Production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) à usage commercial

La décentralisation de l'approvisionnement en chaleur et en électricité devient de plus en plus importante. Viessmann propose des solutions qui peuvent aider à compenser la volatilité de l'approvisionnement en électricité provenant des énergies renouvelables.

Des parcs éoliens et des systèmes photovoltaïques ont été installés en grand nombre pour remplacer les centrales nucléaires et les grandes centrales électriques conventionnelles. Cependant, comme la production d'énergie fluctue et ne peut donc pas être planifiée, les centrales de cogénération contrôlables sont des éléments importants pour la réussite de la rotation énergétique. Cette évolution est conforme aux objectifs politiques selon lesquels la production d'électricité des centrales de cogénération doit être portée à 110 térawattheures d'ici 2020.

Production d'électricité décentralisée avec des centrales de cogénération

En cas de goulets d'étranglement dans la production fluctuante d'électricité, les microsystèmes de cogénération et les centrales de production combinée de chaleur et d'électricité peuvent contribuer de manière importante à satisfaire la demande. Parce que cela se fait de manière décentralisée et que l'électricité est produite sur place, cela soulage également les réseaux électriques. La propre production d'électricité de l'entreprise au moyen de la production combinée de chaleur et d'électricité remplace l'achat d'électricité sur le réseau public. Outre la réduction des coûts, cela signifie également une plus grande indépendance vis-à-vis du fournisseur d'énergie concerné.

Comment l'électricité est-elle produite ?

Le cœur d'une centrale de cogénération utilisée dans des applications commerciales est le moteur à combustion, qui entraîne un générateur. Celui-ci produit à son tour un courant alternatif triphasé (courant triphasé) d'une fréquence de 50 Hz et d'une tension de 400 V.

> La production combinée chaleur-électricité pour les batiments residentiels

> La production combinée chaleur-électricité pour l'industrie

Le cœur de la cogénération : le moteur à essence.

Centrales de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) décentralisées et contrôlées par la chaleur

Les centrales de production combinée de chaleur et d'électricité à usage commercial se composent d'unités compactes. Elles produisent de l'électricité et de la chaleur là où elles sont nécessaires. Ainsi, ni la chaleur ni l'électricité ne doivent être transportées sur de longues distances (et donc avec des pertes élevées).

Aujourd'hui déjà, les centrales de cogénération constituent un complément optimal à la production fluctuante d'énergie solaire et éolienne grâce à leur grande flexibilité, associée à un rendement maximal. En outre, les plantes sont disponibles en différents modèles et tailles de production. Ils peuvent donc être adaptés de manière optimale aux exigences respectives et sont une garantie d'efficacité économique à long terme.

Production combinée chaleur-électricité icon-gas.png

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans ce domaine,
Viessmann fournit des systèmes à gaz efficace pour la production combinée de chaleur et d’électricité. Outre les produits de série, des centrales de cogénération sont conçues pour répondre spécialement aux besoins du client.