Acheter une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur permet d’exploiter l'énergie ambiante de façon très efficace. En effet, cette énergie disponible à tout moment et gratuitement constitue une source d'énergie permettant de chauffer la maison et l’eau sanitaire à un niveau de température agréable. Avant d'acheter une pompe à chaleur, il est utile au préalable de se poser certaines questions et d’y apporter des réponses. L'une d’entre elles porte sur le type de pompe à chaleur.
 

L’emplacement influe sur le type de pompe à chaleur à utiliser.

Outre l'air ambiant, l'air évacué et les eaux souterraines, une pompe à chaleur peut également extraire la chaleur du sol. Dans le cas d’un système accumulateur de glace, ce sont les trois sources de chaleur qui servent de fournisseur d'énergie. La source de chaleur la mieux adaptée doit être déterminée au cas par cas. Dans la pratique, un grand nombre de pompes à chaleur air/eau est utilisé, en raison notamment de leur installation relativement rapide. Bien entendu, le prix joue également un rôle déterminant. Une pompe à chaleur air/eau constitue en effet le moyen le plus rentable de se chauffer à l'aide de la chaleur ambiante.

Les pompes à chaleur air/eau peuvent être utilisées à de nombreux endroits

Outre les faibles coûts d’investissement en comparaison avec les autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur air/eau offre également d'autres avantages. De plus, une pompe à chaleur air/eau est peu encombrante et peut donc être utilisée dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation. La rubrique sur les pompes à chaleur air/eau explique les autres points dont les propriétaires doivent tenir compte s’ils choisissent cette variante.

Les pompes à chaleur sol/eau sont très efficaces.

Lorsqu’il est possible d’utiliser une pompe à chaleur sol/eau, les propriétaires doivent clairement envisager cet investissement. La température de sortie étant constante tout au long de l’année, ce type de pompe à chaleur fonctionne de manière très efficace.

En principe, la chaleur peut être extraite du sol de deux façons : Les sondes géothermiques qui sont enterrées profondément dans la terre conviennent aux espaces restreints. En revanche, les capteurs géothermiques sont recommandés lorsque la maison à chauffer dispose d’un jardin suffisamment grand sans construction. À l’instar du chauffage par le sol, ceux-ci sont installés sous la couche superficielle du sol. De là, ils extraient la chaleur de la strate supérieure puis la transmettent à l'évaporateur.

Le système accumulateur de glace combine les différentes sources de chaleur les unes avec les autres

Outre les deux sources de chaleur mentionnées, il est possible également d’utiliser les eaux souterraines comme source d'énergie.

Le système du réservoir de glace offre une alternative aux sondes géothermiques et aux capteurs géothermiques. Celui-ci se compose notamment d’une citerne remplie d’eau qui est placée à quatre mètres de profondeur environ dans le sol. L’eau est chauffée en continu à l'aide d’une énergie géothermique et d'une autre source de chaleur (absorbeur d’air solaire). L’énergie thermique obtenue sert de source de chaleur. La particularité d’un réservoir de glace réside dans l’utilisation d’une énergie de cristallisation. Autrement dit, même lorsque l’eau est gelée dans la citerne, il continue de fournir une énergie thermique. Pour plus d’informations sur cette fonction, reportez-vous à la rubrique Réservoir de glace.
 

Détermination des besoins en matière de chauffage

En plus d’utiliser différentes sources de chaleur, les pompes à chaleur sont également disponibles dans de nombreuses versions. Avant d'acheter une pompe à chaleur, les propriétaires doivent notamment tenir compte de deux aspects : leurs besoins en matière de chauffage et l’utilisation de la pompe à chaleur. Les besoins en matière de chauffage varient en fonction de la situation énergétique du bâtiment et du comportement de l’utilisateur. Pour faire fonctionner la pompe à chaleur le plus efficacement possible, celle-ci doit être utilisée le plus efficacement possible.

L'autre aspect concerne l’utilisation. Une pompe à chaleur peut être utilisée aussi bien en mode monovalent que bivalent. Alors qu’une seule pompe à chaleur suffit généralement pour gérer les nouveaux bâtiments, on a souvent recours à une solution combinée pour les rénovations. La pompe à chaleur fonctionne avec le système de chauffage existant et offre aux propriétaires d'installations une très grande marge en termes de prix de combustible ainsi qu’une production de chaleur fiable.

La photo illustre le vaste choix à l'achat d’une pompe à chaleur

La gamme de pompes à chaleur Viessmann

Trouver des radiateurs adaptés

Des performances appropriées sont déterminantes pour un fonctionnement économique mais les radiateurs et le bâtiment lui-même doivent également correspondre autant que possible à la pompe à chaleur utilisée. Il existe deux conditions essentielles à un fonctionnement efficace et monovalent : des radiateurs qui doivent pouvoir fonctionner à des basses températures de départ et de bonnes valeurs énergétiques pour le bâtiment. Le chauffage par le sol, combiné à une pompe à chaleur, s’est avéré très efficace dans la pratique.
 

Le moment idéal pour acheter une pompe à chaleur

Avant d'acheter une pompe à chaleur, les propriétaires doivent bien réfléchir au timing. Afin d'éviter les pertes de confort, il est conseillé de choisir les mois où il fait chaud pour les conseils, l'achat, l’installation et la mise en service car les besoins de chauffage et d’eau chaude sont très faibles durant cette période.