Production combinée de chaleur et d'électricité pour l'industrie

Viessmann propose des unités de cogénération d'une puissance allant jusqu'à 530 kilowatts électriques (kWel) ou jusqu'à 660 kilowatts thermiques (kWth) pour l'utilisation de la cogénération dans des applications industrielles. En plus des produits de série, Viessmann propose également depuis 25 ans des unités de cogénération spécialement adaptées aux besoins des clients pour une utilisation industrielle.

Qu'est-ce qui distingue une unité de cogénération ?

En principe, l'utilisation d'une unité de cogénération au gaz naturel est intéressante dans l'industrie. En effet, la demande d'électricité et de chaleur industrielle est en permanence élevée. De plus, en raison de la hausse des coûts de l'énergie et de la concurrence croissante, les entreprises ont généralement besoin d'une alternative rentable et durable à l'approvisionnement énergétique classique.

Fonctionnalité de l'unité de cogénération

La cogénération combine la production d'électricité et de chaleur avec une utilisation sur site. Il offre ainsi un gain de rendement élevé par rapport à la production d'électricité conventionnelle dans une centrale électrique, qui dissipe la chaleur non utilisée dans l'environnement. Un moteur à combustion constitue le cœur de l'installation, qui à son tour entraîne un générateur, ou plus précisément un générateur synchrone, pour produire de l'électricité. La combustion génère de la chaleur qui peut être utilisée comme chaleur de chauffage ou comme chaleur industrielle. La chaleur est extraite de l'huile lubrifiante, de l'eau de refroidissement et des gaz d'échappement par l'intermédiaire d'échangeurs de chaleur à plaques et alimentée dans le circuit de chauffage.

Génération et utilisation de l'énergie

Le système de production et d'utilisation de l'énergie est appelé production combinée de chaleur et d'électricité. L'énergie mécanique générée par le moteur est utilisée de la même manière que l'énergie thermique libérée lors de l'entraînement du générateur.

Avantages des unités de cogénération Viessmann en un coup d'œil

● Sécurité de fonctionnement maximale
● Haute stabilité de valeur
● Une technologie éprouvée
● Faible effort lors de la mise en service

De plus, l'unité de cogénération se distingue par le fait qu'elle est équipée en standard pour une opération de remplacement du réseau. De plus, la puissance réactive requise n'est pas augmentée. Enfin, la section gaz, les batteries de démarrage, l'alimentation en huile lubrifiante et l'armoire électrique sont intégrées dans le module. Cela signifie des économies de temps et d'argent lors de la planification, de l'installation et de la mise en service.


Production combinée chaleur-électricité icon-gas.png

Centrales de cogénération jusqu’à 530 kWel et 660 kWth. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans ce domaine, Viessmann fournit des systèmes à gaz efficace pour la production combinée de chaleur et d’électricité. Outre les produits de série, des centrales de cogénération sont conçues pour répondre spécialement aux besoins du client.