Conseils pour l'achat d’un réservoir d'eau chaude

La disponibilité constante d'eau chaude est un aspect élémentaire du confort de vie. Toutefois, les besoins individuels d'eau chaude sont très différents d'un foyer à l'autre. Le nombre de résidents est un facteur d'influence déterminant. Les habitudes en matière de douche ou de lavage déterminent également les besoins en eau chaude d'un ménage. Lorsque l'eau chaude doit être prélevée simultanément à différents endroits sans délai d'attente, il vaut la peine d'acheter un réservoir d'eau chaude. Celui-ci stocke l'eau chaude pendant une plus longue période. L'eau est chauffée et mise à disposition par un générateur de chaleur externe au moyen d’un échangeur de chaleur.


La photo illustre le grand choix de modèles disponibles à l'achat d'un réservoir d'eau chaude.

Acheter le réservoir d’eau chaude approprié

Avant d'acheter un réservoir d’eau chaude Viessmann, renseignez-vous sur les différentes versions. Outre la taille et la conception des réservoirs, d'autres facteurs jouent un rôle en fonction des conditions du bâtiment et des besoins en eau chaude.

Les réservoirs d’eau chaude ont également besoin d'espace. C’est pourquoi Viessmann propose des réservoirs d’eau chaude horizontaux, adjacents (à côté de la chaudière) et inférieurs en fonction de l'espace disponible. De plus, vous avez le choix entre différents matériaux tels que l'acier inoxydable ou l'acier émaillé Ceraprotect.


Critères d'achat d'un réservoir d’eau chaude approprié

Tenir compte de la conception

Viessmann propose un large choix de différents types de réservoirs d'eau chaude. La gamme de produits Vitocell est disponible avec une capacité de 130 à 1 000 litres. Autrement dit, l’achat en vaut la peine non seulement pour les maisons individuelles, mais aussi pour les immeubles collectifs où les besoins en eau chaude sont particulièrement élevés.

La bonne solution pour chaque espace disponible

Pour éviter des distances de transmission inutiles, les réservoirs d’eau chaude sont installés à proximité immédiate du générateur de chaleur. Comme indiqué plus haut, on peut distinguer les options suivantes : horizontal, adjacent et inférieur. Le réservoir d'eau chaude doit être choisi en fonction de l'espace disponible, des besoins en eau chaude et des besoins individuels. Par exemple, le Vitocell 100-W offre la solution parfaite pour des besoins en eau chaude relativement faibles dans un espace réduit. Ce modèle peut être placé sous une unité murale pour gagner de l'espace et peut stocker jusqu'à 150 litres d'eau.

Les modèles adjacents du réservoir d’eau chaude sont le Vitocell 100-L, le Vitocell 100-V et le Vitocell 300-V. Comme leur nom l'indique, ils sont situés juste à côté du générateur de chaleur. Il s'agit de réservoirs d’eau chaude cylindriques verticaux équipés d'un serpentin de chauffage qui descend jusqu'au fond du réservoir, permettant ainsi de chauffer la totalité de l'eau contenue

La gamme de produits Viessmann comprend également des réservoirs d'eau chaude horizontaux : Vitocell 100-H et Vitocell 300-H. Ils sont particulièrement stables afin de pouvoir placer dessus le générateur de chaleur correspondant

Acheter des réservoirs d’eau chaude monovalents ou bivalents ?

En fonction de votre installation de chauffage, vous pouvez acheter un réservoir d'eau chaude qui répond à vos besoins individuels. Il en existe deux types :les réservoirs monovalents et les réservoirs bivalents. Les premiers sont équipés d'un serpentin de chauffage, tandis que les modèles bivalents possèdent deux serpentins. Cela permet l’intégration rapide et facile d'une installation solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. Les capteurs solaires chauffent le réservoir d'eau chaude au moyen du serpentin de chauffage inférieur. Lorsque l'énergie solaire ne suffit pas à couvrir les besoins en eau chaude, le chauffage s’effectue au moyen du serpentin supérieur. Celui-ci est parcouru par l'eau de chauffage qui a été chauffée au préalable par une chaudière supplémentaire. Cette solution est particulièrement économique et respectueuse de l'environnement, car la majeure partie de l'eau chaude est produite à partir de l'énergie solaire gratuite

Préparation d’eau chaude indirecte et directe

Dans les réservoirs d’eau chaude Viessmann, l'eau sanitaire est chauffée indirectement par le serpentin de chauffage. Il existe aussi de petits réservoirs ou chauffe-eau instantanés qui chauffent l'eau directement. Si vous souhaitez acheter un petit réservoir de ce type, Viessmann vous propose le réservoir d'eau chaude électrique Vitotherm qui chauffe l'eau à l'électricité. Il ne chauffe que la quantité d'eau sanitaire nécessaire et directement à l'endroit où elle est nécessaire. L'achat d'un petit réservoir de stockage est particulièrement intéressant lorsqu'un approvisionnement central en eau chaude n'est pas possible ou nécessaire en raison des faibles besoins.


Acheter un réservoir d’eau chaude : qualité de l'eau et protection contre la corrosion

Le maintien de la qualité de l'eau sanitaire est la première priorité des réservoirs d'eau chaude. C’est pourquoi les réservoirs Viessmann sont fabriqués en acier émaillé ou en acier inoxydable selon la norme DIN EN 12897. Les réservoirs d'eau chaude Viessmann avec émail Ceraprotect occupent une position de pointe dans le domaine des réservoirs émaillés. Les produits de la série Vitocell 300 sont également en acier inoxydable et répondent aux exigences les plus élevées. Vous bénéficiez également d'une garantie de 10 ans contre les fuites causées par la corrosion lors de l'achat d'un tel réservoir d'eau chaude.