La cogénération : produire de l’électricité et du chauffage

Avec la diminution des réserves d’énergies fossiles, la cogénération est devenue la nouvelle solution énergétique à envisager. La cogénération pourrait représenter un complément essentiel pour les centrales et les industries.

La cogénération : une efficacité énergétique exceptionnelle

L’électricité produite par les centrales dégage de la chaleur qui s’échappe sous des formes résiduelles. Les chaudières de cogénération utilisent cette chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : elles atteignent alors un rendement deux fois plus élevé que si les productions d’électricité et de chaleur étaient séparées.


bhkw-otto-motor-1-2.jpg

Centrale de cogénération au gaz
 

Une centrale de cogénération au gaz produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Sa performance convient aux immeubles d’habitation et aux entreprises industrielles. Côté chaleur, la centrale de cogénération est utilisée parallèlement à une chaudière. Les deux générateurs sont raccordés à l’installation énergétique pour produire l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

Les appareils compacts Vitobloc 200 mettent l’accent sur le concept de cogénération thermique décentralisée : l’électricité est produite pour les besoins propres et la chaleur générée simultanément est utilisée sans perte. L’électricité qui n’est pas utilisée est rémunérée et alimente le réseau public.