Pompe à chaleur au propane : avantages, utilisation et coûts

Demander un devis

Les pompes à chaleur au propane fonctionnent à peu près de la même manière que les pompes à chaleur utilisées jusqu'à présent. Il s'agit de systèmes de chauffage écologiques qui tirent leur énergie de chauffage de l'énergie environnementale. L'utilisation du réfrigérant naturel et "vert" le propane (R290), rend ce système de chauffage respectueux du climat encore plus écologique.

Viessmann a amené certains composants nécessaires à l'utilisation du R290 à maturité commerciale dans la dernière génération de pompes à chaleur. Dans l'article suivant, nous expliquons pourquoi le réfrigérant est nécessaire, quels sont ses avantages et quand son utilisation est intéressante pour vous.

Utilisation du propane écologique à la place de réfrigérants synthétiques

Pendant longtemps, des hydrocarbures fluorés ("F-gaz") ont été utilisés comme réfrigérants, comme le R134a ou le R410A. Il s'agit de réfrigérants synthétiques dont la nocivité pour le climat est désormais reconnue. Leur rareté est réglementée dans le "Règlement F-gaz" (Règlement (UE) n° 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés). Les dispositions du règlement rendent l'utilisation de fluides frigorigènes nocifs à fort PRG coûteuse et non rentable. Les réfrigérants ayant un potentiel de réchauffement global très élevé sont désormais totalement interdits. Les dommages que ces réfrigérants synthétiques peuvent causer au climat pourraient n’apparaître qu'au moment de leur élimination.

Potentiel de réchauffement global (PRG), qu’est-ce que cela signifie ?

Le potentiel de réchauffement global (PRG) indique l'effet d'un gaz à effet de serre (par exemple, un réfrigérant) sur le climat. Plus la valeur est élevée, plus l'impact est grave. La valeur de référence est le CO₂ avec un PRG de 1. Le propane, réfrigérant respectueux du climat (R290), a un PRG de 3. Les réfrigérants utilisés depuis longtemps, comme le R410A, ont une valeur PRG supérieure à 2000.

Réfrigérant R290 et sécurité dans les bâtiments résidentiels

Le propane, comme tout réfrigérant, est soumis à des exigences de sécurité particulières. Dans le cas de ce gaz, la sécurité a en fait été testée de manière très approfondie. À l'aide d'un prototype, le célèbre Institut Fraunhofer a réussi à concevoir en 2019 une pompe à chaleur au R290 qui nécessite très peu de réfrigérant. Pour rappel, avec une puissance de chauffage de cinq à dix kilowatts (kW), ce qui est nécessaire pour les maisons individuelles, la quantité de réfrigérant pour une pompe à chaleur est généralement de l'ordre de 80 à 90 grammes. La quantité maximale de 150 grammes ne doit pas être dépassée, car des exigences de sécurité plus élevées sont imposées. Le prototype de l’Institut Fraunhofer n'a nécessité que 20 grammes de R290 par kilowatt de puissance.

Les pompes à chaleur au R290 conviennent également à une utilisation intérieure

Sur la base de ces recherches, il a été possible d'amener à maturité commerciale les pompes à chaleur au propane destinées aux particuliers dans les maisons individuelles. Grâce à des concepts de sécurité résilients et à des échangeurs de chaleur spéciaux et innovants, les pompes à chaleur au R290 sont également adaptées à une utilisation en intérieur.

Les aspects suivants témoignent de la sécurité des pompes à chaleur au propane :

  • Circuit de réfrigération hermétiquement fermé sans contact avec le circuit d'eau
  • Faible quantité de réfrigérant utilisée
  • Distances de sécurité obligatoires par rapport aux portes de cave et aux puits de lumière
  • Compresseurs spécialement conçus pour éviter les fuites de propane

Avantages du propane comme réfrigérant pour les pompes à chaleur

La modification des exigences relatives aux réfrigérants sur la base du règlement F-gaz a fait du R290 (propane) un réfrigérant très avantageux. En effet, les pompes à chaleur qui utilisent le propane comme réfrigérant ne sont pas concernées par le règlement F-gaz. Grâce à son PRG de 3, il est nettement moins nocif pour l'environnement et le climat. En termes de propriétés thermodynamiques, de rendement et de coût, il n'est en rien inférieur aux réfrigérants précédents. De plus, il est disponible à bas prix dans le monde entier.

Bon à savoir : tous ceux qui utilisent une pompe à chaleur avec des réfrigérants classiques n'ont pas à s'inquiéter, ils sont encore en vente. Il est toujours possible d’effectuer un remplissage ultérieur lors de l'entretien, car les réfrigérants peuvent être facilement recyclés pour être réutilisés. Seules les unités produites et mises en service actuellement sont concernées par le règlement F-Gaz susmentionné. Pour y répondre, Viessmann propose une alternative adaptée avec sa gamme Vitocal.

