.

Chaleur issue de la terre (capteur)
[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Chaleur issue de la terre (sonde)
[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Chaleur issue de la terre, de l’air et du soleil (accumulateur de glace)
[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Accumulateur de glace
[3] Absorbeur d'énergie solaire/d'air

Chaleur issue de l'air
[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Chaleur issue de la nappe phréatique
[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon
Profitez de ces avantages
- L’air ambiant, la terre ou la nappe phréatique fournissent de la chaleur gratuitement à domicile – une pompe à chaleur permet d’exploiter efficacement cette énergie
- Une pompe à chaleur permet d’être indépendant du fioul ou du gaz
- En été, la pompe à chaleur peut servir également à refroidir les pièces d’habitation
- En combinaison avec un appareil de ventilation de l’habitation, vous obtenez un système de climatisation complet pour votre maison

Exploiter efficacement la chaleur issue de l’air et de la terre –grâce une pompe à chaleur Viessmann
La chaleur issue de l’air et de la terre constitue une source d’énergie renouvelable qui permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.
Une pompe à chaleur est un choix qui s’impose lorsqu’il s’agit de combiner la réduction des coûts de chauffage et la responsabilité environnementale. En effet, l'énergie exploitée par une pompe à chaleur est disponible en quantité illimitée et gratuite dans la nature. Cette technique de chauffage compte parmi les modes de chauffage ou de refroidissement les plus économiques et les plus propres.
En été, moyennant quelques adaptations, le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur permet par exemple d’utiliser les basses températures de la terre pour refroidir les pièces d’habitation («natural cooling»). La pompe à chaleur permet de réduire la température ambiante de manière naturelle. La fonction de refroidissement est déjà incluse dans la régulation de pompe à chaleur facile à utiliser.
Exploiter la chaleur gratuite issue de l’air et de la terre pour chauffer et refroidir – grâce à une technique innovante de Viessmann.
* Classe d’efficacité énergétique selon le règlement de l’UE n° 811/2013 Chauffage, conditions climatiques moyennes – Application à faible température (35 °C) / moyenne température (55° C)