Demander un devis
Philip Lebesque

Comment la recharge d'une voiture électrique peut-elle contribuer à la gestion de l'énergie?

Une borne de recharge avec pilotage intelligent rechargera principalement pendant les heures creuses ou lorsqu’il y a un surplus d’énergie solaire, tout en évitant les pics de consommation. De cette manière, vous augmentez votre autoconsommation et réalisez des économies sur vos coûts énergétiques.

Viessmann Charging Station outdoor

Chargement avec de l'électricité bon marché

La gestion de l'énergie sous la forme d'une station de recharge à commande intelligente lance automatiquement la recharge d'une voiture connectée lorsque l'électricité est moins chère. Combinée à un tarif d'énergie variable ou dynamique, cette solution peut permettre de réaliser des économies importantes. En outre, une voiture électrique peut se recharger lorsqu'il y a un surplus d'électricité solaire autoproduite. La batterie de la voiture sert alors à charger la batterie de la maison. Cela augmente votre propre consommation et vous rend moins dépendant du réseau.

Éviter les pics

En Flandre, à partir de 2023, la facture du tarif de réseau sera en partie déterminée par le tarif de capacité, qui dépend du pic de consommation le plus élevé. La recharge intelligente permet de répartir ces pics en augmentant ou en diminuant la vitesse de charge d'une voiture électrique connectée en fonction de la consommation à la maison. Cette gestion dynamique de la charge permet d'éviter des coûts inutilement élevés. À Bruxelles et en Wallonie, le tarif de capacité n'est pas encore d'application pour le moment.

Perspectives d'avenir : la voiture comme batterie domestique

La charge bidirectionnelle signifie que la batterie d'une voiture électrique peut également être déchargée, tout comme une batterie domestique. Un choix logique, étant donné que la batterie moyenne d'une voiture électrique a une capacité 5 à 10 fois supérieure (mesurée en kWh) à celle d'une batterie domestique typique.

Les stations de recharge bidirectionnelles et le Vehicle-to-Grid (V2G) ne sont pas encore totalement réglementés en Belgique. De ce fait, plusieurs constructeurs automobiles hésitent en raison de l'incertitude quant à l'impact sur la durée de vie des batteries. Cette technologie offre certainement des opportunités supplémentaires pour la gestion de l'énergie à l'avenir