Aperçu des avantages des pompes à chaleur au propane Vitocal :

  • Faibles coûts d'exploitation grâce à un rendement et une fiabilité élevés
  • Températures de départ de 70 °C à des températures extérieures de moins 15 °C
  • Les radiateurs existants peuvent toujours être utilisés ; aucune conversion au chauffage par le sol n'est nécessaire
  • Design attrayant et de haute qualité de l'unité intérieure et extérieure
  • Conception acoustique avancée pour un faible bruit de fonctionnement
  • Surface d'installation de seulement 0,52 m² (Vitocal 252-A)
  • Réfrigérant écologique R290 avec un PRG = 3
  • Compatible avec un système de condensation existant (Vitocal 250-AH)
  • Fonctionnement facile grâce à l'interface WiFi intégrée via l'application ViCare
  • Circuit de réfrigération fermé : aucun certificat de réfrigération requis pour l'installation 
Vitocal 250-A

Pompes à chaleur monobloc et split pour toutes les gammes de puissance

Il n'y a pas de limites réelles à l'utilisation du propane comme réfrigérant pour les pompes à chaleur. Les pompes à chaleur au propane sont disponibles pour un usage privé dans toutes les gammes de puissance, de quatre à 25 kilowatts. Il est également possible de les utiliser dans le commerce à partir d'une puissance de chauffage de 80 kW. Avec sa dernière génération de pompes à chaleur Vitocal 250-A, 250-AH et 252-A, Viessmann a développé des pompes à chaleur monobloc compactes et puissantes utilisant le propane comme réfrigérant, dans lesquelles l'ensemble du circuit réfrigérant est logé dans l'unité extérieure.

Rénovation du système de chauffage : pompes à chaleur au propane dans les bâtiments existants

Lorsqu'il s'agit de rénover les systèmes de chauffage, l'utilisation du R290 comme réfrigérant des pompes à chaleur n'est pas un obstacle, mais un argument de poids en sa faveur. Du moins, en ce qui concerne la nouvelle génération de pompes à chaleur à air de Viessmann. Avec la nouvelle Vitocal 25x-A, la rénovation du système de chauffage ne pose aucun problème. Les pompes à chaleur monobloc atteignent facilement des températures de départ de 70 degrés Celsius, même à des températures extérieures inférieures à 15 degrés Celsius. Cela signifie que les radiateurs existants peuvent continuer à être utilisés de manière simple et efficace. Le passage à un chauffage par le sol n'est pas nécessaire.

.

Les pompes à chaleur au propane ne sont en aucun cas inférieures aux systèmes de chauffage environnementaux utilisant d'autres réfrigérants. Néanmoins, la pertinence d'un fonctionnement économique dans les bâtiments anciens, par exemple, dépend des conditions. Une isolation énergétique suffisante ainsi qu'une combinaison avec de grandes surfaces de chauffage sont toujours bénéfiques lorsqu'il s'agit de pompes à chaleur. Mais la nouvelle génération de pompe à chaleur, dont le propane utilisé comme réfrigérant respectueux de l'environnement n'est qu'un des nombreux avantages, offre un fonctionnement efficace en association avec des radiateurs plus anciens, même sans rénovation complète. 

.

Une planification adaptée et une inspection minutieuse par le chauffagiste sont essentielles. Il peut déterminer toutes les dépendances sur le site, recommander des mesures d'optimisation et entreprendre des travaux importants lors de la mise en œuvre. Vous recherchez un installateur pour votre nouvelle pompe à chaleur ? Vous pouvez le trouver ici : trouver un installateur

Au niveau des coûts, le propane ne fait aucune différence en termes de prix

L'utilisation ou non du propane comme réfrigérant dans une pompe à chaleur ne fait aucune différence en termes de coûts d'achat du système de chauffage. Compte tenu de l'évolution future, il est plus probable que la situation inverse se produise : si les réfrigérants à fort potentiel de réchauffement global (valeur PRG) sont utilisés à l’avenir, cela entraînera des coûts et des efforts supplémentaires en termes d’applications découlant du règlement F-gaz et de la réduction progressive, c'est-à-dire la rareté prévue de ces réfrigérants. Le réfrigérant de demain pour les pompes à chaleur est donc le R290.

Subsides pour les pompes à chaleur au propane

Intéressé par une pompe à chaleur au propane pour votre maison ? Le moment est donc idéal pour parler des subsides publics. Ils sont disponibles sous forme de subventions ou de prêts. Le critère distinctif d'une demande est de savoir si le projet est une mesure unique ou une étape parmi d'autres mesures, comme un programme de rénovation complet.