Philip Lebesque

Pourquoi combiner une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques produisent l'électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur. Vous économisez ainsi sur votre facture d'énergie, augmentez votre propre consommation et devenez plus indépendant des fluctuations des prix de l'énergie.

(Image: ©Costazzurra/Shutterstock.com)

Consommation d’une pompe à chaleur

La consommation d'électricité d'une pompe à chaleur dépend de la source de chaleur choisie et de son efficacité. Une pompe à chaleur sol/eau consomme moins d'énergie qu'une pompe à chaleur air/eau, qui à son tour consomme moins d'énergie qu'une pompe à chaleur air/air. La taille et l'isolation de votre maison, l'emplacement et le type de radiateurs ou de chauffage par le sol et vos besoins personnels déterminent la quantité d'électricité consommée par votre pompe à chaleur. Dans tous les cas, une pompe à chaleur convertit très efficacement l'électricité consommée en chaleur, comme l'indique le COP (coefficient de performance). 1 kWh d'électricité produit environ 4 kWh de chaleur, grâce à la chaleur extraite gratuitement de l'environnement. Ce rendement élevé fait de la pompe à chaleur une solution de chauffage économique.

Réduire les coûts de chauffage

La meilleure façon de réduire votre facture d'électricité si vous avez une pompe à chaleur est de produire vous-même l'électricité à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques. Une installation photovoltaïque produit l'électricité nécessaire pour alimenter votre pompe à chaleur. Il va de soi que votre facture sera ainsi beaucoupplus bas, notamment pour les habitations équipées d'un compteur analogique reculant. Votre investissement sera ainsi amorti plus rapidement et vous pourrez ensuite profiter d'un chauffage et d'une électricité gratuits pendant des années.

Consommation propre accrue

Lorsque votre maison est équipée d'un nouveau compteur numérique, la situation change : l'énergie solaire produite qui n'est pas consommée immédiatement est réinjectée dans le réseau électrique. Pour cela, vous recevez un faible montant par unité exportée (kWh). Le prix auquel vous rachetez ensuite l'électricité au réseau est beaucoup plus élevé. Avec une pompe à chaleur réversible, l'électricité excédentaire produite pendant la journée peut être utilisée pour refroidir la maison et préparer l'eau chaude sanitaire. En hiver, le moindre rayon de soleil est transformé en énergie thermique pour le chauffage ou l'eau chaude, grâce au système de gestion de l'énergie intégré à la pompe à chaleur Vitocal de Viessmann. En maximisant votre propre consommation, vous obtenez le meilleur rendement de votre installation photovoltaïque et de votre pompe à chaleur.

Une maison autonome et (presque) neutre sur le plan énergétique

La combinaison de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur rend votre maison plus indépendante du réseau, des combustibles fossiles et des fluctuations des prix de l'énergie. Et si vous ajoutez une batterie domestique qui stocke l'énergie solaire excédentaire pendant la journée pour l'utiliser le soir ou la nuit, vous obtenez un bâtiment autosuffisant, neutre sur le plan énergétique et sans émissions locales de carbone. Cet avantage écologique et tourné vers l'avenir représente une véritable plus-value pour votre maison.