Les bonnes raisons de compléter votre installation de chauffage avec un système solaire thermique
 

En Belgique, près de cinq cent mille chaudières ont plus de 25 ans. Trop souvent, les propriétaires ignorent à quel point leur système de chauffage est vétuste, entraînant une surconsommation et un alourdissement de leur facture énergétique.
Ces anciennes installations, très polluantes, rejettent inutilement du CO2 et contribuent au réchauffement climatique.

Des économies d’énergie avec un chauffage solaire

Le remplacement de ces installations par des chaudières à condensation à haut rendement, des chaudières à pellets ou des pompes à chaleur combinées à des installations solaires permettrait aux consommateurs d'économiser jusqu'à 35 pour cent d'énergie.

Préserver les ressources

Près d'un tiers de la consommation énergétique en Belgique sert au chauffage des bâtiments. Les systèmes de chauffage économiques, comme la technique à condensation, permettent de réduire considérablement cette consommation.

Solare_DeckungsrateFR.jpg

Un potentiel d’économie considérable

La production d'eau chaude sanitaire solaire offre un potentiel d'économie considérable. Pendant les mois d'été, le recours aux capteurs solaires combinés à un réservoir d'eau chaude permet de limiter l’utilisation de la chaudière.

Même à la mi-saison, il est souvent possible d'éteindre la chaudière en cas de chauffage d'appoint solaire.

Dans une maison individuelle, l'énergie solaire peut couvrir jusqu'à 60 pour cent de l'énergie requise pour la production d'eau chaude sanitaire.
 


Production d'eau chaude sanitaire et de chauffage grâce à l'énergie solaire

Les installations solaires sont parfaitement adaptées à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Grâce à l'énergie solaire, disponible gratuitement, votre investissement sera rentabilisé après seulement quelques années d’utilisation.

Dans tous les cas, l'économie de fioul ou de gaz est considérable : chaque année, vous consommez 60 % d'énergie en moins, énergie destinée normalement à la production d'eau chaude pour les besoins quotidiens. Combinez la production de l'eau sanitaire et de l'eau de chauffage et vous pourrez réaliser une économie annuelle de 35%.
 

solare_trinkwassererwaermung.jpg

Installation solaire avec réservoir d'eau chaude bivalent

La pièce maîtresse de cette solution solaire est le réservoir d'eau chaude bivalent. Lorsque l'ensoleillement est suffisant, le fluide solaire chauffe l'eau dans le préparateur d'eau chaude sanitaire au moyen d'une surface d'échange. Si la température baisse lors du prélèvement d'eau, par exemple pendant le bain ou la douche, la chaudière s'enclenche pour fournir un chauffage supplémentaire au moyen d’un second circuit.

solare_trinkwassererwaermungheizungsunterstuetzung.jpg

Installation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage

Outre la production d'eau chaude sanitaire, le fluide solaire peut également servir à produire l'eau de chauffage. Le circuit utilise pour cela l'eau chauffée en continu. Si la température de l’eau est inférieure à la valeur de consigne, la chaudière s'enclenche également.
 

Einfach erklärt: Wie funktioniert Solarthermie?

Wie funktioniert Solarthermie?

Unser Experte Carsten Kuhlmann erklärt, wie eine thermische Solaranlage funktioniert.

YouTube