Pompe à chaleur : chauffage sur l'énergie renouvelable

Les pompes à chaleur (PAC) utilisent l'énergie renouvelable issue de la terre, du soleil, de la nappe phréatique ou de l'air. Dans tous les cas, elles permettent de réduire la consommation de combustibles fossiles, d'économiser des ressources précieuses et de réduire les émissions de CO2 préjudiciables au climat.

Vous profitez simultanément d’un autre avantage : les pompes à chaleur de Viessmann disposent en grande partie des fonctions "active cooling" et "natural cooling". Outre leur utilisation classique comme générateur de chaleur les jours où il fait froid, elles garantissent en été une température ambiante agréable et permettent de rafraîchir la maison.

Notre large gamme contient une pompe à chaleur adaptée à chaque besoin. Dès la planification, il est tenu compte des conditions architecturales et géologiques, ainsi que des idées personnelles et individuelles pour le besoin en chaleur.

Les pompes à chaleur Viessmann sont utilisées pour les nouvelles constructions et les rénovations, et peuvent être combinées aux installations solaires et fonctionner en combinaison avec une chaudière fioul ou une chaudière gaz dans un système polyvalent. Vous pouvez ainsi mettre en pratique vos idées personnelles.

> Gamme pompes à chaleur pour entreprises et immeubles

> Gamme pompes à chaleur pour bâtiments publics


Pompes à chaleur sol/eau

Savoir plus

Pompes à chaleur air/eau

Savoir plus

Pompes à chaleur air/eau split

Savoir plus

Chauffe-eau thermodynamique

Savoir plus


Une prime jusqu'à 8.000 € est octroyée pour une pompe à chaleur

Celui qui investit dans l'installation d'une nouvelle pompe à chaleur pour épuiser la chaleur gratuite du sol ou de l'air peut recevoir des primes intéressantes.

Un chauffe-eau thermodynamique donne droit à d'autres primes.   

subside prime viessmann pompe à chaleur

Comment fonctionne pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise comme source de chaleur l'air extérieur ou ambiant, puis la transfère à un échangeur de chaleur intégré (évaporateur). Un fluide frigorigène y circule et commence à s'évaporer à basse température. Comme la chaleur dégagée lors de l’évaporation est trop faible pour le système de chauffage, elle est comprimée.

Il y a plusieurs types de pompe à chaleur.


une pompe à chaleur air/eau

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Viessmann propose une large gamme de pompes à chaleur. Le type de pompe à chaleur le mieux adapté à vos besoins dépendra, entre autres, de votre type d'habitation et de la demande de chaleur.

Par exemple, une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l'air exterieur est le système le plus simple à installer et peut être utilisée dans la plupart des maisons, mais offre moins de stabilité de température. Les pompes à chaleur géothermiques fournissent une chaleur stable à partir des eaux souterraines.

Contactez un installateur Viessmann pour trouver la meilleure solution pour votre projet.


Quelle pompe à chaleur choisir pour piscine ?

En général, on choisit une pompe à chaleur air/eau pour chauffer une piscine: un appareil dédié ou bien un circuit de chauffage supplementair pour la pompe à chaleur qui est déja presente pour la maison.


Chaudière ou pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur s'appuie sur la chaleur gratuite et renouvable présente dans l'air et dans la terre. Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur est un indicateur pour son efficacité énergique. Pour le meillieur fonctionnement le chauffage au sol est un choix evident. Une chaudière gaz est une solution toujours d'actualité, mais qui consomme des combustibles fossiles. 


Waermepumpe-Vitocal-350-A.jpg

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est comparable à celui d'un réfrigérateur, si ce n'est qu'il est inversé.

Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l'intérieur vers l'extérieur : une pompe à chaleur fonctionne de façon inverse. La chaleur issue de l'air ou de la terre est acheminée par le système de chauffage dans la pièce d'habitation. Afin d'augmenter la température, la vapeur d'un réfrigérant est comprimée afin d'être suffisamment élevée pour créer du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Vitocal 350-G atteint une température de 72 °C, Vitocal 300-A et Vitocal 350-A une température de 65 °C. Ces pompes à chaleur conviennent à la rénovation en atteignant une température de retour assez élevée pour le chauffage par radiateurs.


Une efficacité élevée grâce au compresseur Scroll

Le processus de compression est déterminant pour le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur. Viessmann utilise pour cela le compresseur Compliant Scroll. Il se caractérise par un fonctionnement silencieux, sans vibration, sans entretien et extrêmement durable.

Par exemple, la chaleur est extraite de l'air ambiant et sert à comprimer un réfrigérant qui bout à faible température. Le gaz alors produit est comprimé par le compresseur Scroll et ainsi réchauffé. Le gaz chauffé transmet la chaleur du condenseur à l'eau de chauffage ou sert à la production d'eau chaude sanitaire, puis se condense à nouveau. Enfin, le réfrigérant encore sous pression est stabilisé dans une vanne de détente.

Une efficacité élevée grâce au compresseur Scroll

Chaleur issue de la terre (capteur)

Chaleur issue de la terre (capteur)

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Chaleur issue de la terre (sonde)

Chaleur issue de la terre (sonde)

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Chaleur issue de l'air

Chaleur issue de l'air

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon

Chaleur issue de la nappe phréatique

Chaleur issue de la nappe phréatique

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon


Le coefficient de performance comme valeur caractéristique

Le coefficient de performance COP (COP = Coefficient of Performance) représente la relation entre l’émission de chaleur et la puissance absorbée. Le coefficient de performance annuel est la moyenne de tous les COP enregistrés au cours d’une année.

Le coefficient de performance permet de comparer les pompes à chaleur en termes d'efficacité. Le COP ne s'applique toutefois que sous des conditions précises.

Pour planifier une installation de pompe à chaleur il importe de prendre en considération son fonctionnement tout au long de l’année. La quantité de chaleur dégagée pendant l'année est mise en rapport avec la puissance électrique absorbée par la pompe à chaleur.


Pompes à chaleur Heizen mit Luft- und Erdwärme

Les pompes à chaleur sont à privilégier lorsqu'il s'agit de combiner réduction des coûts de chauffage et production de chaleur écologique. En effet, l'énergie exploitée par une pompe à chaleur est disponible en quantité illimitée et gratuite dans l'environnement. Le système de chauffage complet n'a besoin que d'un peu d'électricité pour l'entraînement et la pompe afin de rendre cette énergie exploitable. Une pompe à chaleur permet de ne plus dépendre des combustibles fossiles et de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 ainsi qu'à la protection du climat.

Découvrez tous les modèles de pompes à chaleur Viessmann : sol/eau, air/eau, avec production d’eau chaude sanitaire…