Panneaux solaires : génération de l'électricité gratuite du soleil

Comment les panneaux solaires produisent de l'électricité ?

Le cœur d'un système photovoltaïque ou PV est constitué par les modules photovoltaïques. Ils se composent d'un grand nombre de cellules solaires. L'effet photoélectrique se produit dans chaque cellule individuelle, qui convertit la lumière du soleil en énergie électrique. Différents types de modules peuvent être distingués : les modèles dits monocristallins et polycristallins. 


Einstieg-PV-monokristallin.jpg

De combien de panneaux solaires ai-je besoin ?

8,5 m² de surface photovoltaïque suffisent à couvrir la consommation d'électricité moyenne d'une personne.


Quels panneaux solaires choisir ?

Il existe deux types de cellules solaires : monocristallines et polycristallines. En raison des différentes méthodes de production, ils se distinguent par les caractéristiques de leurs produits. Le choix final des cellules solaires dépend d'un certain nombre de facteurs et doit être déterminé longtemps à l'avance.

Quels panneaux solaires pour charger une batterie ?

L'électrité génerée verte par des panneaux solaires photovoltaïques peut être consommée tout de suite, sinon injectée dans le réseau électrique. Avec une batterie domestique il est possible de stocker l'énergie électrique autogénerée pour la consommer dans le ménage à un moment ulterieur. 

une batterie domestique pour stocker l'énergie électrique autogénerée

Comment nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

De manière génerale des panneaux solaires sont rincés par les eaux de pluie. Néanmoins un nettoyage périodique peut contribuer a des performances endurées, entre autres dans des zones forageuses ou poluées. Il existent des sociétés specialisées dans le nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques.



Modules monocristallins et polycristallins

La production de modules photovoltaïques est similaire. L'origine des deux est la fusion du silicium. Toutefois, dans la variante monocristalline, les barres monocristallines sont tirées du silicium liquide. Il en résulte une surface particulièrement lisse. Pour les modules polycristallins, par contre, les blocs sont coulés. Pendant le processus de durcissement, des cristaux relativement irréguliers se forment. Elles sont ensuite coupées en tranches.

Mais ce n'est pas seulement dans leur production qu'ils diffèrent. Les modules monocristallins Vitovolt sont tous noirs et ont une puissance allant jusqu'à 325 Wp. Les modèles polycristallins sont bleu foncé et atteignent une puissance allant jusqu'à 285 Wp. Wp signifie Watt crête et décrit la puissance maximale dans les conditions d'essai.

Particularités des modules photovoltaïques Viessmann Vitovolt

En choisissant les modèles Viessmann Vitovolt 300, vous bénéficiez des avantages suivants :

● valeurs de performance élevées
● qualité sans compromis
● garanties prolongées sur les produits et les performances
● tolérance de puissance positive à la livraison jusqu'à 5 Wp
● pour maisons individuelles et multifamiliales et pour usage commercial et industriel
● protection optimale du hotspot
● une forte performance en faible luminosité
● films avec une excellente résistance à la chaleur et au vieillissement
● cadre entièrement en aluminium
● mastic d'étanchéité de haute qualité avec une adhérence durable

Silizium-Solarzelle.png