Philip Lebesque

Comment puis-je chauffer avec une consommation d’énergie quasi nulle ?

Le chauffage et la climatisation représentent au moins 60 % de la consommation d'énergie d'un ménage. En appliquant certains principes de base, il est possible d'obtenir un chauffage presque neutre sur le plan énergétique, grâce à l'énergie gratuite du soleil et d'une pompe à chaleur.

(Image: ©Tamara B/Shutterstock.com)

Le top de l'efficacité énergétique

Pour mettre en pratique la neutralité énergétique du chauffage, construisez ou rénovez selon les principes de la "trias energetica" : un modèle de développement de mesures d'efficacité énergétique. L'objectif est de minimiser la consommation d'énergie et son impact sur l'environnement. Le concept existe depuis des années, mais il est toujours aussi efficace. Il existe trois stratégies pour y parvenir :

  • Réduire au minimum vos besoins en énergie
  • Utiliser autant que possible des énergies renouvelables et autoproduites.
  • Utiliser toute énergie fossile de la manière la plus efficace possible.

Si vous mettez en pratique les trois stratégies de la trias energetica, votre maison peut devenir complètement neutre sur le plan énergétique. Cela signifie que vous ne consommez pas plus d'énergie pour le chauffage et/ou la climatisation que vous n'en produisez vous-même. En d'autres termes, votre consommation nette d'énergie est quasi nulle, le summum de l'efficacité énergétique.

Réduire vos besoins en énergie

La neutralité énergétique n'est possible que si vous réduisez au minimum la demande énergétique de votre maison. Voici quelques points essentiels à prendre en compte :

  • Construisez de manière compacte, sans formes complexes, coins ou surplombs. Cela contribue à une construction et à une isolation plus efficaces.
  • Isolez le plus possible avec des matériaux isolants de haute qualité dans les murs, les toits et les sols.
  • Finissez l'enveloppe du bâtiment de la manière la plus étanche possible. Cela permet d'éviter les flux d'air indésirables et de minimiser les pertes d'énergie.
  • Réfléchissez bien à l'orientation des surfaces vitrées. En plaçant les grandes fenêtres du côté sud de la maison, il est possible de réduire les pertes d'énergie et d'améliorer la qualité de l'air.
  • Réfléchissez bien à l'orientation des surfaces vitrées. Par exemple, avec de grandes fenêtres sur le côté sud de la maison, vous profitez au maximum de la chaleur du soleil. Il se peut que ceci nécessite leajout de stores.
  

Utiliser des sources d'énergie renouvelables

Une fois que vos besoins en chauffage et en climatisation sont réduits au minimum, les techniques durables qui vous permettent de produire votre propre énergie entrent en jeu :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : un panneau solaire se compose de cellules solaires, dans lesquelles la lumière du soleil est convertie en énergie électrique. C'est ainsi que vous produisez votre propre électricité.
  • Les capteurs solaires thermiques : les capteurs absorbent les rayons solaires et les transforment en chaleur utilisable. Cela vous permet de chauffer jusqu'à 60 % de votre eau chaude sanitaire par an.

En combinant judicieusement les panneaux solaires et les capteurs solaires, vous pourrez peut-être couvrir la totalité de vos besoins en énergie.

Technologies de chauffage efficaces

La dernière étape vers la neutralité énergétique consiste à choisir un système de chauffage efficace. Toutefois, il est également possible de réaliser des économies en remplaçant ou en réutilisant d'autres appareils électroménagers.

La pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus avant-gardiste. Il existe plusieurs options, comme la pompe à chaleur air-eau qui extrait la chaleur de l'air, la pompe à chaleur sol-eau qui extrait l'énergie de la terre ou la pompe à chaleur air-air qui chauffe et refroidit efficacement.

Suivez votre consommation d'énergie

La gestion de l'énergie permet d'atteindre une véritable neutralité énergétique en matière de chauffage. Vous recherchez un équilibre optimal entre la production et la consommation d'énergie. Pour atteindre cet équilibre, vous devez surveiller, analyser et contrôler à la fois la production et la consommation.

Vous pouvez le faire avec un système de gestion de l'énergie :

  • Un système de gestion de l'énergie vous donne des informations en temps réel sur les flux d'énergie dans la maison. Par exemple, vous pouvez facilement suivre la quantité d'énergie photovoltaïque que vous produisez et consommez.
  • Il est possible de comparer votre consommation actuelle avec les données historiques. Si des tendances inhabituelles apparaissent, vous pouvez procéder à des ajustements rapides via l'EMS.
  • La gestion de l'énergie vous aide à régler votre système de chauffage de manière aussi efficace et optimale que possible, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie et des coûts.
  • Grâce à une application sur votre smartphone ou votre tablette, l'EMS est toujours à portée de main.