Types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur font partie des technologies de chauffage les plus propres et les plus efficaces. En utilisant la chaleur ambiante déjà existante, elles protègent l’environnement et réduisent considérablement les coûts de consommation des propriétaires d’installations. Les types de pompes à chaleur les plus connus sont les pompes à chaleur air/eau, les pompes à chaleur sol/eau, les pompes à chaleur eau/eau, les pompes à chaleur pour eau chaude et les pompes à chaleur de grande puissance. Les systèmes accumulateurs de glace sont une exception car il ne s'agit pas de pompes à chaleur dans le sens classique du terme. Ils constituent plutôt une source de chaleur efficace très innovante.
 

Pompes à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l'air extérieur ou ambiant, puis la transfère à un échangeur de chaleur intégré (évaporateur). Un réfrigérant y circule et commence à s'évaporer à basse température. Comme la chaleur dégagée lors de l’évaporation est trop faible pour le système de chauffage, elle est comprimée. Le processus de compression et la hausse de température qui en résulte sont identiques pour chaque pompe à chaleur.

> Gamme de produits pompe à chaleur air/eau "split"

> Gamme de produits pompe à chaleur air/eau


 

Pompes à chaleur sol/eau

L'énorme quantité d'énergie qui sommeille dans le sol est presque inépuisable. Grâce à une pompe à chaleur sol/eau une fraction de cette énergie peut être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Il existe deux méthodes courantes pour fournir de la chaleur à la pompe à chaleur : Les capteurs géothermiques sont installés près de la surface et absorbent l'énergie thermique avec leurs grandes surfaces pour la transmettre ensuite à la pompe à chaleur. Les sondes géothermiques, quant à elles, sont insérées verticalement ou en diagonale dans la terre et produisent de l'énergie thermique à une profondeur de 40 à 100 mètres. Leur encombrement est donc inférieur à celui des capteurs géothermiques.

En règle générale, les pompes à chaleur air/eau ont un rendement plus élevé que les pompes à chaleur sol/eau, quel que soit le mode de production de chaleur. En revanche, l’effort de planification est plus élevé en raison de l’espace important requis ou de l'approbation officielle.

> Gamme de produits pompe à chaleur sol/eau
 

Pompes à chaleur eau/eau

Les eaux souterraines sont également une excellente source d'énergie qui fournit une température constante de plus dix degrés Celsius tout au long de l'année. Afin de garantir le fonctionnement économique d’une pompe à chaleur eau/eau, plusieurs facteurs tels que la composition de l’eau et la quantité d’eau doivent être pris en considération au préalable. La protection de l’eau est déterminante pour la planification d'une telle pompe à chaleur. 

> Gamme de produits pompe à chaleur eau/eau

Pompes à chaleur pour eau chaude

Une pompe à chaleur pour eau chaude ou chauffe-eau thermodynamique sert uniquement à la production d’eau chaude. Elle utilise aussi bien l'air circulant que l’air extrait comme source de chaleur. Découplée du chauffage, elle peut exploiter de manière optimale l'énergie solaire qu’elle produit elle-même grâce à des composants adaptés. Étant donné que le chauffe-eau thermodynamique utilise l'air circulant comme source de chaleur, elle déshumidifie également la pièce et la protège contre le risque de formation de moisissures. Lorsqu’elle est couplée à un système de distribution d’air existant, elle permet même de ventiler les pièces de manière contrôlée. Une amenée d’air active est nécessaire pour éviter une pression négative.

> Gamme de produits pompe pour eau chaude

La photo illustre l’intérieur d’un réservoir de glace.

Pompes à chaleur avec réservoir de glace

À l’instar de la terre, des eaux souterraines et de l'air ambiant, un réservoir de glace peut servir aussi de source de chaleur fiable. Il s'agit d’un réservoir rempli d’eau qui est enterré sous la surface du sol et qui contient des tuyaux en spirale parmi lesquels circule un antigel. L’eau dans la citerne sert de source de chaleur en utilisant notamment la chaleur disponible dans la terre pour se régénérer sans cesse. Pour une explication plus détaillée du processus, reportez-vous à la rubrique Réservoir de glace.

Pompes à chaleur de grande puissance

Les pompes à chaleur ne sont pas seulement intéressantes pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Les entreprises et les collectivités utilisent également cette technologie à la fois efficace et propre. Les systèmes très efficaces utilisés sont conçus pour répondre à des exigences permanentes élevées et couvrent un large spectre de performances. Comme la plupart des pompes à chaleur de petite capacité, de nombreuses pompes à chaleur de grande puissance peuvent également être utilisées pour le refroidissement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Pompes à chaleur de grande puissance.

> Gamme de produits pompes à chaleur de grande puissance