Viessmann Vitola - des chaudières à gaz et à fioul fiables

Bild : ©sutadimages/Shutterstock.com

Les chaudières à gaz et à fioul de la famille de produits Vitola ne sont plus fabriquées aujourd'hui. Cependant, de nombreuses chaudières à basse et très basse température sont encore en service. Nous vous informons sur les questions fréquentes ainsi que sur nos services existants concernant le produit.  En outre, nous donnons un aperçu des alternatives possibles. Car la modernisation des anciennes chaudières peut s'avérer tout à fait rentable.

Aperçu des chaudières Vitola

Les chaudières de la famille de produits Vitola de Viessmann permettent un fonctionnement fiable et sûr. Cette série, qui n'est plus disponible à ce jour, comprend des chaudières à basse température et à basse température. Les deux types de chaudières utilisent la technique du pouvoir calorifique. Ces différents types se distinguent par les températures du système. Alors que les chaudières à basse température, comme Vitola 100, nécessitent une température de base (température minimale de la chaudière) d'au moins 35 degrés Celsius, les chaudières à basse température permettent d'abaisser davantage la température du système.

Dans les informations suivantes, veuillez noter que les données relatives au rendement normalisé ont été calculées sur la base du pouvoir calorifique. Les chaudières modernes de Viessmann dotées de la technique de condensation utilisent le combustible de manière plus efficace sur le plan énergétique.

  • Technologie : Technique à valeur calorifique (chaudière à basse température)
  • Puissance nominale : 15 - 63 kW
  • Rendement normalisé : 94 pour cent (calculé sur le pouvoir calorifique)
  • Technologie : Technique à valeur calorifique (chaudière à basse température)
  • Puissance nominale : 18 - 63 kW
  • Rendement normalisé : 90 pour cent (calculé sur le pouvoir calorifique)
  • Technologie : Technique à valeur calorifique (chaudière à basse température)
  • Puissance nominale : 15 - 33 kW
  • Rendement normalisé : 94 pour cent (calculé sur le pouvoir calorifique)
  • Technologie : Technique à valeur calorifique (chaudière à basse température)
  • Puissance nominale : 15 - 63 kW
  • Rendement normalisé : 94 pour cent (calculé sur le pouvoir calorifique)
  • Technologie : Technique à valeur calorifique (chaudière à basse température)
  • Puissance nominale : 15 - 63 kW
  • Rendement normalisé : 93 pour cent (calculé sur le pouvoir calorifique)

Reponses rapides aux questions techniques

Vous cherchez la notice d'utilisation de votre Vitola 200 existante ou des informations complémentaires sur les caractéristiques techniques de Vitola biferral ? Même si les chaudières de la famille de produits Vitola ne sont plus disponibles, tous les documents existants sont toujours disponibles sous ViBooks.

Vitola de Viessmann : Successeurs et alternatives

Avec Vitoplex 300, Vitoplex 200 et Vitorond 200, Viessmann propose des chaudières gaz et fioul basse température qui conviennent surtout aux grands immeubles d'habitation, aux entreprises et aux communes. Si les propriétaires souhaitent continuer à utiliser le même combustible après le remplacement de leur chaudière Viessmann Vitola, les chaudières fioul à condensation Vitoladens et les chaudières gaz à condensation des gammes Vitodens et Vitocrossal entrent notamment en ligne de compte pour les maisons individuelles, les maisons à deux logements et les immeubles collectifs. Celles-ci utilisent la technique de condensation et donc également l'énergie thermique contenue dans les gaz de combustion. De cette manière, jusqu'à 98 pour cent de la chaleur liée au combustible est transformée en énergie de chauffage. Cela permet de maintenir durablement les coûts de chauffage à un niveau bas tout en préservant l'environnement. Les chaudières gaz à condensation actuelles de Viessmann disposent d'ailleurs d'une régulation de combustion. Grâce à elle, elles s'adaptent automatiquement aux différents types de gaz. Avant de passer à la technique de condensation, il faut toutefois tenir compte du fait que les travaux de transformation nécessaires peuvent entraîner des coûts supplémentaires. En effet, cette technique de chauffage nécessite un système d'évacuation spécial et la pose d'une conduite d'évacuation des condensats.

Dans le cadre d'une rénovation du chauffage, il peut toutefois être intéressant de réfléchir à l'utilisation d'énergies renouvelables. En effet, celles-ci sont respectueuses du climat, indépendantes de la disponibilité des combustibles fossiles et sont dans certains cas encouragées par l'État. 

Si vous ne souhaitez pas passer complètement à la chaleur environnementale, il est également possible de la combiner avec d'autres systèmes de chauffage. Les nouvelles chaudières à condensation de Viessmann sont par exemple préparées pour l'utilisation d'une installation solaire. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la technologie de chauffage éprouvée avec ceux des énergies renouvelables. Si vous êtes intéressé par une modernisation de votre chauffage, vous pouvez demander en ligne un conseil spécialisé sans engagement.

Un service qui dure : Utilisation, pièces de rechange et entretien

Bien que les chaudières Vitola ne soient plus produites, vous pouvez toujours bénéficier de nos services habituels. Si vous avez par exemple besoin de pièces de rechange pour votre Vitola-biferral ou si votre Vitola 200 signale un dysfonctionnement, nos partenaires spécialisés vous aideront. Ils se chargent également volontiers de l'entretien régulier de votre installation de chauffage. Grâce à un contrat d'entretien, nos partenaires spécialisés peuvent vous proposer des conditions avantageuses. De plus, vous ne serez pas obligé de comparer les prix chaque année.