Coopération avec Panasonic pour Vitovalor PT2

À travers la coopération de Viessmann et de Panasonic, ce sont deux entreprises traditionnelles leaders en matière d’innovation qui ont combiné leurs forces afin d’établir en Europe des systèmes de production combinée chaleur-électricité à base de piles à combustible. Depuis 2009, Panasonic possède dans sa gamme des piles à combustibles extrêmement efficaces et est leader du secteur dans cette technologie au Japon. Viessmann, pour sa part, compte parmi les leaders du marché européen dans le domaine des systèmes de chauffage et offre, outre les meilleurs composants systèmes, également des connaissances étendues du marché.
 

La toute première chaudière à pile à combustible à l’échelle européenne à technique PEM destinée aux propriétaires occupants

Face à la décentralisation croissante de l’approvisionnement en énergie, des solutions systèmes à haut rendement acquièrent un rôle toujours plus important. Les systèmes de production combinée chaleur-électricité de puissance réduite, produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur, surtout, sont au centre de la coopération de Viessmann et de Panasonic. En comparaison avec la production d’électricité conventionnelle, ces micro-systèmes PCCE fonctionnent à un rendement élevé. L’amélioration de l’efficacité énergétique contribue en même temps largement à la protection du climat et de l’environnement, raison pour laquelle la promotion de Vitovalor PT2 par les pouvoirs publics atteint un niveau record.

Ces facteurs ont été déterminants pour la recherche et le développement communs de micro-systèmes de PCCE basés sur des piles à combustible destinés aux maisons individuelles. L’objectif était la création d’un produit intégré, adapté au marché européen, doté d’un système d’approvisionnement en énergie porteur d’avenir. En 2014, les deux entreprises commercialisèrent avec Vitovalor PT2 la première chaudière à pile à combustible à l’échelle européenne dotée de la technique PEM et destinée aux maisons individuelles.
 

L’association de deux mondes 

La Vitovalor 300-P à pile à combustible se compose de deux unités, un module à pile à combustible et un module gaz à condensation pour couvrir les charges de pointe. Une description détaillée de la construction du chauffage par pile à combustible se trouve au verso. Panasonic assure comme par le passé le développement, la fabrication et la livraison de l’unité piles à combustible (membrane électrolytique polymère, en abrégé PEM). Le groupe tient toujours lieu de précurseur en ce domaine. En effet, Panasonic a débuté la vente de ces systèmes dès 2009 et a écoulé plus de 100 000 piles à combustible.  

Comptant parmi les leaders européens du marché et de l’innovation dans le domaine des systèmes de technique de chauffage à haut rendement, Viessmann a assumé le développement et la fabrication du module gaz à condensation. Le raccordement hydraulique, ainsi que l’assemblage en un système complet, sont également réalisés par Viessmann. Le résultat de cette coopération qui se perpétue à ce jour est un système de chauffage à l’efficacité énergétique et à la fiabilité exceptionnelles. Visuellement assortie, Vitovalor PT2 se monte également dans une pièce d’habitation. Elle peut être commandée via un smartphone ou une tablette en utilisant l’application correspondante et fournit ainsi à son propriétaire des informations importantes.  


L’entreprise Panasonic

Le groupe Panasonic fait partie des acteurs de la fabrication électronique les plus importants et les plus éminents au monde. Il se compose de plus de 500 sociétés et emploie dans le monde entier quelque 300 000 collaborateurs. Il se distingue surtout par son très large portefeuille de réalisations. Celui-ci comprend notamment le développement et la fabrication de composants électroniques et de produits pour des applications privées et industrielles. Le chiffre d’affaires net au cours de l’exercice 2016 (clôturé le 31 mars 2016) s’élevait à 7 553 billions de yens, soit quelque 57 milliards d’euros. De plus amples informations sur l’entreprise peuvent être consultées sur le site Internet de Panasonic .

Logo de l’entreprise Panasonic – Coopération Vitovalor 300-P

L’entreprise Viessmann

L’entreprise familiale fondée en 1917 compte entre-temps parmi les principaux fournisseurs internationaux de systèmes de chauffage, de refroidissement et industriels. Le groupe Viessmann occupe dans le monde entier 12 000 collaborateurs, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 2,25 milliards d’euros. Viessmann est actif dans 74 pays et possède 120 bureaux de vente à travers le monde. Dans les domaines des systèmes de chauffage, de refroidissement et industriels, le groupe Viessmann offre des solutions complètes individuelles pour les immeubles d’habitation, les bâtiments professionnels, les bâtiments industriels ou les communes. Les systèmes efficaces et particulièrement faibles en polluants pour toutes les sources d’énergie sont disponibles dans les plages de puissance de 1,5 à 120 000 kW. En tant qu’entreprise familiale, Viessmann consacre son énergie à œuvrer en faveur de l’innovation et du développement durable.

Logo de l’entreprise Viessmann – Coopération Vitovalor 300-P