Qu'est-ce qui distingue les systèmes de ventilation domestique centralisés ?

Les nouveaux projets de construction sont généralement déjà équipés de systèmes de ventilation de l'habitation. D'une part, il requiert un haut niveau d'isolation énergétique afin de réguler l'humidité de l'air dans la pièce de manière aussi efficace et sûre que possible. D'autre part, il est considéré comme un investissement précieux pour votre maison.

Les systèmes de ventilation centralisés de Viessmann sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique : le puissant échangeur de chaleur extrait jusqu'à 98 % de la chaleur contenue dans l'air extrait et l'utilise pour chauffer l'air entrant. Cela permet de réduire votre consommation d'énergie et donc vos coûts énergétiques. En outre, le système de ventilation est plus respectueux de l'environnement, car il réduit également les émissions de CO₂.

Ventilation centrale dans les nouveaux bâtiments

La ventilation centrale est souvent utilisée dans les nouveaux bâtiments. L'installation est réalisée pendant la phase de construction de la coque. Le système de distribution d'air est placé dans la construction du plancher, dans la couche d'isolation. Une autre possibilité est l'installation dans le béton. Dans ce cas, les tuyaux de ventilation sont coulés directement dans le plafond en béton. Lorsque le bâtiment est terminé, il n'y a plus rien à voir. Un système de ventilation centrale dans un nouveau bâtiment doit donc toujours être planifié à l'avance. Dans les bâtiments anciens, l'utilisation d'un système de ventilation central est également possible. L'installation est ici un peu plus difficile, car elle nécessite des ajustements de la structure du bâtiment. En outre, les conduits d'air doivent être couverts.

Quel que soit le domaine d'application, la planification et la mise en œuvre d'un système de ventilation de l'habitation sont toujours confiées à une entreprise d'installation et de service spécialisée. Ils peuvent estimer exactement la taille du système de ventilation, afin qu'il fonctionne aussi efficacement que possible. 

Systèmes centraux

Un système de ventilation de l'habitation centralisé se compose d'une unité de ventilation et d'un système de distribution d'air. Le système de distribution d'air est caché dans le sol ou intégré dans le mur. Seules les sorties d'air sont visibles. La ventilation est contrôlée indépendamment par l'unité centrale de ventilation.

Différents systèmes de ventilation sont disponibles

En fonction des conditions structurelles et des exigences personnelles, différents systèmes de ventilation centrale peuvent être envisagés. Les unités de plafond telles que Vitovent 200-C et Vitovent 300-C sont conçues pour avoir une hauteur totale très faible et peuvent être intégrées dans un faux plafond. Une unité murale telle que Vitovent 300-W est un peu plus grande en taille et peut fournir des volumes d'air de 300 m³/h à 400 m³/h.

Les unités de ventilation centrale peuvent également être reliées à un générateur de chaleur via le contrôleur, formant ainsi une unité centrale technique et visuelle dans le bâtiment. L'unité de ventilation au sol Vitovent 300-F avec pompe à chaleur en est un exemple.

Tous les systèmes de ventilation centralisés Viessmann sont équipés d'un système de récupération de chaleur. Cela signifie qu'ils extraient la chaleur de l'air extrait et la transfèrent à l'air soufflé. Cela augmente l'efficacité et permet de réduire les coûts de chauffage.

zentrale-Wohnungslueftung-1-2.jpg

Ventilation centralisée dans les nouvelles constructions

Souvent, les projets de construction modernes sont déjà équipés de systèmes de ventilation de l’habitation. D’une part, ceux-ci requièrent une isolation énergétique élevée pour réguler l’humidité de l'air ambiant de la façon la plus efficace et la plus sûre possible. D’autre part, ils sont considérés comme un élément de confort faisant partie d’un équipement de qualité d’un logement ou d’un bien immobilier.