Énergies renouvelables

Blog d'expert
Forêt verte de feuillus représentative des énergies renouvelables

La transition énergétique

À l'avenir, les combustibles fossiles joueront un rôle de plus en plus réduit dans l'approvisionnement énergétique des foyers et des entreprises. Des solutions techniques permettant d'utiliser des sources d'énergie renouvelables existent et offrent de nombreuses possibilités de moderniser les bâtiments de manière rentable. Les subventions publiques encouragent cette transition. Le couplage des systèmes existants avec des sources d'énergie renouvelables permet de créer des solutions hybrides qui sont rentables et évoluent avec l'offre de solutions de remplacement efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement.

Énergies renouvelables

L'énergie du soleil

Capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques absorbent la chaleur du soleil. Cette chaleur est conduite vers un chauffe-eau (chauffe-eau solaire) ou un réservoir tampon, produisant ainsi de l'eau chaude. Cette eau peut être utilisée pour le bain ou la douche (eau chaude sanitaire) ou pour le chauffage distribué par le sol ou les radiateurs.

Illustration d'un schéma de production d'eau chaude avec des capteurs solaires thermiques
Schéma : production d'eau chaude avec des capteurs solaires thermiques
Illustration d'un schéma de capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude et le chauffage
Schéma : capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude et le chauffage

Les capteurs solaires peuvent être intégrés dans presque tous les bâtiments, qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de projets de rénovation. Ils peuvent être installés sur des toits en pente, des toits plats et des murs.

Pour les capteurs solaires, si le capteur est orienté du sud-est au sud-ouest, il faut compter un capteur plat de 1,5 mètre carré ou un capteur à tubes de 1,0 mètre carré pour 100 litres de volume de boiler. Les toits orientés vers le sud avec une inclinaison de 30 à 40 degrés donnent d'excellents résultats. Si votre toit, avec une inclinaison similaire, est orienté à l'est ou à l'ouest, vous constaterez une baisse de rendement pouvant aller jusqu'à 20 %. Une baisse de rendement due à une orientation ou une pente défavorable peut être compensée par l'installation d'un collecteur plus grand.

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Un onduleur est nécessaire pour convertir cette énergie en courant alternatif afin qu'elle puisse être consommée immédiatement dans la maison ou réinjectée dans le réseau, éventuellement moyennant une redevance due à votre fournisseur d'énergie. Une batterie domestique permet de conserver cette énergie en vue d'une autoconsommation ultérieure, au lieu de la renvoyer d'abord au réseau et de la racheter à un prix plus élevé le soir.

Illustration de l'interaction entre des panneaux solaires, une pompe à chaleur split et une batterie domestique.
[1] Panneaux solaires [2] Capteurs solaires [3] Pompe à chaleur [4] Unité extérieure de la pompe à chaleur [5] Unité de ventilation mécanique [6] Batterie domestique

Les toits orientés vers le sud et sans ombre sont idéaux pour les panneaux solaires. Avec une inclinaison de 25 à 35 degrés, la lumière du soleil tombe sous le bon angle sur les panneaux solaires, maximisant ainsi la production d'énergie des cellules. Si la pente est bonne, mais que le toit est orienté à l'est ou à l'ouest, le rendement est en moyenne inférieur de 20 %, mais il est plus étalé tout au long de la journée.

Pompe à chaleur air/eau Vitocal 250-A

La chaleur de l'air et de la terre

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie renouvelable de l'air, de la terre ou de l'eau pour chauffer et produire de l'eau chaude pour le bain et la douche. Outre leur application classique en tant que générateurs de chaleur par temps froid, les pompes à chaleur peuvent également assurer un climat agréable en été grâce à leur fonction de refroidissement.

Pompes à chaleur pour le chauffage

Chaleur de l'air (avec unité extérieure)
ImageMap-Luft-Waerme-Ausseneinheit-Grafik-ohne-zahlen-4-5-1536x1920px.jpg
Chaleur du sol (avec des sondes terrestres verticales)
ImageMap-Erdreich-Sonde-ohne-zahlen-4-5-1536x1920px-(2).jpg
Chaleur de l'eau (avec sondes)
ImageMap-WP-Grundwasser-ohne-zahlen-4-5-1536x1920px (2).jpg
Chaleur du sol (avec grille de captage horizontale)
ImageMap--Erdreich-Kollektor-ohne-zahlen-4-5-1536x1920px.jpg
Chaleur de l'eau (avec sondes)
ImageMap-WP-Grundwasser-ohne-zahlen-4-5-1536x1920px (2).jpg

La vaste gamme de produits Viessmann offre la pompe à chaleur adaptée à chaque demande. Les conditions structurelles et géologiques ainsi que les préférences personnelles et individuelles concernant les besoins en chaleur peuvent être prises en compte dès la phase de conception.

Les pompes à chaleur peuvent être utilisées dans le cadre de projets de construction ou de rénovation, combinées à des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, mais aussi en tant que système hybride avec une chaudière à gaz ou à mazout existante.

Les chauffe-eau thermodynamiques sont spécialement conçues pour la production d'eau chaude sanitaire, en remplacement d'une chaudière électrique ou en combinaison avec une chaudière à gaz ou à mazout existante.

Pompe à chaleur air-air Vitoclima

Refroidir avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur de Viessmann peuvent tempérer la température de votre maison jusqu'à 4°C en été. Les pompes à chaleur sol/eau y parviennent plus efficacement grâce au "refroidissement passif".

Les climatiseurs sont également des pompes à chaleur. Cette pompe à chaleur air-air réversible est la meilleure solution pour maintenir une température constante dans une maison ou une entreprise. Le fait qu'elles soient réversibles signifie qu'il est possible de chauffer sa maison en hiver avec cet appareil.