Vitosol 300-TM : Capteur à tubes sous vide à haut rendement, répond aux exigences les plus élevées en termes d’efficacité et de sécurité


Profitez de ces avantages

  • Capteur à tubes sous vide et haut rendement fonctionnant selon le principe du caloduc, avec coupure de la température ThermProtect pour une fiabilité accrue
  • Protection contre la surchauffe en cas de longue phase d’ensoleillement
  • Durée de vie élevée en raison des faibles températures de stagnation et de l’installation sans vapeur
  • Surfaces d’absorption dotées d’un revêtement hautement sélectif, intégrées aux tubes sous vide et insensibles à la pollution
  • Transferts thermiques efficaces grâce au recouvrement intégral des condenseurs par l’échangeur de chaleur Duotec à tubes jumelés en cuivre
  • Orientation optimale par rapport au soleil grâce à l’orientation simple des absorbeurs
  • Raccordement sec, absence de contact direct entre le fluide caloporteur et le fluide solaire. Autrement dit, possibilité de remplacement individuel des tubes même lorsque l’installation est remplie
  • Le boîtier du capteur et les surfaces d’absorption de couleur bleu foncé donnent un aspect uniforme
  • L’isolation thermique ultra-efficace du boîtier du collecteur minimise les pertes de chaleur
  • Montage rapide et facile grâce aux systèmes de montage et de raccordement Viessmann
Capteur solaire Vitosol 300-TM

Capteur à tubes sous vide Vitosol 300-TM

Le capteur à haut rendement Vitosol 300-TM compte parmi les modèles les plus efficaces du marché et convient en particulier à une utilisation dans des espaces restreints. Grâce à l’orientation individuelle de l’absorbeur de +/– 25 degrés, il fournit un rendement exceptionnel même lorsque l’ensoleillement est moindre.

Ce capteur flexible et adapté à toutes les situations de montage est conçu pour être utilisé dans des maisons individuelles et des immeubles collectifs. Il dispose de la coupure automatique de la température ThermProtect qui s’active lorsque la déperdition de chaleur stagne pendant une phase d’ensoleillement plus longue.

Un fonctionnement sûr grâce à ThermProtect

Le Vitosol 300-TM est actuellement le seul capteur du marché à pouvoir être installé à plat (inclinaison du tuyau : max. 3 degrés). Il dispose en outre de la coupure automatique de la température ThermProtect. Celle-ci permet d’éviter la surchauffe des capteurs lorsque la déperdition de chaleur stagne et que l’ensoleillement est élevé. Le Vitosol 300-TM convient donc aussi aux bâtiments qui ne sont pas en service toute l’année, comme les bâtiments résidentiels pour les vacances.

Transfert thermique maximum grâce à Duotec

Le capteur fonctionne selon le principe du caloduc dans lequel le fluide solaire ne circule pas directement dans les tubes. Au lieu de cela, un fluide s’évapore dans le caloduc et cède la chaleur au fluide solaire par condensation au moyen de l’échangeur de chaleur à tubes jumelés Duotec. Ce mode de fonctionnement garantit un transport optimal de la chaleur.

Une durée d’utilisation exceptionnellement longue

Le Vitosol 300-TM est conçu pour une durée d’utilisation exceptionnellement longue. Cela grâce à des matériaux de haute qualité résistants à la corrosion, comme par exemple le verre, l’aluminium, le cuivre et l’acier inoxydable. L’absorbeur est intégré aux tubes sous vide. Cette intégration le protège contre la pollution et les influences atmosphériques tout en garantissant une exploitation optimale durable de l’énergie solaire.

Montage rapide, simple et sûr

Le système de montage sur le toit avec des crochets à chevrons facilite la pose des capteurs. Le crochet à chevrons et la bride à chevrons sont directement vissés sur les chevrons et permettent donc d’adapter parfaitement les capteurs à la couverture du toit. Les deux rails de montage garantissent également un gain de temps lors du montage.

Dans les installations à plusieurs capteurs, les panneaux de protection de couleur bleu foncé garantissent un aspect uniforme entre le boîtier du capteur et les surfaces d’absorption. Les capuchons de retenue dans le rail inférieur de la couleur du boîtier empêchent le glissement éventuel des tubes.

Pour l’entretien, les tubes du caloduc peuvent être remplacés rapidement et simplement grâce au raccordement sec, même lorsque l’installation est remplie.

Dessin en coupe du produit Capteur à tubes Vitosol 300-TM

Aperçu

Surface brute
1,98 / 2,36 / 4,62 m²
Surface d’absorption
1,26 / 1,51 / 3,03 m²
Type de capteur
icon-solar.png
Capteur à tubes sous vide
Design
Le boîtier du capteur et les surfaces d’absorption de couleur bleu foncé donnent un aspect uniforme
Domaine d’application
icon-wohngebaeude.png icon-gewerbe.png icon-kommunen.png
Immeubles d’habitation, bâtiments professionnels, communes | Nouvelle construction et rénovation
Type de montage
Capteur universel adapté à toutes les situations de montage à la verticale ou à l’horizontale sur les toits, en façade ou en mode autonome. Module spécial balcon (surface d’absorption de 1,26 m²) pour le montage aux garde-corps des balcons ou sur les façades.
Autres caractéristiques
Pour chauffer l’eau sanitaire et l’eau de chauffage et de piscine au moyen d’un échangeur de chaleur, ainsi que produire de la chaleur industrielle. En règle générale, la combinaison d’une installation solaire thermique avec un générateur de chaleur permet d’obtenir la classe d’efficacité énergétique A+ (comme étiquette mixte) pour l’installation de chauffage.
Dessin en coupe du produit Capteur à tubes Vitosol 300-TM