Quelles sont les primes prévues pour les chauffe-eau solaires ?
Si vous envisagez l'achat d'un chauffe-eau solaire, il est intéressant de savoir que dans certains cas, vous avez droit à des primes. Nous énumérons ci-dessous les primes et les conditions dans chaque région.
Les sujets en un coup d'œil

Fédéral
Le gouvernement fédéral a décidé de réduire le taux de TVA pour l'installation de chauffe-eau solaires à 6%, également pour les habitations de moins de 10 ans (où normalement une TVA de 21% s'applique), et cela jusqu'au 31 décembre 2023. Attention : cette réduction de TVA ne s'applique pas lors de l'achat d'une maison neuve sur plan comprenant des chauffe-eau solaires. Source
Flandre
À partir du 1er juillet 2025, le gouvernement flamand ne prévoit plus de primes pour les capteurs solaires thermiques et/ou les chauffe-eau solaires.
Région de Bruxelles-Capitale
Pour demander une prime pour des travaux de rénovation dont la facture finale est établie en 2025, le nouveau gouvernement doit encore prendre une décision concernant le système de primes 2025. Dès que celui-ci sera approuvé, toutes les informations seront disponibles sur Renolution.brussels. En attendant, aucune demande de prime ne peut être introduite pour des travaux dont la facture finale est datée de 2025.
Wallonie
Les montants des primes dépendent de votre catégorie de revenus (de R1 à R4 ou pas droit). Les factures datées à partir du 1er juillet 2023 sont éligibles. Ces primes sont valables jusqu’au 30 septembre 2026.
Dans tous les cas, il est obligatoire de faire réaliser un audit énergétique par un auditeur agréé au maximum 7 ans avant l’installation de vos capteurs solailers thermiques et/ou boiler solaire.
Prime Habitation pour l’installation d’un boiler solaire
Voulez-vous en savoir plus ?
Vos coordonnées
Nous prendrons contact pour répondre à votre question.
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.