Énergies renouvelables

Énergies renouvelables - des solutions adaptées au secteur du logement

Lorsqu'il s'agit d'alimenter en énergie de chauffage et en eau chaude sanitaire de nouveaux lotissements, des complexes résidentiels existants ou des centres-villes entièrement modernisés, l'accent est mis non plus sur les systèmes de chauffage individuels, mais de plus en plus sur les réseaux de chauffage locaux avec des centres de chauffage. En outre, les combustibles fossiles joueront un rôle de plus en plus mineur à l'avenir. Les raisons en sont multiples. Par exemple, les combustibles classiques comme le mazout et le gaz naturel sont soumis à des fluctuations de prix plus importantes que la biomasse solide ou le biogaz.

 

Les solutions techniques d'utilisation des énergies renouvelables offrent de nombreuses possibilités de moderniser le parc immobilier de manière rentable, en respectant les critères de subvention et les exigences de protection du climat. Les technologies utilisant les énergies environnementales et la biomasse renouvelable peuvent être facilement combinées avec des générateurs de chaleur complémentaires à base de combustibles fossiles pour former des systèmes hybrides.

Biomasse : Le bois est une bonne alternative

Le chauffage au bois est neutre en CO₂. Cela signifie qu'il n'y a que la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'atmosphère que le bois a absorbée pendant sa croissance. Graphique du cycle du CO2 : Décomposition du bois mort (à gauche), photosynthèse (au centre), combustion du bois de chauffage (à droite).

Sur la base des prix actuels de l'énergie et compte tenu de l'investissement global, un système de chauffage au bois est une alternative rentable. Les chaudières à bois Viessmann sont très efficaces et économiques en termes de consommation de combustible. Elles conviennent aussi bien comme unique générateur de chaleur que comme complément aux chaudières à mazout ou à gaz. En installant une chaudière à bois, les dépenses en mazout et en gaz sont réduites de manière significative, de sorte que la chaudière commence à s'amortir presque immédiatement. Enfin, vous contribuerez à la protection de notre climat, car le chauffage au bois est neutre en CO2. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'atmosphère est égale à celle que le bois a absorbée pendant sa croissance.

Solaire thermique

Toute personne qui investit aujourd'hui dans un nouveau système de chauffage devrait le concevoir de manière à inclure un système solaire thermique dès le départ. Cela vous permettra de bénéficier d'une consommation d'énergie réduite et d'envisager des factures d'énergie mensuelles moins élevées. En installant des capteurs solaires, vous démontrez votre engagement à protéger l'environnement en réduisant durablement les émissions de CO2. En choisissant la technologie Viessmann, vous optez pour un système à l'épreuve du temps dans lequel tous les composants interagissent de manière optimale. Investir dans la technologie solaire augmente également la valeur de votre propriété.

With the innovative ThermProtect automatic shutdown function, Viessmann offers long term protection for its flat-plate and tube collectors like no other.

Avec la fonction innovante d'arrêt automatique ThermProtect, Viessmann offre une protection à long terme de ses capteurs plans et tubulaires comme aucun autre. Grâce à ThermProtect, il est également possible de réaliser de grandes surfaces de capteurs sans devoir tenir compte de la stagnation lors de la conception du système. Grâce à la technologie de Viessmann, les capteurs s'arrêtent lorsqu'une température limite définie est atteinte. L'arrêt en fonction de la température fonctionne indépendamment de la configuration du système de capteurs, des réglages de la commande et de la position de montage. Les charges thermiques sur les composants de l'installation et le fluide caloporteur restent toujours dans leur plage normale. Cela augmente la durée de vie et la fiabilité opérationnelle, par rapport aux systèmes solaires thermiques conventionnels.

 

Même en ce qui concerne la compatibilité avec l'environnement, les systèmes solaires thermiques Viessmann vous permettent d'être du côté ensoleillé de la rue : En moyenne, dans une maison individuelle seule, environ trois quarts de tonne de dioxyde de carbone (CO₂) en moins sont produits chaque année. Les capteurs plats et à tubes Viessmann se distinguent par leur grande fiabilité opérationnelle et leur longue durée de vie. Les capteurs solaires Vitosol sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la corrosion et aux UV. Ceci est vérifié de manière impressionnante par des tests de qualité selon la norme de test EN 12975 ou ISO 9801. Ces tests confirment en même temps le rendement thermique élevé et constant.

Chaleur ambiante

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie renouvelable provenant du sol, du soleil, des eaux souterraines, des eaux usées ou de l'air. Elles diminuent la consommation de combustibles fossiles, préservent les ressources précieuses et réduisent les émissions de CO2 qui nuisent à l'environnement. Les pompes à chaleur Viessmann offrent un avantage supplémentaire aux utilisateurs : nombre d'entre elles disposent de fonctions de refroidissement actives et naturelles. Outre leur utilisation classique en tant que générateurs de chaleur par temps froid, elles peuvent également créer un climat ambiant agréable en été en apportant de l'air frais dans la maison.

Détails du produit

Chaleur de l'air
Chaleur de l'air (avec unité extérieure)
Chaleur provenant du sol, de l'air et du soleil (système de stockage de la glace)
Chaleur des eaux souterraines
Chaleur du sol (sonde)
Énergie provenant du sol (collecteur)

La vaste gamme de produits Viessmann permet de trouver la pompe à chaleur adaptée à chaque demande. Dès la phase de conception, les conditions structurelles et géologiques, ainsi que les préférences personnelles et individuelles concernant la demande de chaleur peuvent être prises en compte. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur avec de l'électricité produite sur place par une installation photovoltaïque est particulièrement respectueux de l'environnement et très abordable. Les pompes à chaleur Viessmann peuvent être utilisées dans les nouvelles constructions et les projets de modernisation, fonctionner avec des systèmes solaires thermiques et même être combinées avec un système de chauffage au fioul ou au gaz existant pour former un système multimode. Cela permet à chaque propriétaire de bâtiment et de propriété de mettre en œuvre ses plans de la manière la plus efficace possible.