Les avantages de la pompe à chaleur

Silencieuse, sûre et économique. Pour de nombreuses personnes, la pompe à chaleur reste le système de chauffage optimal, car elle utilise la chaleur environnante disponible et gratuite, ce qui permet de l’utiliser pour le chauffage et l'eau chaude. De plus, l'achat d'une pompe à chaleur bénéficie actuellement de subventions attrayantes. En principe, les avantages d'une pompe à chaleur peuvent être répartis dans trois domaines : économiques, environnementaux et politiques. Avantages économiques et écologiques, et avantages d’une politique économique.
 

Avantages économiques

Il y a quelques années, le chauffage à l'électricité n’était pas considéré comme économique et écologique car les pertes d’efficacité étaient très élevées et l’électricité était produite essentiellement à partir de charbon. Aujourd'hui, la plupart des pompes à chaleur sont très efficaces et permettent de maintenir les coûts de chauffage à un bas niveau de façon permanente. L'une des principales raisons en est l'énergie ambiante de la source de chaleur. Contrairement au gaz naturel et au pétrole, celle-ci n’est soumise à aucune fluctuation économique ou politique. De plus, elle est disponible en permanence et gratuitement..

Les autres avantages économiques d’une pompe à chaleur sont la facilité d’entretien ainsi que les subventions attrayantes. Pour savoir comment faire la demande de subventions, reportez-vous à la rubrique sur les subventions.

Fiabilité opérationnelle élevée et augmentation de valeur du bien immobilier

Ce qui plaide également en faveur de l'achat d'une pompe à chaleur, ce sont sa grande fiabilité de fonctionnement et la possibilité d’obtenir une électricité avantageuse pour la pompe à chaleur. Enfin, la plupart des pompes à chaleur Viessmann sont capables de réduire la température pendant les mois chauds grâce à la fonction "Refroidissement actif et passif". Les autres avantages économiques d'une pompe à chaleur sont :

  • Pas de frais d’entretien de la cheminée
  • Augmentation de la valeur du bien immobilier en cas de revente
  • Contribution à l’obtention de meilleures valeurs EPB pour les bâtiments neufs et les bâtiments anciens rénovés.
La photo d’arbres verts dans les bois symbolise les avantages écologiques de la pompe à chaleur.

Avantages écologiques

Le rendement économique joue un rôle très important lors de l'achat d'un système de chauffage. Du fait de la sensibilisation croissante à l'environnement, la protection du climat prend également de plus en plus d’importance. Investir aujourd'hui dans une pompe à chaleur, c'est aussi contribuer de manière significative à la réduction des émissions nocives de CO₂.

La pompe à chaleur utilise de l'énergie renouvelable pour le chauffage et ne nécessite qu'une petite quantité d'énergie électrique, ce qui permet de réduire la combustion de combustibles fossiles. Le bilan CO₂ de l'électricité utilisée pour le chauffage est nettement inférieure à celle des autres systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles. De plus, en utilisant une force motrice écologique, la pompe à chaleur devient entièrement neutre en CO₂.

Consolidation des marchés de l'électricité et de la chaleur

Du point de vue de nombreux experts, l’une des stratégies qui permettrait d'atteindre les objectifs écologiques belges est la fusion du marché de l'électricité, de la chaleur et des transports. Les pompes à chaleur sont un instrument important, avant tout sur le marché de l'électricité et de la chaleur car :

  • L'électricité devient de plus en plus propre grâce au développement de centrales électriques écologiques
  • Les excédents d'électricité issues des éoliennes et des installations photovoltaïques doivent être utilisés de façon judicieuse (Power to Heat)
  • Les pompes à chaleur fonctionnent de manière très efficace et peuvent délester le réseau

Avec une part croissante d'électricité verte dans le mix énergétique et un rendement élevé, elles sont sont plus respectueuses de l’environnement que les technologies de chauffage basées sur la combustion de sources d'énergie. De plus, elles assurent un approvisionnement en chaleur durable tout au long de l'année et en grandes quantités. En théorie, elles sont capables d’absorber l'électricité excédentaire des éoliennes et des installations photovoltaïques afin de garantir la stabilité du réseau. Pour beaucoup d'experts, la pompe à chaleur est donc la technologie parfaite pour le couplage sectoriel.