Durabilité

En tant qu'entreprise familiale depuis trois générations, Viessmann assume sa responsabilité sociale et s’engage à préserver le cadre de vie naturel des futures générations. Les mesures visant à préserver les ressources et l'environnement dans le cadre d’une action durable font également partie intégrante de la culture de l’entreprise, comme l’augmentation continue de l’efficacité tout au long de la chaîne de processus, du sous-traitant au client final.

NachhaltigkeitsstrategieFR.jpg

Stratégie de durabilité

La stratégie de durabilité de Viessmann comprend la chaîne de création de valeur complète :

- Recherche & développement
- Approvisionnement
- Production
- Distribution
- Logistique
- Utilisation des produits
- Traitement & recyclage

Groupe de pilotage et groupes de travail

La stratégie de durabilité de Viessmann est axée sur les processus qui sont directement liés au cycle de vie du produit (voir graphique). Les aspects écologiques comme l’efficacité énergétique et matérielle, les émissions de polluants et la diversité biologique, ainsi que les thèmes sociaux comme la structure du personnel, la protection du travail et de la santé, la qualification et la satisfaction des collaborateurs, sont pris en considération.

La répartition des champs d’action en quatre groupes de travail garantit l’exhaustivité lors de l’analyse :

- Stratégie & contrôle
- Produits & processus
- Ressources & infrastructure
- Collaborateurs & environnement de travail

Toutes les activités sont coordonnées par un groupe de pilotage qui délègue les tâches aux groupes de travail et rassemble leurs résultats. Le groupe de pilotage fait état de la situation au conseil d’administration et prépare les décisions.

Stratégie de durabilité en deux phases

La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de durabilité se divise en deux phases :

au cours de la première phase, un inventaire complet est réalisé. A cet effet, une description de l’état réel est effectuée dans tous les domaines d’action pertinents au moyen de chiffres-clés. Une analyse globale des besoins et exigences des principales parties prenantes (stakeholders), dont font partie les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les autorités, les communes, les associations et les fédérations, fait partie intégrante de l’analyse réelle.

Au cours de la seconde phase, les résultats de l’inventaire sont tout d’abord regroupés et évalués. Vient ensuite une définition ou adaptation des normes qui sert de référence à l’échelle de l’entreprise. Pour les chiffres-clés importants (indicateurs-clés), les objectifs sont fixés avec des délais, puis transmis aux responsables dans les sociétés et les succursales.

pdca-zyklus.jpg

Cycle PDCA

Toutes les activités concernant la durabilité sont coordonnées par un groupe de pilotage qui fait état de la situation au conseil d’administration.

Un système de contrôle permet de s’assurer que les objectifs sont atteints et qu’un feedback est fourni. La définition des objectifs (plan), la mise en œuvre des mesures (Do), le contrôle et le feedback (check) ainsi que la déduction des nouveaux objectifs (Act), forment un processus continu (« cycle PDCA »), qui contribue à améliorer la durabilité de l’ensemble des produits et processus au sein de l’entreprise.

energiezentrale.jpg

Effizienz Plus – Energieeffizienz in der Praxis

Effizienter Energieeinsatz zahlt sich als Wettbewerbsvorteil aus

Als einer der international führenden Hersteller von intelligenten, komfortablen und effizienten Systemen für Wärme, Dampf, Kälte und dezentrale Stromversorgung bietet Viessmann seinen Kunden innovative Produkte, die durch Spitzenqualität, Energieeffizienz und Langlebigkeit überzeugen. Mit Viessmann Technik können die energie- und klimapolitischen Ziele für 2050 bereits heute erreicht werden.

Vor mehr als 40 Jahren wurde am Hauptsitz in Allendorf (Eder) damit begonnen, energie- und rohstoffsparende Produktionsanlagen einzurichten. Durch kontinuierliche Einsparungen und Effizienzsteigerungen wurden seit dem zahlreiche Meilensteine hervorgebracht.