La ventilation de l’habitation pour les nouveaux bâtiments et les rénovations

La ventilation de votre maison assure une température ambiante agréable et protège la structure.

Les systèmes de ventilation domestique assurent un échange d'air régulier et une qualité d'air constamment élevée dans votre maison. Sans échange d'air, il y a peu d'oxygène dans votre maison, mais d'autres substances comme le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau. Or, l'oxygène est vital pour le corps humain. En fait, une bonne qualité de l'air est importante pour votre bien-être physique et mental.

Exigences légales en matière de ventilation des bâtiments

Des règles de construction plus strictes pour les nouvelles maisons ont permis de réaliser des progrès considérables en matière d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique ces dernières années. Un bâtiment existant nécessite encore en moyenne plus de 200 kWh par mètre carré pour ses besoins énergétiques annuels. Pour les nouveaux bâtiments, ce volume est inférieur de plus de deux tiers. Le besoin énergétique annuel correspond à l'énergie de chauffage à fournir, en tenant compte des pertes dues à la transmission et à la ventilation.


Humidité

Une ventilation insuffisante ou inexistante entraîne une mauvaise qualité de l'air et peut parfois causer des dommages considérables à la structure du bâtiment. Dans un foyer de quatre personnes, jusqu'à 15 litres d'eau sont rejetés chaque jour dans l'air intérieur par la cuisine, la douche, le séchage du linge, etc. Cette vapeur d'eau peut se condenser sur les surfaces froides et provoquer la formation de moisissures.

Dégagement d’humidité dans un ménage de 4 personnes
Avantages d'un bon système de ventilation

Avantages d'un bon système de ventilation

La ventilation contrôlée de l'espace de vie permet également d'éliminer les odeurs de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes. En même temps, il empêche le bruit de la rue de pénétrer par les fenêtres ouvertes. Les filtres à air extérieurs empêchent également le pollen et les allergènes de pénétrer dans la maison.

Ventilation centrale ou décentralisée pour votre maison

Dans le cas des systèmes de ventilation de l'habitation, on fait généralement la distinction entre la ventilation de l'habitation centralisée et décentralisée. Selon le domaine d'application, les deux systèmes présentent des avantages. Les deux systèmes sont capables de récupérer la chaleur et donc de réduire considérablement les besoins en chaleur de ventilation. Une différence fondamentale entre les deux systèmes de ventilation réside dans leur construction.

Quelles sont les caractéristiques de la ventilation de l'habitation centralisée ?

Dans le cas de la ventilation de l'habitation centralisée, une unité alimente les différentes pièces en air frais. Pour ce faire, un module de ventilation centrale est installé dans le mur ou le plafond. Par l'intermédiaire d'un système de distribution d'air connecté, l'air soufflé atteint les pièces dont l'air soufflé se trouve d'un côté. De l'autre côté, l'air vicié est extrait des pièces de reprise d'air.

Les systèmes centralisés sont donc principalement utilisés dans les nouveaux bâtiments, car ils nécessitent davantage de planification. Le système de ventilation centrale a le grand avantage d'être facile à entretenir. Il peut également être utilisé dans un bâtiment ancien. Dans les rénovations, le système peut être installé dans un faux plafond, par exemple. 

Quelles sont les caractéristiques de la ventilation de l'habitation décentralisée ?

Contrairement à la ventilation de l'habitation centralisée, les systèmes de ventilation décentralisés peuvent être installés dans des pièces individuelles. Il peut également être facilement modernisé et est donc particulièrement adapté aux bâtiments anciens. Cependant, la ventilation décentralisée peut également être installée dans une maison nouvellement construite. Cette option est particulièrement intéressante pour les immeubles d'habitation (seulement certaines pièces) ou dans les maisons kangourous.

Ventilation de l’habitation avec pompe à chaleur

Récupération de la chaleur à partir de l’air extrait

Les systèmes modernes de ventilation de l’habitation fonctionnent de façon extrêmement économique : l'échangeur de chaleur performant extrait jusqu’à 98 pour cent de la chaleur contenue dans l'air extrait des pièces et l'utilise pour réchauffer l'air frais pénétrant. Le budget du ménage est donc considérablement allégé par une réduction sensible des besoins énergétiques. De plus, les émissions de CO2 sont réduites.

Chaque nouvelle construction équipée d’un système de ventilation de l’habitation dispose d’un appareil central qui alimente toutes les pièces avec de l’air frais au moyen d’un système de canalisation. Généralement, le système de canalisation est dissimulé dans le sol ou intégré dans le mur. Seules les sorties d’air sont visibles. Le renouvellement d’air est régulé automatiquement par la centrale de ventilation.


Ventilation de l’habitation Behagliches Raumklima und Schutz der Bausubstanz

Les systèmes de ventilation de l'habitation de Viessmann se distinguent par leur technologie innovante. Ils sont durable, fiables et fonctionnent très tranquillement. Ils peuvent être utilisé de manière flexible pour diverses applications dans les nouveaux bâtiment ou pour les rénovations.