L’engagement pour la protection de l'environnement

En tant qu’entreprise familiale de troisième génération et principal fournisseur international de systèmes de chauffage, nous revendiquons non seulement notre responsabilité sociale, mais également la responsabilité concernant la sécurité d’avenir des générations futures. L’amélioration continue des mesures visant à préserver les ressources et l'environnement dans le cadre d’une action durable fait donc partie intégrante de notre philosophie d’entreprise.  


emas.jpg

Une gestion environnementale établie depuis longtemps

Depuis des décennies, nous mettons en œuvre le concept de la protection de l’environnement intégrée tout au long de la chaîne de création de valeur. La protection de l’environnement intégrée aux processus et aux produits a une priorité absolue sur la réparation a posteriori des dommages déjà survenus. Une gestion environnementale mise en œuvre depuis de nombreuses années permet d’organiser et de contrôler la mise en œuvre de la politique environnementale.

La réalisation des objectifs dérivés de la politique environnementale est contrôlée en permanence. En Allemagne, tous les sites Viessmann de même que les succursales de vente sont certifiés selon DIN EN ISO 14001. En tant que première entreprise du secteur du chauffage et seconde entreprise de la République fédérale, les usines Viessmann établies à Allendorf ont été certifiées selon le rigoureux audit écologique européen EMAS en 1995.


Des produits économes en énergie et respectueux de l’environnement

Nous accordons une importance toute particulière au thème de la "durabilité", en particulier lors de la conception de nos produits. Dès la construction, nous veillons à ce que les matières premières soient utilisées au cours du processus de production dans le respect des ressources. En cours de fonctionnement, les générateurs de chaleur se distinguent par un rendement thermique élevé et une longévité importante. A la fin de leur durée de vie technique, les produits Viessmann sont recyclés en bonne et due forme et les matières premières précieuses sont réintroduites dans le cycle de production et des matériaux.

Le groupe Viessmann a été maintes fois récompensé pour ses innovations technologiques et son engagement exemplaire pour la protection de l’environnement, notamment par le "Prix européen pour l’environnement" et le "Glanzlicht" décerné par l’alliance de Hesse pour l'environnement (Umweltallianz Hessen). En outre, l'Agence allemande pour l’énergie (dena) a décerné l’"Energy Efficiency Award" pour les centrales de récupération de chaleur conçues dans le cadre d’"Efficience Plus".

auszeichnungen.jpg

nachhaltigkeitspreis.jpg

Projet de durabilité "Efficience Plus"

Au cœur de l’engagement actuel pour la durabilité se trouve le projet phare "Efficience Plus", qui repose sur un concept global pour la protection de l’environnement, l’efficacité des ressources et la sauvegarde du site économique. Outre l’efficacité du travail et du matériel de production, nous augmentons également l’efficacité énergétique du côté du producteur et du consommateur. Résultat : nous économisons 40 pour cent d’énergie fossile et réduisons les émissions de CO2 d’un tiers. Nous parvenons ainsi à découpler le besoin énergétique du volume de production.

L’entreprise s’est vue décerner en 2009 le prix allemand pour la durabilité dans la rubrique "La production la plus durable d’Allemagne en 2009", en 2011 le prix allemand pour la durabilité dans la rubrique "La marque la plus durable d'Allemagne en 2011" et en 2013 le prix de la durabilité 2013 pour son « efficacité exemplaire des ressources».